Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/09/2008

FIEVRE CATARRHALE 1

La fièvre catarrhale ovine (FCO) appelée également "maladie de la langue bleue" est une maladie virale qui touche uniquement les ruminants (ovins, bovins et caprins) et qui n'affecte pas l'homme. Les produits animaux, viandes et lait ne présentent aucun risque pour le consommateur. Elle est transmise par un moucheron : le culicoide imicola. Deux sérotypes circulent : le FCO sérotype 8 et le FCO sérotype 1.
En ce qui concerne la région des courses camarguaises :  deux zones sont définies :
la ZR8 qui est indemne de sérotype 1 (toute la Camargue) et dans laquelle ne peut courir que le bétail provenant de la même zone.
La ZR1-8 (une partie de l'Hérault : Béziers, Clermont-l'Hérault, Frontignan, Gignac, Lodève, Lunas, Mèze, Pignan, Sète) dont le bétail ne peut sortir.
D'ores et déjà, la vaccination est obligatoire contre le sérotype 1 dans le département de l'Hérault.
A l'intérieur de chaque zone, les animaux peuvent participer à des manifestations qu'elles soient de rue ou en piste avec tout de même des mesures de désinsectisations.
En revanche, en ce qui concerne les courses camarguaises, des animaux provenant de ZR8 peuvent participer en zone ZR1-8 sous réserve de conditions ultra contraignantes. De quoi décourager manadiers et organisateurs. La première victime est la Section taurine de Villeneuve-lès-Maguelone qui, vu la complexité de la réglementation pour accueillir des manades de la zone Z8,  annule sa course d'aujourd'hui.

Martine ALIAGA

* Toutes les mesures sont expliquées dans un communiqué sur le site de la FFCC : ffcc.info 

Les commentaires sont fermés.