Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/04/2009

TRIDENT D'OR 2009

UN PETIT COUP DE POUCE
AUX MANADIERS

1772266893.jpg
Le bureau du Comité du Trident d'Or
(de g. à d.: Christian Valat secrétaire, Christian Massard trésorier, Bernard Jimenez, président)
Marie-Louise Sabatier maire de Manduel
Henri Itier président FFCC

Le Trident d’Or est une compétition idéale pour découvrir des taureaux jeunes. Tout le monde le sait et il y a cinquante ans que ça dure.
En revanche, cette vénérable institution se heurte à quelques problèmes récurrents: manque de piste pour organiser les courses, public peu intéressé, prix trop faible de location des taureaux.
1712144488.jpgHier, en assemblée générale à Manduel, le comité du Trident d’Or a ouvert le débat face aux manadiers participants et clubs taurins organisateurs, le président Henri Itier proposant l’aide de la Fédération.
Après l’accueil bienveillant de Marie-Louise Sabatier, maire de Manduel: «Les associations de maintien des traditions camarguaises sont bienvenues à Manduel, notre territoire a un paysage, un mode de vie différent et singulier à défendre… Nous avons fait des efforts pour que les équipements de la commune soient dans les normes…», le renouvellement du bureau, mené par Christian Massard, trésorier, est passé comme une lettre à la poste tout comme son rapport financier. Après un hommage au club taurin Le Trident de Mauguio pour l’organisation de la finale 2008, le nouveau secrétaire Christian Valat dressait une synthèse de l’édition 2008 qui a vu la victoire de la manade Nicollin avec Emir, Palunié et Trélus.
Bernard Jimenez, président, prenait la main avec sa faconde et bonhomie habituelle pour – à la demande des manadiers – sonder les clubs taurins en vue de l’augmentation des prix. Après discussion, l’idée générale d’aider les éleveurs prenait le dessus: «On n’est pas là pour gagner des sous mais en perdre le moins possible… 30 euros de plus ou de moins… mais il faut que les manadiers jouent davantage le jeu TO4.jpgdans la qualité du bétail…» Et 10% d’augmentation des tarifs de location des taureaux pour les premières séries sont acceptés (avec un fort soutien des femmes).
Pour 2009,  un nouveau participant est enregistré, la manade du Rhône; deux manades réintègrent, Le Brestalou et Lautier, mais d’autres restent sur la touche par manque d’arènes.
A ce propos, Henri Itier soumet quelques pistes de travail: «Il faut intéresser le public, par exemple en sensibilisant les nouveaux arrivants. Quant aux taureaux, le Trident d’Or s’adressant aux jeunes, il pourrait être la courroie de transmission qui manque entre les courses de Ligue (taureaux de 5-6 ans) et le niveau supérieur. D’autre part, il faut que ce jeune bétail soit raseté dans l’esprit, il y aurait à creuser du côté des courses de Détection».
Quant au nerf de la guerre… le président de la FFCC – fort d’une rencontre riche en subventions avec Georges Frêche, président de la Région Languedoc-Roussillon – a promis une aide concrète par l’achat de places de course. Henri Itier a terminé en proposant de «trouver des solutions ensemble, il y a des réajustements à faire, il faut discuter, il faut avancer».
Le Comité du Trident d’Or n’a pas dit non… A suivre.

Martine ALIAGA
Photos Luc PERO

 

TO3.jpg

 

PREMIERES SERIES 2009

29 mars reporté au 19 avril : ALLEINS, manades Le Brestalou, 182 – Lautier, 192.
5 avril :
MANDUEL, Gillet, 203 – Joncas, 201.
11 avril :
CAVAILLON, Bon, 170 – Nicollin, 174.
19 avril :
CAISSARGUES, Le Rhône, 192 – Lagarde,  196
19 avril : CABANNES, J.-C. Blanc, 196 – Ribaud, 195.
8 mai :
VALLABREGUES, Allard – Plo.
10 mai : MAUGUIO, La Galère – Chauvet.
22 mai: CAVAILLON, Mermoux – Caillan.
23 mai : BARBENTANE, Guillierme – Richebois.
14 juin: SAINT-ETIENNE-DU-GRES, Saint-Pierre – Les Baumelles.


DEUXIEMES SERIES
20 juin : VALLABREGUES
28 juin : MUDAISON
11 juillet : SAINT-ANDIOL
14 juillet : GENERAC


DEMI-FINALES
10 août : SAINT-ETIENNE-DU-GRES
15 août : VALLABREGUES


FINALE
13 septembre : MANDUEL


AUTRES COURSES
22 août : MANDUEL, Coupe des manadiers
19 septembre : SAINT-ETIENNE-DU-GRES, Coupe des espoirs.
18 octobre : CAVAILLON, Les Révélations.

Les commentaires sont fermés.