Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog


09/02/2009

CAMAGRI : LE SALON DU CHEVAL CAMARGUE

DSC_0365.jpg

Samedi 14 et dimanche 15 février

 

LE CAMARGUE DANS TOUS SES ETATS

 

Tête cheval 6x9.jpgLe Mas de la Cure va retentir ce week-end des hennissements des incontournables partenaires des gardians.  Ils méritaient bien un salon  ces Camargue gris, rustiques et endurants à l’effort, symboles de tradition, de liberté.  Deux jours rien que pour eux, emblématiques ambassadeurs de la terre où ils sont nés. L’Association des éleveurs de chevaux de race Camargue (AECRC), forte de ses 228 adhérents, épaulée par la Maison du Cheval Camargue, le Conservatoire du Littoral, la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer, prend donc ses quartiers dans ce lieu béni des dieux au sein du Parc naturel régional de Camargue. Le but : présenter et mettre en valeur toutes les qualités du Camargue dans les différentes disciplines où il excelle, le tri de bétail, la ferrade, le parcours en pays. Des concours, des présentations d’étalons, chevaux à la vente, artisans, présentation de matériel, tout est réuni sur le site pour célébrer le meilleur ami de l’homme camarguais, son cheval.

Martine ALIAGA
Photos Luc PERO

LE PROGRAMME

Tout le week-end, présentation de chevaux d’élevages en main et montés, d’étalons, de chevaux disponibles à la vente et animations.
Samedi 14 février : 9 h, épreuve de qualification loisirs modèles et allures ; 10 h, 1re manche du concours de tri de bétail, trophée Crin Blanc 1re partie ; 11 h 30, concours de ferrade ; 12 h, inauguration et hommage à Jean-Luc Malacarne ; 14 h 30, épreuve de qualification loisirs, comportement ; 14 h 30, 1re manche du concours de tri de bétail, Trophée Crin Blanc, 2e partie.
Dimanche 15 février : 10 h, 2e manche du concours de tri de bétail, Trophée Crin Blanc, 2e partie ; 10 h, épreuve de maniabilité (chronométré) avec le soutien de l’Association vendarguoise équitation et élevage Camargue ; 10 h, concours de parcours de pays avec le soutien de l’Ecurie des Dunes ; 11 h, hommage à "Tanpis du Mas" ; 14 h 30, 2e manche du concours de tri de bétail, Trophée "Crin Blanc" 2e partie ; 14 h 30, épreuve de maniabilité (chronométré) avec le soutien de l’Association vendarguoise Equitation et élevage Camargue ; 14 h 30, concours de parcours de pays avec le soutien de l’Ecurie des Dunes ; 17 h, remise des prix des concours.

* Salon du Cheval Camargue, Mas de la Cure (route d’Arles aux Saintes-Maries, face au Château d’Avignon), Les Saintes-Maries de laMer. Entrée gratuite.

L'ASSOCIATION DES ELEVEURS DE CHEVAUX DE RACE CAMARGUE
- AECRC -

IMG00011.jpg- Les membres : 228 éleveurs dont  dans le berceau 101 manades et 52 hors manades; hors berceau 75. Le président : Marc Jalabert ; responsables com. Languedoc-Roussillon Max Rascalou, PACA Marc Jalabert ; secrétaire Aurélien Jouvenel du Parc Naturel Régional de Camargue.
- Le but : la mise en valeur et la promotion du cheval Camargue par l'organisation d'événements ; la gestion du Stud book.
- Historique :
1964, naissance de l'AECRC.1967, recensement des élevages. 1978, reconnaissance officielle de la race du cheval Camargue en partenariat avec les Haras Nationaux Le Stud Book du cheval Camargue est inclus dans le livre généalogique des races françaises de chevaux de selle. 2003, agrément du ministère pour intervenir dans la sélection et l'amélioration génétique.
- Les manifestations :
tests d'aptitude des étalons au tri des taureaux : concours de chevaux de selle ou de loisir, de pouliches et poulinières, participations aux salons du cheval (régionaux ou nationaux) et Salon international de l'Agriculture et Camagri.

* En savoir plus : www.terre-equestre.com/cheval-camargue/aecrc.php
* Contacts Aurélien Jouvenel : 04 90 97 19 25 - 06 18 01 00 94


Les commentaires sont fermés.