Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/02/2009

EQUITATION WESTERN

De l'équitation de travail camarguaise à l'équitation western, il n'y a pas des kilomètres. Tout ça a les mêmes racines, le plaisir, les chevaux, le tri du bétail... D'ailleurs les deux styles se mesurent régulièrement dans les concours de l'AFET (Association française d'équitation de travail), qui intégre tous les cavaliers, toutes les montes à condition que le cavalier respecte les codes vestimentaires et harnachement adéquats. Aussi, nous vous présentons l'association Cow & Horse qui, au Cailar, offre des installations propres à promouvoir et partager la passion pour les chevaux et us américains. Dimanche, ils ouvrent les portes du ranch.

DIMANCHE 1er MARS
LES COW-BOYS AUX PORTES DU CAILAR

COW BOY2.jpgA un galop des prés du Vistre, la Petite Camargue prend des allures de rêve américain. Là sur la route de Codognan, le chapeau se porte façon Stetson, le cheval est quarter horse, le cavalier droit dans ses boots et ses jeans. Bienvenue au royaume de l’équitation western, siège de l’association Cow & Horse où se pratiquent – entre autres – le team penning et le cattle penning. Qu’es aco ? Tout simplement des disciplines de l’équitation de travail inspirée directement du tri de bétail version outre Atlantique.
philip.jpgIl y a une poignée d’années, quatre amis François, Pierre, Anne et Philip, cavaliers chevronnés, se passionnent pour les qualités exceptionnelles des chevaux américains, les quater horses, participant à de nombreux concours (nationaux et internationaux) au sein de l’AFET (Association française d’équitation de travail). Bien vite le besoin de fédérer la cinquantaine de sympathisants qui gravite autour du groupe et de se structurer pour promouvoir la monte western se fait sentir. Ainsi naît l’association Cow & Horse. Les résultats sont au rendez-vous, avec – entre autres – des titres de Champion de France 2008, et la 3e place au Championnat du Monde 2006.
DSC01215.jpgDimanche, l’association ouvre les portes de son siège, sur l’exploitation agricole de la présidente Anne Chabanon. L’occasion également de découvrir les installations où les chevaux (de toutes races) peuvent être accueillis en pension, entraînés et entretenus. Lieu idéal s’il en est avec de l’espace, une carrière (20 x 40 m), des boxes, paddocks et tout le savoir-faire des maîtres des lieux qui bouillonnent de projets, stages d’éthologie, de tri de bétail et pourquoi pas voyage aux States…
DSC01214.jpg m.jpgDimanche donc de 10 h 30 à 16 h (entrée gratuite), démonstrations, présentations d’étalons aux origines prestigieuses (notamment Snap and Jac et Skip n’Rooster), animations, etc. se succéderont, sans oublier le pot d’honneur à midi, car à Cow & Horse, ce sont la simplicité, la bonne humeur et la convivialité qui priment. La devise n’est-elle pas « beaucoup de passion et peu de prétention ».


M. A.


Cow & Horse, route de Codognan, Le Cailar. Internet : cowandhorse-association.moonfruit.fr

Les commentaires sont fermés.