Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/03/2009

VILLENEUVE-LES-MAGUELONE : SECTION TAURINE

Vendredi 27 mars 2009

REFLEXION ET AMBIANCE

ALIA.jpg
Jéremy ALIAGA l' espoir local

10x10.jpgEt si c'était eux qui avaient raison ! S'ils avaient résolu quelques-uns des problèmes actuels - et récurrent (n'ayons pas la mémoire courte) - de la course camarguaise : protection des taureaux jeunes, gestion des hommes... Leur solution : une ambiance où personne n'est oublié, où le dialogue et les liens entre manadiers, raseteurs, organisateurs, présidents de course sont privilégiés...  Inutile de légiférer à outrance, en bouvine comme ailleurs, il y a encore des hommes - et des femmes - de confiance et les brebis galeuses s'éliminent d'elles-mêmes. D'autres ont essayé, Saint-Laurent, Montfrin, Marguerittes, Le Grau-du-Roi, et ça marche ! Reste le public.
Villeneuve est géographiquement exentré, et les nombreux nouveaux arrivants, malgré une Section taurine qui multiplie les animations, demeurent frileux. Aller aux arènes reste un pas à franchir que seuls les afeciouna accomplissent  pour l'amour des taureaux. Mais pour quelques néophytes qui seront peut-être mordus par la fe, la course camarguaise ne doit pas se dénaturer, elle est et doit rester l'affrontement loyal entre un homme et un taureau. Et si parfois, en piste, les excès de mauvais gestes nous hérissent les poils, que chacun prenne ses responsabilités : organisateurs qui doivent peser sur l'attitude des raseteurs et choisir les bons taureaux en fonction de leur course ; les présidents de course qui ont une panoplie dissuasive de sanctions ; les manadiers qui connaissent les capacités de leurs taureaux ; les raseteurs et tourneurs qui doivent s'autodiscipliner, garder une part de plaisir, respecter les taureaux et le public. Quant aux spectateurs, s'il ne doivent pas occulter les risques que prennent les hommes, leurs applaudissements ou leur désaprobation influent beaucoup sur le comportement des blancs. A chacun de jouer son rôle.

ALIA JM.jpgRevenons à la présentation de la saison villeneuvoise : comme à l'accoutumée, le Domaine du Chapitre s'était mis sur son trente et un pour recevoir les invités de la Section taurine et leur faire partager leurs produits du Caveau dans les anciennes écuries de ce beau domaine au coeur du village. Le maire Noël Segura, les président (Sylvain Mestre) et vice-président de la Section taurine ont fait le tour de la temporada 2008 et 2009 laissant une large place à Bruno Séguier, président des courses à Villeneuve. Avec son espiéglerie et son a propos habituel, Bruno a titillé, gentiment, les nombreux raseteurs présents, en donnant la priorité aux taureaux "Il faut mettre le taureau en avant" et en rappelant qu'en "1979, la liste alphabétique des raseteurs de l'Avenir commençait aussi par un Aliaga..." Jean-Marie en l'occurrence, père du raseteur▲ sorti de l'école taurine locale, Jérémy. Et de lui souhaiter de "raseter pour se faire plaisir et faire plaisir au public".
Les prix du Trophée de la vigne et des étangs 2008 (la finale n'ayant pas eu lieu pour cause de "langue bleue") ont été remis aux vainqueurs avec un Trophée original signé Arnaud Chabanon : meilleur taureau Nomade de la manade Plo, meilleur raseteur Cédric Miralles, et coup de coeur à Christophe Clarion qui s'occupe de l'école taurine.

ALIA J.jpgPlace à la saison 2009 : Courses du Trophée de l'Avenir : 1re journée de la Vigne et des Etangs, samedi 28 mars (* course annulée par la pluie et reportée à vendredi 3 avril, 18 h *), Lautier : Quezac - Eliodor ; Ricard : Ardéchoix - Dubonnet ; Daumas : Fenouillet - Rocio. Samedi 16 mai : 2e journée, Grand Salan : Perignan - Sauvageon ; Les Baumelles : Major - Grevin ; Plo : Porto - Pagnol. Dimanche 28 juin : 3e journée, Nicollin: Fanfaroun - Savaric ; Félix : Virgile - Ségur ; Saumade : Mephisto - Levant. Dimanche 26 juillet : 4e journée, L'Aurore : Marigot ; Le Soleil : Gitan ; Daumas : Lou Pastre ; Saumade : Cabri ; Plo : Poker ; Cougourlier : Satin ; Lautier : Verone. Samedi 5 septembre, finale du 4e Trophée de la Vigne et des Etangs : Plo : Nomade ; Saumade : Gaillardet ; Nicollin : Valent ; Les Baumelles : Galaad ; Félix : Georges ; Daumas : Athor ; Ricard : Erika.
Raseteurs invités en alternance : ▲Aliaga, Valette, Miralles, Schuller, Sabde, C. Garcia, Clarion, Cartalade, Santiago, Khaled, Malige, D. Maurel, J.-F. Moulin.
Nouveauté le lundi 13 juillet, une course de vaches cocardières avec de Félix : Vanille et Tosca ; Les Baumelles : Bimbinette et Marico ; ricard : Zoé et Eva ; et une de Robert Michel.
Plus les soirées bodegas (20 juin, 31 juillet, 22 août), les taureaux-piscines, deux Ligues (30 mai, 11 juillet), les animations abrivado bandido, défilés, intervillages (10 juillet), encierros, déjeuner au pré, etc...
Villeneuve, ça vaut le déplacement, ne vous gênez pas pour participer !

Martine ALIAGA
Photos Luc PERO ET MALI

 

2009VILMAG3.JPG
Encadrés par le président et le vice-président de la Section taurine
les lauréats du Trophée de la Vigne et des Etangs 2008 :
la manade Plo, Cédric Miralles
Coup de coeur à Christophe Clarion

 

Les commentaires sont fermés.