Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/06/2009

VENDARGUES * AS*

VEN1.jpgDimanche 7 juin 2009

BAPTEME DES ARENES : UN BEL HOMMAGE A ROGER ITIER
Se réunir, oublier les conflits, les antagonismes, les litiges, les frictions... par moments on peut en rêver. A Vendargues, ce week-end, ils l'ont fait ! Familles, club taurin, municipalité, associations... tous ensemble pour se rappeler de Roger Itier, homme de taureaux, de chevaux et de tradition et perpétuer son souvenir en baptisant les arènes de son nom. Et si la course n'a pas vraiment atteint des sommets, qu'importe... l'essentiel étant dans la mobilisation de tout un village.

VEN4.jpg

 

 

LA COURSE

 

VEND5.jpg

Une capelado soignée avec la roussataïo et le tri de Renaud Vinuesa
les Arlésiennes de Vendargues, la Nacioun gardiano,
les cavaliers de l'AVEEC, La Gardounenque ▼

 

VENDCAPEL.jpg

 

Entrée : plein. Organisateur : CT La Muleta. Président : Marc Moucadel. Raseteurs droitiers : Noguera, Gleize, Marquier, Rey.
Gauchers : N. Benafitou, Poujol, Sabde. Tourneurs : G. Rado, T. Dengerma, F.Garrido, Dunan.

Les arènes de Vendargues portent maintenant le nom de Roger Itier et c’est un bel hommage qui lui a été rendu hier, toute la journée. Notamment lors d’une superbe entrée en matière à la course : roussataïo, tri en piste, école taurine, défilé des gardians de l’AVEEC, de la Nacioun Gardiano, Arlésiennes, cavaliers de Vinuesa et La Gardounenque. La course en elle-même n’a jamais atteint des sommets avec des cocardiers rugueux parfois très sélectifs hormis le quart d’heure très plaisant de Cathare et malgré le bon travail de Gleize et Poujol.
VENDPOUJ.jpgGregau (Fabre-Mailhan).- Pas très coopératif à gauche, il pousse un peu plus à droite mais en sélectionnant au maximum plus un bon coup de tête au contact en un presque quart d’heure.
Azérac (Paulin-Niquet).- 5 Carmen. S’il laisse parfois passer c’est pour mieux enfermer la cible suivante (Rey, Marquier, Sabde). Il impose la réflexion car il faut le citer au plus près pour qu’il déclenche mais aussi se lever vite de devant. Rentre une ficelle.
Cathare (Bon).- 6 Carmen. Se livre vaillamment raccompagnant au ras des planches jusqu’à se soulever (Poujol 3 fois photo, Benafitou). Partenaire idéal à gauche sur les belles longueurs de Poujol, il calme les droitiers en envoyant au contact. Termine par un coup de barrière monumental sur Hadrien Poujol. Les ficelles au toril.
Romain (Mermoux).- 1 Carmen. Handicapé par un œil droit abîmé (espigau), il n’a pas son rendement habituel. Malgré tout, attentif, il défend son terrain par quelques enfermées magistrales notamment sur Benafitou. Rentre un gland.
VENDGLEIZE.jpgGitan (Mermoux).- Il va vite ! Calme, il surveille tous les départs et gare à ne pas se manquer aux planches. Se fait réticent par moment sauf sur les rasets très engagés de Gleize (► photo) ou les longueurs proposées par Poujol. Rentre ses ficelles.
Lebrau (Plo).- 4 Carmen. C’est une énigme. Avec son caractéristique hochement de tête, on le sait capable d’engagements terribles. Et parfois, il rappelle le barricadier qu’il fut. Mais aussi parfois des refus, parfois du déchet dans son placement… Malgré ce, il termine puissamment sur Sabde et ramène une ficelle.
Clovis (Margé, hp). Si on lui donne l’occasion, il produit de beaux engagements comme sur Gleize à plusieurs reprises. Termine en musique, avec une ficelle.

Martine ALIAGA

Photos Christian ITIER


Le matin, la famille et les amis se sont recueillis sur la tombe de Roger Itier

VEN1CIME.JPG

 

VEND2.jpg

◄ Défilé,
roussataïo
et abrivado
dans les rues
de VendarguesVEN3.jpg

► Au moment des discours

 

 

 

 

 

 

***********************************************

Les commentaires sont fermés.