Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/08/2009

LANSARGUES *AVENIR*

Dimanche 16 août 2009

PRIAM LE TOP D'UN EXCELLENT CASTING
PRIAM.jpg
Agressif et spectaculaire PRIAM (Photo archives L.P)
 
Entrée : 3/4 d’arène. Organisateur : CT F.-Durand. Président : Cyril Daniel. Raseteurs droitiers : Jockin, Malige, Noguera (sort à l’entracte), Valette. Gauchers : Cartalade, Oleskevich. Tourneurs : Abbal, Lizon, Molins.
Bravo au CT F.-Durand
pour son casting et l’ordre de sortie de la course. Carmen aux taureaux, mention à Fusain, sévère premier ; Faru, excellent quatrième ; Priam, terrible dernier ; les trois autres très bons partenaires. Chapeau à Jockin, Valette, Cartalade et Malige qui sont allés au bout de l’effort. Oubliés les quelques ratés de début de course des gauchers, les quelques temps morts... vous l’avez compris, ce 8e Souvenir Perry-Gibert a été d’un très bon niveau et récompense Cartalade aux points ; Jockin au mérite et Priam pour l’émotion et l’intensité du final. Remise des prix avec les Arlésiennes et les cavaliers, par la fille et la maman de Pierry Gibert, émotion encore...
Fusain (Cavallini).- Ignore les tourneurs, bourlingue mais reste disponible pour tous les échanges qu’il pimente d’un sévère tricotage. Placé, chacun à son tour est enfermé ou quiché. Il reste maître du terrain et de ses ficelles. 5 Carmen et retour.
Caballero (Guillierme).- Brave partenaire, franc, une série (Carmen) pour les pompons, une pour la 1re ficelle. Puis raseté plus cool, garde la 2e jusqu’à la 12e minute.
Barri (Le Grand-Salan).- Surveille et fait avorter pas mal de départ. Pas étouffé, Barri se taille une belle domination par des enfermées sur Noguera, Cartalade (3 fois) et malgré le bon travail de Jockin garde ses ficelles. 4 Carmen et retour.
Faru (L’Aurore).- Si les blancs s’enhardissent sur ses déplacements, une fois placé, peu osent. Bien moins coureur qu’à l’accoutumée, Faru pose problème. Cartalade avec cinq rasets, taureau arrêté, de toute beauté est récompensé de la cocarde, d’un gland et de la première ficelle ; Valette, deux longues trajectoires et un gland dans le crochet. Faru rentre la 2e ficelle après un quart d’heure très cocardier. 5 Carmen et retour.
Chouan (Lafon).- Il se livre vaillamment et quand les hommes le chauffent il se cabre volontiers et met la corne. Agréable. Une ficelle rentre avec 4 Carmen plus retour.
Priam (Le Ternen).- Calme, il attend… et le festival commence, chaque raset finit sur, à travers ou au-dessus des bois. Planches tapées, brisées, Valette expédié dans les gradins, Jockin, Cartalade, et Malige tous honorés de fracassantes interventions jusqu’au bout de la violence pour Priam, et de la fatigue pour les blancs. La musique en continue et l’ovation.
Martine ALIAGA

 
Trophée de l’Avenir : Cartalade, 21 points ; Valette, 8. Trophée des Raseteurs : Jockin, 14 ; Noguera, 5.

Les commentaires sont fermés.