Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/11/2009

TRIDENT D'OR : L'ASSEMBLEE GENERALE

DES QUESTIONS ET DES REMISES EN CAUSE

TO4.jpg

 

52e Trident d’Or en 2010 annoncé sur les affiches, 50e assemblée générale si l’on s’en tient aux premiers réglements de 1960, 51e si l’on prend référence de la première course du 30 mai 1959... Pour l’anecdote, l’assemblée générale du Trident d’Or, dimanche matin, à Saint-Etienne-du-Grès a commencé par un méli mélo décrypté par Christian Vallat, secrétaire, devant environ 80 personnes (manadiers, membres de clubs taurins organisateurs et du Trident d’Or). Et si les allocutions de Lucien Limousin, représentant le Conseil général des Bouches-du-Rhône, Robert Del Testa, maire de Saint-Etienne-du-Grès, ont porté sur la pérennité de cette compétition chargée de promouvoir les jeunes taureaux et raseteurs, c’est justement l’âge des taureaux qui, en fin de réunion, a provoqué la discussion. Une charge qu’apparemment Bernard Gimenez et son bureau n’avaient pas vu venir.
LE DÉBAT ET LE VOTE : approché par les manadiers avant la réunion, Bernard Gimenez annonçait que désormais le trio de taureaux participants (jusqu’alors âgé de 5 à 7 ans avec un seul taureau de 7 ans) pourrait se composer de 3 taureaux de 7 ans. De là naissait une vive discussion qui a dû être départagée par un vote. Quid de l’esprit du Trident d’Or encourageant les jeunes bestiaux ? Quid des capacités des jeunes raseteurs de l’Avenir (voire de détection) à affronter des cocardiers plus âgés ? Quid des notations d’un trio de 5 ans par rapport à un de 7 ans ? Au vote à main levé : 15 membres du T.O. disent oui (12 non) à la possibilité de 3 taureaux de 7 ans. 12 manadiers ou bayles présents approuvent (5 non, 1 ne se prononce pas). Personne pour représenter les raseteurs... Alea jacta est !
COMPTES RENDUS MORAL ET FINANCIER : dans les points à l’ordre du jour, les comptes rendus moral par Christian Vallat et financier par Christian Massard (solde disponible 4 890,27 €) ont été approuvés. Après le vote pour le renouvellement du tiers sortant, Bernard Gimenez, Ren Feri, Georges Tarascon et Bernard Jausselme restent en place.
QUESTIONS DIVERSES : le serpent de mer des points accordés aux manadiers des courses de présélections (sic) a refait parler de lui ainsi que l’intégration ou pas de raseteurs du groupe détection, en discussion avec la FFCC depuis l’AG 2008 ; tout comme les aides financières promises l’an dernier pour la billetterie et les courses de 2e séries... Les 150 € couvrant les frais des professionnels médicaux pour les courses de 1res séries étant acquis ; la représentation du Trident d’Or à la FFCC est vivement souhaitée...
OBSERVATIONS : deux nouvelles pistes pour les premières séries : Fontvieille et Saint-Rémy ; une nouvelle manade : Thibaud

Au final, une assemblée générale très participative et vivante, où les questions/réponses soulevées ont donné une réelle image des préoccupations de chacun et des solutions qui ne font pas toujours le bonheur de tous.


Martine ALIAGA
Photo Luc PERO

Les commentaires sont fermés.