Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/12/2009

ASSOCIATION DES MANADIERS

Vendredi 4 décembre

LE DOMAINE DE FANGOUSE HOTE DES ÉLEVEURS

MA2.jpg
Robert et Christine Michel
ont mis les petits plats dans les grands pour recevoir les éleveurs

MA1.jpgLes manadiers de l'association de la Raço di biou se sont retrouvés vendredi matin sur les terres de la manade de Michel et Christine Robert au domaine de Fangouse à Lattes (Hérault).  L'occasion de faire le point sur les soucis et les avancées de l'association lors de la réunion de travail qui a duré toute la matinée. L'occasion aussi de se rassembler et de discuter entre gens d'une profession composée de fortes personnalités et d'individus de caractère mais qui se retrouvent sur les points principaux.
Beaucoup de diplomatie et d'empathie sont nécessaires au président Jacques Mailhan  et à son bureau (▲ photo, une partie du bureau) pour faire avancer l'ensemble des manadiers sur le chemin de la modernité tout en préservant l'essentiel : un métier aux bases traditionnelles qui doit se frayer un chemin entre dures réalités économiques et sanitaires.
MA3.jpgEt malgré les divergences, l'amour incommensurable des manadiers pour leurs taureaux camarguais est le seul lien indestructible qui les lient. Quand au fil du repas, l'ambiance se fait doucement plus conviviale et intimiste, alors la grande histoire - et les petites - de la course camarguaise se dessinent entre nostalgie et foi dans l'avenir. Et Albert Chapelle entonne "Le chant du gardian"...

Texte et photos
Martine ALIAGA

 

MA.jpg
Des discussions passionnées
**********************************

Les commentaires sont fermés.