Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/12/2009

L'AMICALE AUX MARQUISES

Dimanche 6 décembre 2009

CHRONIQUEURS ET PHOTOGRAPHES  AU PAYS DES LAURENT

IMGP2165.jpg
Dans la bergerie des Biou d'Or, les Amicaliers
autour de leur président Luc Pero

MA4.jpgL’Amicale des chroniqueurs et photographes taurins de course camarguaise et leurs proches ont passé une superbe journée dans le cadre magique des Marquises, hôtes de Henri, Annie, Patrick et Estelle Laurent, accueillants et disponibles. Après la visite de la nouvelle génération des fiers cocardiers à la Grasilho - « Nous recommençons une épopée nouvelle » dira le manadier - la cinquantaine de participants eut tout son temps pour discuter, échanger, confronter les idées. Et c’est bien là la justification de l’Amicale. Maintenir autant que faire ce peut, un lien entre les chroniqueurs (adhérents de l’asso.) des différents médias. C’est  parfois compliqué, mais la bonne volonté de quelques-uns garantit la pérennité de l’association depuis une quarantaine d’années.
Car force est de constater que la presse taurine est indispensable même si …
Henri Laurent en est certain : « Quoi qu’ils en disent, tous les manadiers regardent les journaux… on a envie de voir si notre taureau a fait le titre. Vous êtes le piment de la course camarguaise…» même si l’éleveur préfèrerait que les chroniqueurs ne relatent que le meilleur…
Bernard Fesquet qui recevait là un diplôme de l’Amicale en tant que personnalité de la bouvine et qui a « occupé toutes ses fonctions avec cœur », a aussi souligné « la course camarguaise a besoin de vous…» même si, pour lui aussi, il faudrait privilégier "le bon"… Partie prenante, critiquée parfois mais toujours au cœur de la course camarguaise, la presse taurine, par sa proximité, reste un maillon fort de la bouvine. Et l’Amicale une courroie de transmission...
Dans la bergerie des Biou d'Or, entre le verre de l’amitié offert par Pernod 51, les friandises de Rémy Martin et son épouse, la cartagène de Saint-Hilaire, et l’excellente  table des Marquises, les conversations reprenaient à l’infini sur les taureaux et la passion qui va si bien avec. What else ?  (Quoi d’autre?).

Martine ALIAGA
Photos MALI, Eric AUPHAN

MA3.jpg
Avec un plaisir évident et beaucoup de disponibilité
Henri Laurent s'est prêté aux nombreuses questions
des participants

QUATRE GARDIANS D'OUNOUR POUR LA DEVISE BLANC VERT ROUGE

MA2.jpgIls n'étaient pas peu fiers les quatre récipiendaires du diplôme d'honneur de gardian des Marquises remis par Henri, Annie, Patrick et Estelle Laurent à Luc Pero, Patrick Pons, Martine Aliaga et André Chamand. L'occasion, malgré les turbulences, de ressentir l'appartenance à la famille de la bouvine et de partager l'amour des taureaux.

PRESENT AUX MARQUISES, FRANÇOIS DE LUCAS
A INVITE LES CHRONIQUEURS
AU FESTIVAL DU FILM DE SAINT-GENIES-DE-MALGOIRES

Une visite appréciée, celle de François de Luca, venu inviter l’ensemble des revistero à l'avant première de la prometteuse édition 2010 du film taurin à Saint-Geniès-de-Malgoirès (26, 27, 28 février) avec des affiches de films dévoilées : "Fanfonne Guillierme, la dame des gardians", "Sabri Allouani" et peut-être quelques minutes sur les chroniqueurs… Lui qui a reçu, au mois de mai dernier à la manade Janin, un diplôme taurin de l'Amicale pour toutes les images qu'il déroule sur le monde camarguais, garde un oeil émerveillé et donne un son juste aux hommes et aux bêtes qui font la bouvine.

LE DIPLOME DE L'AMICALE
POUR BERNARD FESQUET

bERNARD.jpgRaseteur, tourneur,  président de l'Association des raseteurs, président de la FFCC, de la commission du Trophée Taurin Midi Libre - La Provence, c'est une personnalité marquante de la bouvine que l'Amicale des chroniqueurs et photographes a mis à l'honneur. Et le grand moustachu n'a pas caché son plaisir (son émotion ?) d'être ainsi reconnu par la presse taurine.

***********************

▼ L'ACCUEIL PAR LA FAMILLE LAURENT

henri.jpg

 

LES FUTURS COCARDIERS PRETS POUR UNE EPOPEE NOUVELLE

patrick.jpg

 

TAUREAU.jpg

UN GRAND MERCI A
ESTELLE, PATRICK, ANNIE ET HENRI LAURENT

Sortie Marquises 075.jpg

*****************************************

Les commentaires sont fermés.