Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/03/2010

SOUVENIRS AUX SAINTES - EXPO

La gare des Saintes-Maries-de-la-Mer autrefois.jpg    
Il était une fois le petit train de Camargue...


Le Petit train de la Camargue.jpg

Un voyage dans le temps à bord du petit train de la Camargue…

 

Ceux qui ont pris le petit train de la Camargue, du moins dans le trajet saintois qui nous intéresse, sont forcément nés avant 1953, date d’arrêt de cette ligne. Ceux qui se souviennent du voyage épique que cela représentait sont un peu plus vieux… Certains, et ils ne sont plus très nombreux malheureusement, ont même connu ce train sous sa forme à vapeur ! Tous les autres en ont forcément entendu parler, par un parent, un ami, un voisin… Ou par l’association Historique et Mémoire de la Camargue créée il y a quelques années et qui s’est sérieusement penchée sur ce thème.

Il en ressort une grande quantité de documents, de témoignages, de photos qui depuis l’an dernier sont restitués en quelque sorte à ceux qui en sont à l’origine. A travers des conférences et des expositions, Claudette Cuer la présidente et les membres de l’association viennent réveiller les souvenirs enfouis et surtout les émotions parfois intactes. Il faut dire que cette ligne de chemin de fer, avec son terminus aux Saintes-Maries-de-la-Mer, a longtemps été le seul moyen de rallier le bord de mer pour la baignade dominicale. Le seul moyen de transport tout court pour ceux qui n’avaient pas les moyens d’avoir une automobile ou le courage de pédaler.

Le petit train faisait partie de la vie quotidienne, de son paysage, de son fonctionnement. Il se rattachait bien sûr à une époque encore peu touchée par le modernisme et l’industrie mais aussi à une façon de vivre, une certaine philosophie. Il fallait prendre son temps en effet pour traverser la Camargue et avec le petit train, pas de soucis là-dessus !

Les commentaires sont fermés.