Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/05/2010

MONTFRIN *AVENIR*

Dimanche 2 mai 2010 : 1re journée du Gland d'Or

UN FINAL EXPLOSIF...

Montfrin 02 05 108.jpg
LUÏAU sur Chig

Malgré le temps incertain, les gradins sont presque pleins pour la première journée du Gland d’Or. Il faut dire que l’affiche est alléchante côté taureaux et côté raseteurs. Avec cinq des six premiers du Trophée de l’Avenir et le leader du groupe des raseteurs on est en droit d’attendre un travail fourni et de qualité. Alors que croyez-vous qu’il advint. On s’est régalé bien sûr et le final a comblé les présents. Luc Allemand à la présidence décerne à juste titre un Carmen général sous les applaudissements nourris du public. En piste douze tenues blanches, quatre droitiers (Chig, Estevan, Fougère et Guyon), quatre gauchers (Aliaga, Errik, Ferriol et Marquis) aidés de quatre tourneurs (F Garrido, Grando, Lizon et G Rado). Ils ont eu fort à faire face à des taureaux combatifs et valeureux qui reçoivent tous Carmen à leur rentrée. La locomotive Guyon totalise, Aliaga retrouve son raset, Chig est généreux, Estevan est dans son jardin, Fougère s’implique, Errik et Ferriol sont aux avants postes et Marquis est plus discret.

BATELIER (Ribaud) qui n’est pas très rapide mais est concentré et passe la corne à plusieurs reprises aux planches. Il change intelligemment de terrain et conserve une ficelle. Plus réticent sur la fin, c’est quand même un premier sérieux. 4 Carmen et retour.

Rapide, OLIBRIUS (Plo) complique la tâche. Attentif, placé, il contrôle et s’engage énergiquement dans des poursuites terminées au ras des planches. Pas spectaculaire mais terriblement efficace il cède son second gland à Estevan à la treizième. Il enferme dangereusement Aliaga et conserve aisément ses ficelles. 4 Carmen.

Mobile, le petit FENOUILLET (Daumas) n’a pas un gros gabarit mais il est coriace et plein de volonté. Il tape souvent à l’arrivée et s’il s’incline à la dernière minute c’est avec les honneurs et après une lutte intense à la seconde ficelle. 4 Carmen.

Montfrin 02 05 087.jpgLAVANDIN (Le Rhône, ► photo) c’est du lourd. Trapu et costaud il à l’œil aux aguets. Collé aux planches, Aliaga lui sert des rasets arrêtés de toute beauté avec des enfermées frémissantes. Guyon n’est pas en reste et les ficelles seront intouchables. 4 Carmen.

D’entrée, LUIAU (Gillet) s’envole au burladéro sur Guyon. Le ton est donné et les coups de barrières sont puissants. Néanmoins à mi course, il devient réticent. Les tourneurs sont autorisés à tourner de la contre piste et lorsqu’il est surpris, le bioù reprend les commandes avec de belles accélérations à la sortie du raset. Lui aussi conserve ses ficelles. 5 Carmen.

Avec SIX-SOUS (St Pierre) débute le festival de coups de barrières. Une quinzaine d’actions grandioses dont une avec saut après Aliaga, une énorme sur Chig et une où il propulse Guyon et lui déchire le pantalon. A l'aise dans les séries il ne cède sa seconde ficelle qu'à la dernière minute dans le crochet du valeureux Guyon et possède un coeur énorme. 13 Carmen et rentrée.

Sur le même tempo, GASTABOI (Guillerme) effectue une course volcanique avec une vingtaine d’éruptions aux planches. Sur Estevan il bascule en contre piste, sur Guyon les planches cèdent, sur un autre puissant coup de butoir Rémi valdingue dans le burladéro l’arcade ouverte. Après Chig les secousses sont surpuissantes et font trépider les arènes. Un final époustouflant avec 13 Carmen et à son retour sous l’ovation d’un public conquis encore une fois.

Texte et Photos Eric AUPHAN

Trophée de l’Avenir : Aliaga (6 points), Errik et Ferriol (5), Chig et Fougère (3), Marquis (2)

Trophée des Raseteurs : Guyon (25), Estevan (7)


Gland d’Or : Guyon (25 pts), Aliaga (8), Estevan et Ferriol (7), Chig et Errik (5) Fougère (4), Marquis (2).

 

*******************

 

SIX-SOUS  et Guyon pour la grosse action du jour

 

Montfrin 02 05 168.jpg
Montfrin 02 05 169.jpg
Montfrin 02 05 170.jpg

Les commentaires sont fermés.