Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/05/2010

CASTRIES, CE WEEK-END

Samedi 15 et dimanche 16 mai 2010

CERCLE TAURIN LE TRIDENT :
60 ANS D'HISTOIRE ET DE COURSES

Du parc du château au plan de charrettes des Aires ou sur l’emplacement actuel, les taureaux courent à Castries depuis bientôt 100 ans. La première course "officielle", le 17 octobre 1923, menée par le manadier Folco de Baroncelli, semble avoir été donnée en l’honneur de la Reine Amélie du Portugal de passage au château de Castries, ce qui pourrait aussi expliquer le terme de Royale depuis lors utilisé. Face à ce siècle d’antériorité, le Cercle taurin le Trident fait figure de jeunot du haut de ses 60 années d’existence.
Mais fort de cette belle expérience, d’arènes plusieurs fois remises aux normes de sécurité – dernière inauguration 2005 – et d’une municipalité à l’écoute sous l’égide de Gilbert Pastor, le Cercle taurin a préparé une grande fête et des courses au niveau de l’événement. Dans cette piste difficile pour les hommes, les cocardiers font souvent la loi et l’on assiste parfois à des morceaux de bravoure comme les trois rasets d’Allouani à Figaret du Ternen le 11 juin 2005. Ceux qui y étaient en frissonnent encore…
Les membres actuels du Cercle taurin, porteurs de 60 ans de l’histoire taurine castriote, expriment leur credo par la voix de leur président Michel Moysset : « La convivialité et nos traditions sont des valeurs privilégiées que nous devons transmettre aux futures générations afin qu’elles puissent à leur tour perpétuer l’œuvre de nos prédécesseurs».
NAPO.JPGCe samedi 15 mai, ce sont les As qui sont conviés à marquer l’anniversaire avec un concours de manades, dimanche, place à l’Avenir et la complète de Blatière-Bessac avec Napoléon (en photo à Saint-Laurent-d'Aigouze, printemps des Royales).
11 mai 1950 - 15 mai 2010 : avec le Cercle taurin Le Trident, 60 ans de fe à Castries.


Martine ALIAGA

PROGRAMME
SAMEDI
12h30, mini encierro; 15h, lâcher de 60 chevaux (Vinuesa).
16h, concours de manades As
EIGOUZO de Lagarde, NOVIS de l'Occitane, BACCARAT de Blatière-Bessac
 VERONE de Lautier, TARNAGAS de Guillierme, BELORI de Nicollin, GASTOUNET de Saint-Pierre, hp.
Raseteurs : Allouani, Adil Benafitou, Four, Jourdan, Marquier, Ouffe, Outarka
.
19h, apéritif dansant; 20h, soirée anniversaire (réservations foyer communal); 21h, encierro; 22h, bal.

DIMANCHE
12h30, festival d’abrivado 4 manades;
16h, course Avenir, complète de Blatière-Bessac
IVANHOE, PANTURLE, JIVAGO, MANILLON
QUASIMODO, NAPOLEON, VILLAZON (hp)
Raseteurs : Aliaga, Ferriol, G. Perez
Gros, D. Maurel, Oufdil
19h, festival de bandido.

Les commentaires sont fermés.