Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/09/2010

VACHES COCARDIERES *FINALE*

Samedi 18 septembre 2010 : au Grau-du-Roi

L'OR POUR OPALE ET GAZETTE

GAZETTE 2.jpg
La pétillante GAZETTE sur Roux

Hier au Grau-du-Roi, les récompenses et les honneurs ont plu pour fêter le 30e anniversaire du Trophée des Vaches cocardières. Devant GAZETTE 1.jpgtrois-quarts d’arène et avec un décorum soigné, la capelado et la remise des prix ont fait assaut de médailles, trophées, bouquets, cadeaux.
D’abord honneurs aux anciens vainqueurs, amenés en charrette par les Attelages de Vauvert : les raseteurs J.-F. Moulin, (trois reprises), J. Roumajon (2), N. Daniele (2), J. Deslys (2), T. Dumont (1) ; et les manadiers : Janin, Rouquette, Blatière-Bessac, Alain, La Galère, Le Brestalou, Ricard, Chaballier, Les Baumelles, Chapelle.
L’édition 2010 a couronné Opale du Brestalou (élue le matin même avec 13 voix), Cocardière d’Or. A Eva de Ricard l’argent (7 voix) et Duchesse de Chaballier (6 voix) le bronze. Quant à Gazette► aussi pétillante que son propriétaire Albert Chapelle, elle a reçu le titre de Vache d’Or de la municipalité du Grau-du-Roi, en tant que meilleure agitatrice de l’après-midi.
Chez les blancs, le trio de tête de l’année se compose, dans l’ordre, de Dumont, Deslys et Clarion, suivis au classement de Moulin et Paparone. C’est Rodolphe Roux à juste titre qui l’emporte pour le prix de la finale.
La course en elle-même n’a jamais embarqué les spectateurs : un temps un peu tristounet, des raseteurs trop discrets à l’exception de Clarion, véritable meneur, et Roux ; en seconde période Martin. Et des vaches peu enclines à se laisser marcher sur les sabots. Elles rentrent pratiquement toutes leurs ficelles.

LA COURSE

En piste : raseteurs droitiers : Paparone, Dumont, Moulin, Roux, Chig, Castel, Segurel, Chekhade. Gauchers : Clarion, Deslys, Martin. Tourneurs : Zerti, Martinez, Jorquera. Président de course : Jacques Valentin.
11  à la capelado, 9 après l'entracte et la disparition de Chig et Chekhade (?), puis Ségurel part à l'infirmerie pied coincé par Eva, et Moulin sort après un choc à la planche avec Gazette.

OPALE.jpgSauterelle  (Blatière-Bessac) veut bien jouer mais que dans son terrain.
Coquillette (Lafon) attaque fort mais s’éteint petit à petit.
Bimbinette (Les Baumelles) avec sa bonne accélération n’est pas étouffée.
Avec Eva de Ricard, les débats s’animent. En maîtresse-vache, elle contrôle tout et s’emporte méchamment.

A la reprise, ◄Opale du Brestalou a la "cocardière attitude" qui inspire peu les blancs. Seuls Clarion, Martin et Roux osent la défier.
La petite Gazette de Chapelle, elle, fait le show. Elle tamponne à droite, à gauche, enchaîne les séries et pour finir passe la corne. Bravo !
Carioca, elle, domine facilement. La vache de Raynaud ne fait pas dans la tendresse, elle pousse fort et tape droit dans les planches en finition.
Duchesse de Chaballier est une méchantasse pas facile à gérer même si elle baisse un peu sa garde sur la fin.
Et pour terminer, la jeune Valsière également de Chaballier (4 ans), fait parler son grand cœur en ponctuant aux planches à répétition.

Martine ALIAGA
Photos Luc PERO

BIMBINETTE.jpg
BIMBINETTE et T. Dumont vainqueur du Trophée 2010
EVA.jpg
EVA sur J. Martin
OPALE.jpg
OPALE et J. Martin
CARIOCA.jpg
CARIOCA et C. Clarion
DUCHESSE.jpg
DUCHESSE sur R. Roux


Les commentaires sont fermés.