Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/11/2010

LA NACIOUN GARDIANO A LOURDES

Les 22, 23 et 24 octobre 2010

UNE FE QUI NE SE DEMENT PAS

1.jpg

Retour de pèlerinage à Lourdes, Guy Chaptal, capitaine de la Nacioun gardiano savoure pour la 14e fois, la réussite du plus grand rassemblement de gens de bouvine en dehors de la zone habituelle. Entre 7 et 8 000 pèlerins en grande tenue célébrant leur foi et leurs traditions dans ce sanctuaire du catholicisme.
Initié en 1985, par André Rouquairol, Guy Chaptal et le manadier Yves Janin, le pèlerinage rassemble aujourd’hui, outre les Camarguais de l’Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, nombre de Gersois, Normands, Tropéziens, Hyérois... séduits par l’organisation, le charme des costumes et l’attrait des chevaux.
5.jpg«C’est une belle image que l’on donne, explique Guy Chaptal, outre la beauté des Arlésiennes et l’allure des gardians, tout est encadré, géré, répété. Une préparation qui démarre un an avant avec la police, la mairie, l’Office de tourisme, les caristes, les hôtels... etc. » Plus une collaboration totale avec les autorités ecclésiastiques: Mgr Azéma ou le père Michel Desplanche. Ainsi, samedi, à 21h, la procession mariale aux flambeaux a réuni un ensemble de 40000 fidèles parmi lesquels nos Camarguais avec, à leur tête, la Reine d’Arles et ses demoiselles d’honneur.
6.jpgDimanche, sous la pluie, la messe prévue en plein air, s’est déroulée pour la première fois, à la basilique Pie X: «Sans les chevaux bien sûr, mais l’entrée des 68 gardians à pied, tridents à la main, a été un grand moment (► photo)». Etaient représentés la Confrérie des gardians, les gardians professionnels, la confrérie de Saint-Georges, les manades (▼ photo) Janin, Lafon, Michel, L’Aurore, Aubanel, Boch, Chazot, Lescot et d’autres encore. Et nombre de pèlerins dont la démarche individuelle a rejoint le gros de la troupe.
8.jpgCar précise Guy Chaptal: «Ce n’est pas que du folklore, on représente une tradition bien vivante pour laquelle les gens s’impliquent. La Provence et le Languedoc réunis. Nous sommes fiers de représenter notre identité».
Après le succès 2010, pour l’heure, un peu de repos pour le capitaine de la Nacioun gardiano et sa famille avant la préparation de l’acampado prévue le 13 mars 2011 à Barbentane.

Martine ALIAGA
Photos Christian ITIER

 

3.jpg
▲ Aux côtés de Guy Chaptal, capitaine de la Nacioun Gardiano
la Reine d'Arles
4.jpg
Dans les rues, le défilé
7.jpg
▲ La ferveur...
9.jpg
▲ ... malgré la pluie

******************************

 

Les commentaires sont fermés.