Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/12/2010

4e CHARROI DES OLIVES

Samedi 4 décembre 2010, 4h du matin

DE SAINT-GENIES-DES-MOURGUES A VILLEVIEILLE
DES ATTELAGES POUR CONVOYER LES OLIVES

 

olive3.jpg

 

OLIVESC.jpgDe Lunel, Vauvert, Saint-Georges-d’Orques, Castries, Pérols, Vendargues et alentours, ils convergeront à la nuit noire vers Saint-Geniès-des-Mourgues pour préparer les chevaux et charger leur précieuse cargaison. A 4h du matin, hue ! Les 14 attelages du Charroi des Olives s’élanceront vers le moulin de Villevieille. Au menu, traversées de Saint-Christol (vers 5h), Boisseron (6h), Sommières (environ à 7h), Villevieille et retour.
Pour la 4e édition de ce périple pas comme les autres, le convoi prend de l’ampleur, les maîtres mots de convivialité, solidarité, authenticité ont fait mouche. L’idée du manadier oléiculteur Nicolas Vitou de retracer cette virée que réalisaient nos anciens, fait son chemin et la bande des "charroyeurs" de la première heure des émules. Quelques recrues de choix intègrent l’équipe: entre autres Pierre Dudieuzère, maire de Vendargues, Yvon Pellet, maire de Saint-Geniès-des-Mourgues.
Mais le Charroi ne cède pas à la facilité. Supporter le froid, accepter l’horaire et atteler de nuit, là résident les difficultés. La Charte  adoptée par chaque équipage met l’accent sur les tenues anciennes, chevaux lourds, charrettes d’époque, peu ou pas de lumière artificielle pour coller au plus près au ressenti des anciens. En récompense, l’émotion d’une nuit sous les étoiles au pas des chevaux et l’échange entre joyeux drilles au mental et au gosier d’acier. Car, le Charroi c’est aussi un déjeuner matinal à la cave de Villevieille, au retour une dégustation de vins de Saint-Geniès et un banquet à la hauteur de l’événement.
Le Charroi c’est sérieux mais festif aussi!

Martine ALIAGA
Photos Rémi DUMAS

* Le banquet du Charroi se déroule à Vendargues, il sera agrémenté d'une expo photos et d'un diaporama de Rémi Dumas. Bernard Porras projettera le film "Le charroi des olives" et chantera "l'hymne du Charroi" qu'il a créés.

Les commentaires sont fermés.