Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/02/2011

CLUBS TAURINS PAUL RICARD

Samedi 29 janvier 2011 à Méjanes

L'UNION FAIT PREUVE D'UNE BELLE VITALITÉ

union des ct paul ricard,méjanes,courses camarguaises

La Reine d'Arles et sa demoiselle d'honneur
honorées par l'UCTPR

Dans de nombreuses régions françaises flottent les couleurs des CT Paul Ricard : Bretagne, Pays Basque, Provence, Languedoc, Ile de France... Pour l'assemblée générale, samedi 29 janvier, à Méjanes, 366 clubs taurins étaient présents. « Un quorum largement » s’est réjoui Dominique Perron, président de l’Union.
Avec un nombre d’adhérents toujours en hausse, l’association qui fédère toutes les tauromachies - espagnole, camarguaise, landaise - fait preuve d’une belle vitalité et d’un résultat financier 2010 « pratiquement à l’équilibre, ce qui est un bon résultat », s’est félicité le trésorier.
Et pourtant les tauromachies souffrent. Dans les rapports des différentes commissions, le constat est unanime et « le pessimisme prime », dira même Marcel Garzelli, rapporteur des corrida sud-ouest.
Pour Jérémy Serrano : « En course camarguaise, la saison 2010 a été décevante, tout le monde a sa part de responsabilité... et le manque d’investissement des raseteurs est flagrant ». Et Henri Itier (FFCC) d’enfoncer le clou par un tableau très noir : « problèmes d’évolution en interne, il faut changer les mentalités, la communication est mauvaise tout comme la transmission aux jeunes générations et à un public plus large ». En corrida « La multiplication des interdits, un monde rural qui devient de plus en plus urbain, des cartels peu attrayants, des taureaux “décaféinés“» sont les principaux reproches entendus. La course landaise semble échapper au marasme : « Tout  va presque bien avec la maison (fédération) rénovée », dira même le président de la FFCL.
Dans ce flot de pessimisme, une remarque de Marcel Garzelli répond à pas mal de mises en cause des décideurs : « Les jeunes sont à notre images, s’ils ne sont pas bons, c’est que nous n’avons pas été bon ». A méditer pour se remettre en question.
Malgré ce, tous ont souligné les raisons d’espérer dans des phrases pouvant s’appliquer à toutes les tauromachies. Gérard Suberchicot : « Nous avons une culture authentique, soyons fiers des bénévoles qui portent au XXIe siècle l’intérêt coursayre »« Les beaux jours vont revenir » ; Jérémy Serrano: « Certains acteurs ont démontré leur envie de faire plaisir... La course camarguaise est pleine de ressources, il est temps de le montrer » ; « Les toros made in France rivalisent avec les ganaderias espagnoles et les toreros français sont en haut de l’escalafon » ; « Malgré les difficultés l’aficion française ne se porte pas si mal ».
A Dominique Perron la conclusion :
« Restons confiants, solidaires, unis... » 

 

 Martine ALIAGA
Photos Christian ITIER

 

QUELQUES CHIFFRES

- L'UCTPR en 2010 représente 388 clubs taurins (en hausse de 1,5%) et 15 366 membres (+ 1,6%)

- L'UCTPR est partenaire de plus de 1250 événements (plus de 100 000 affiches sont mises à disposition)

LA MOTION DES CAMARGUAIS

union des ct paul ricard,méjanes,courses camarguaises- Que la finale du Trophée San Juan (50 ans d'existence) soit prioritaire en cas de report de courses (intempéries, annulation).
- Lors des remises de prix, il est demandé aux récipiendaires de se présenter eux-mêmes (et non leur représentant) dans une tenue respectable.
- Que soit revu dans le réglement de la FFCC, l'article concernant la gratuité d'entrée aux arènes pour certaines catégories.
- Que le sigle club taurin Paul-Ricard figure dans les grilles des journaux Midi Libre /La Provence pour les CT affiliés à l'UCTPR.

 

 

 LES RÉCOMPENSÉS

COURSES CAMARGUAISES
Raseteur espoir : Jérémy Aliaga ; raseteur élite : Nicolas Violet ; manade Raynaud (Marcel, Jean, Frédéric) ; coup de cœur : Alain Alteirac.

union des ct paul ricard,méjanes,courses camarguaises

CORRIDA SUD OUEST
Novillada sans picador : Paul et Jérôme Bonnet, ganaderia du Lartet ; novillero sans picador : Juan Leal. Novillero : Thomas Dufau ; coup de coeur : Vincent Bourg, émission “Signes du Toro“ France 3.
COURSE LANDAISE
Ecarteurs : champion des jeunes, Alexandre Duthen ; champion de France, Mathieu Nogues. Sauteurs : champion des jeunes, Fabien Napias ; champion de France, Dominique Larie. Nicolas Vergonzeanne, CTPR Boletero Dax.
CORRIDA SUD EST
Novillero sans picador : Dorian Dejean ; novillada sans picador : Patrick Laugier ; novillada : Alain et Frédérique Tardieu ; corrida : Robert Margé<TH>; coup de cœur : Gabin Rehabi.
COUP DE CŒUR UCTPR
Julien Lescarret et Juan Bautista.

 

union des ct paul ricard,méjanes,courses camarguaises


HOMMAGES
Francine Yonnet, présidente de l’association des ganaderos français ; Michel Agruna, président de l’association des éleveurs de vaches landaises ; Jacques Mailhan, président des manadiers de la raço di biou.

union des ct paul ricard,méjanes,courses camarguaises


********************************

 

 

Les commentaires sont fermés.