Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/02/2011

CHRONIQUEURS ET PHOTOGRAPHES TAURINS DE COURSE CAMARGUAISE

Dimanche 30 janvier 2011 au Mas d'Anglas

UNE AMICALE... DE SUPPORTERS

Manade Nicollin,Amicale des chroniqueurs,courses camarguaisesEn ce dimanche pluvieux, ils étaient là au Mas d’Anglas, les supporters.... ceux des Rouge et vert, des Nicollin, des Saint-Gabriel... ceux de La Paillade (cuvée 1975), de Montpellier Hérault, de Nîmes Olympique, de l’OM... du FC Lavérune (si si mais en très petit nombre) et de l’Amicale des chroniqueurs et photographes de course camarguaise.
manade nicollin,amicale des chroniqueurs,courses camarguaisesEt quand Loulou, par - bonne - surprise -, est arrivé sur le coup de 11h30, le cercle des partisans bouvinaïres et footeux s’est refermé sur lui. Simple, détendu, un mot pour chacun, Louis Nicollin s’est prêté aux photos et aux discussions (photo avec Benji et le président Luc Pero), malgré un emploi du temps très serré qui le voyait illico partir à Nancy pour le match du jour. Conscient du manque de grande vedette noire au sein de sa manade, le boss croit en la bonne étoile de son élevage : «ça va revenir, c’est sûr, avec cette race des Lafont, c’est obligé». Il raconte son coup de foudre: «Moi le Lyonnais, je suis tombé amoureux un jour aux Saintes-Maries-de-la-Mer des chevaux blancs et des taureaux noirs... J’ai voulu les avoir auprès de moi».
Un vœu réussi ô combien pour celui qui non content de créer Saint-Gabriel, a acquis une des marques royales de la Camargue et n’a de cesse de la valoriser sans la trahir. L’écrin du Mas d’Anglas avec ses bâtiments rénovés, ses arènes et son musée Rouge et vert à l’étage, témoigne de la passion de ce manadier atypique et des moyens qu’il déploie à la servir.
Ce ne sont pas Jeoffrey Barbeyrac et Jean-Pierre Gilly qui démentiront. En charge des bêtes et des lieux, les deux bayles ont sympathiquement et avec beaucoup de disponibilité, accompagné toute la journée les Amicaliers et leurs associés.
manade nicollin,amicale des chroniqueurs,courses camarguaisesPendant que les adhérents de l’Amicale tenaient leur assemblée générale, la visite du musée a connu un vif succès même si la visite des bêtes était annulée à cause du temps. Dans les anciennes écuries restaurées munies de leurs mangeoires en pierre, le groupe au complet était fin prêt pour les libations orchestrées par Pernod 51 pour l’apéritif et Les Traiteurs du Littoral pour le repas.
Plus une tournée générale de “Car en sacs“ et autres  chamallows offerts par Haribo, via Rémy et Arlette Martin. Retour en enfance...

Et puis dans les bulles euphorisantes, tous ont trinqué à la manade Nicollin pour clôturer cette belle journée: «Allez les rouges... allez les verts...» .

L'ASSEMBLEE GENERALE

manade nicollin,amicale des chroniqueurs,courses camarguaises

 

manade nicollin,amicale des chroniqueurs,courses camarguaises

 Le bureau

  Rondement menée par le président Luc Pero, les discussions ont permis des échanges parfois virils mais toujours corrects. Chacun défendant son point de vue, les questions importantes passant aux votes. Eric Auphan, trésorier, s’est acquitté, droit dans ses bottes, comme d’hab., d’un compte rendu financier impeccable laissant un solde créditeur de 2 846,79€ tandis que Cyril Daniel, secrétaire, retraçait l’année 2010 en détail plus quelques traits d’humour bien senti.
manade nicollin,amicale des chroniqueurs,courses camarguaisesLes diplômes taurins (photo du dépouillement des votes) ont distingué pour la cuvée 2011 : Michel Bourrier (président de course), Gérard Agu (manadier), David Meseguer (raseteur), Daniel Siméon (personnalité). Le coup de cœur au taureau allant à 14 voix sur 18 à Ratis de Raynaud.
C’est donc au Grand Radeau que se déroulera la soirée de remise, le 13 mai (19h).
L’assemblée générale 2012 et les sorties 2011 restent à “monter“ par les membres du bureau car les candidats à l’organisation ne se sont pas bousculés. A l’Amicale comme ailleurs, il faut que les chevaux de tête aient bon moral et larges épaules pour que la charrette garde le cap... de l’amitié. Mais pas de problème... l’équipage est solide!

 

Martine ALIAGA
Photos Christian ITIER

* DATES A RETENIR
VENDREDI 13 MAI, manade Raynaud, au Grand Radeau, Les Saintes-Maries-de-la-Mer, 19h, remise des diplômes de l'Amicale.
SAMEDI 23 AVRIL, stade de France, Paris, finale de la Ligue entre Montpellier MHSC et l'OM

L'ALBUM SOUVENIR

manade nicollin,amicale des chroniqueurs,courses camarguaises

▲ Pendant l'Assemblée générale

▼ La visite amicale de Louis Nicollin

manade nicollin,amicale des chroniqueurs,courses camarguaises

 

manade nicollin,amicale des chroniqueurs,courses camarguaises

manade nicollin,amicale des chroniqueurs,courses camarguaises

 

manade nicollin,amicale des chroniqueurs,courses camarguaises

 

▼ Les participants

manade nicollin,amicale des chroniqueurs,courses camarguaises

manade nicollin,amicale des chroniqueurs,courses camarguaises

*************************************

 

 

Les commentaires sont fermés.