Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/02/2011

CODOGNAN : CT LES ENGANES

Vendredi 11 février 2011

HONNEUR AUX BÉNÉVOLES

codognan,ct les enganes,courses camarguaises
Les membres du CT Les Enganes autour de leur président

Décembre, janvier, février... Tous les clubs taurins sont en assemblée générale. Bilans, comptes rendus, espérances et déceptions sont défendus à toutes les  tribunes. Point commun : le travail acharné des bénévoles pour engranger l’indispensable argent qu’ils pourront investir pour leurs “votes“ et leurs courses. Soirées, lotos, chasse aux subventions, aux sponsors... l’hiver comme l’été, les adhérents sont sur le pont. Que seraient les villages, les fêtes et la course camarguaise sans ces indispensables  passionnés ?
A Codognan comme ailleurs, Le CT les Enganes doit  composer. Avec le comité des fêtes local, l’autre club taurin du village, la municipalité. Malgré quelques égratignures évoquées par le président Cyril Daniel, finalement tout le monde y met du sien et ça tournicote dans le bon sens.
Le souci municipal : la sécurité... Le maire Michel Julien prend exemple de l’accident du Grau-du-Roi pour lequel les élus ont été sévèrement condamnés. Pour Les Enganes : « on ne peut franchement pas faire plus. Le risque zéro n’existe pas ».
Autre problème général, la médiocrité de la saison 2010. « A Codognan, pourtant, on gagne une poignée de spectateurs en plus. La fidélité aux manadiers et aux raseteurs paye. La qualité a été au rendez-vous ».
Malgré ce bon point « les spectacles payants sont tous déficitaires et, pourtant, le club taurin finance 3 500€ de spectacles gratuits ».
Mais tant qu’il y aura des bénévoles  garants du lien social,  de l’animation du village et de la transmission des traditions « nous continuerons à faire vivre et partager notre passion, notre fe di biou » a terminé, Cyril Daniel.

 
Martine ALIAGA


La saison 2011
Vendredi 4 mars : 19 h, présentation de la saison avec le comité des fêtes et le CT La Ficelle.
Samedi 30 avril : journée du Trophée du Rhôny (abrivado, école taurine, course, bandido avec pena, folklore, attelages.
20, 21, 22 mai : fête du CT avec toutes les animations qui font le succès de Codognan, notamment les courses de vaches (plus de 25 ans de fidélité) le samedi ; et le 1er Trophée Souvenir Patrick-Aumède (Avenir) le dimanche. Plus des abrivado, course de nuit, bal,  expo photo, etc.
La journée en manade est reprogrammée, malgré le peu de fréquentation 2010 (ce qui est resté en travers de la gorge du président), en septembre ou octobre.

Les commentaires sont fermés.