Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/06/2011

CASTRIES : CONCOURS NATIONAL D'ATTELAGES

 11, 12 et 13 juin 2011 au domaine Saint-Jean-de-l'Arbousier

castries,concours d'attelage,attelagesL’attelage à Castries c’est une longue histoire : rencontres amicales d’entraînement, concours locaux, régionaux et même deux championnats de France en 1989 et 1993, s’y succèdent depuis 30 ans. Ainsi,  les 11, 12 et 13 Juin, Castries sera une nouvelle fois la capitale de l’attelage dans notre région à l’occasion d’un concours national d’attelage « élite » organisé par l’Association Régionale d’Attelage du Languedoc Roussillon au domaine de Saint-Jean-de L’Arbousier, chez Catherine et Jean Luc Viguier, meneurs passionnés, qui accueillent régulièrement des manifestations d’attelages dans leur propriété spécialement aménagée pour cela.

Ce concours, qualificatif pour le championnat de France d’Attelage, est ouvert aux chevaux de sang, aux chevaux de trait et aux poneys, aux attelages à 1 cheval, à 2 et à 4 chevaux. Comme tous les concours complets, il se compose de trois épreuves :
 L’épreuve de dressage permet de juger à travers des figures et des allures imposées le degré de dressage des chevaux, leur flexibilité, leur capacité à répondre avec précision aux sollicitations de la main qui les mène.
 L’épreuve de maniabilité, parcours de vitesse et d’adresse, où les attelages doivent franchir une quinzaine de portes étroites dont l’écartement est supérieur de 30 cm seulement à la largeur des voitures et qui sont matérialisées par des cônes surmontés de balles : toute balle renversée constitue une faute pénalisée.
 Le marathon, épreuve phare du concours et toujours très apprécié du public se déroule sur une distance de 14 Km à travers la campagne à une moyenne imposée. Il a pour but de démonter l’endurance des chevaux, leur aptitude à soutenir un train régulier sur un itinéraire donné et leur habilité à se couler à travers le tracé sinueux des obstacles érigés dans la dernière partie du parcours.


PROGRAMME

 Samedi 11 juin : 10h-18h, épreuves de dressage et de maniabilité

Dimanche 12 juin : à partir de 10h, marathon

Lundi 13 juin : concours combiné dressage et maniabilité


 Accès libre et gratuit - Parking - Buvette

Les commentaires sont fermés.