Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/06/2011

LE GRAU-DU-ROI *AS*

Dimanche 12 juin 2011 - Souvenir Olivier-Arnaud

TRES BELLE COURSE
IL N'A MANQUÉ QU'UNE ÉTINCELLE

le grau-du-roi,course camarguaise

Outarka - Valmont

Déraisonnables que nous sommes, il nous en faudrait toujours plus. Arènes pleines, temps magnifique, decorum des grands jours, cocardiers et raseteurs de haut niveau... Et pourtant au final, une légère frustation... il a manqué l'étincelle, le grand frisson. La course camarguaise n'est pas une science exacte - et tant mieux - hier au Grau, on n'est quand même pas passé loin du meilleur.
Si les prix vont à Outarka et Valmont, Géricault n'a pas dû passer loin, ni Auzolle. Les gauchers n'ont pas forcé leur talent même si Martin-Cocher fait l'effort.

Matute (Saint-Antoine) rode et saute d'un raset à l'autre, déplumé rapidement. ça rasète avec un gros rythme. Mieux placé par la suite, Matute tient le tempo pour de belles poursuites (Gros, Auzolle, Allouani, Outarka). Des séries, une belle enfermée sur Allouani, passe la corne sur Auzolle pour 10 bonnes minutes. 5 Carmen.

Géricault (Chauvet) signe son entrée en course d'un tsunami d'agressions simultanées. Puis cul aux planches, c'est lui qui décide des opérations. Il faut rentrer dans son terrain, et là gare il est prêt à la bagarre. Outarka et Martin-Cocher le cite au mieux, Géricault est au rendez-vous. Mais les blancs mettent le frein à la 2e ficelle, nuisant à sa fin de course. Dommage ! Musique (+ 1 Carmen).

Yvan (Le Pantaï) a retrouvé la forme et sa rapidité. Des séries endiablées, belle longueur avec Poujol, Allouani, anticipation sur Martin-cocher, Auzolle. Sans refus, il défend avec hargne sa 2e ficelle qu'il rentre avec les honneurs bien mérités (+ 6 Carmen).

le grau-du-roi,course camarguaiseAlésien (Briaux) sort comme un boulet de canon. Placement, bon gestion de l'espace, et réponses appuyées sur Poujol, A. Benafitou, Martin-Cocher, Allouani, Auzolle. Plus offensif sur les gauchers (photo avec Poujol), il est soumis à un rythme intense et sous la pression, se fait un peu dépasser. Tout de même des coups sur Gros, Poujol, Auzolle, Benafitou. Moins pistacheur que d'habitude, mais très cocardier, il rentre une ficelle avec 6 Carmen.

Valmont (Lautier) navigue mais affiche une belle présence par des ripostes violentes Outarka (5), Allouani (2), Auzolle après qui il casse les planches. Rapide dans les séries (enfermées sur Auzolle) et concluant aux planches, il prend le dessus sur les blancs qui temporisent. Mais la 1re ficelle à 800€ au bout du crochet de Gros. Rentre l'autre. 7 Carmen.

Guépard (Lautier) déçoit. D'habitude il chasse, aujourd'hui il promène, mourre en l'air, et se fait déshabiller comme un bleu. Actif sur Auzolle, Gros, Allouani, il prend les séries benoitement sans afficher cette hargne si plaisante en d'autres jours. Des coups aux planches, certes, après Allouani, Auzolle, Outarka mais trop vulnérable quand il se laisse prendre par les blancs qui ne le craignent plus. 13 minutes et une 2e ficelle à 1120€ pour Martin-cocher. 6 Carmen.

Mérou (Saumade, hp) pour quelques coups aux planches dont un où il traverse après Allouani. Musique.

MARTINE ALIAGA
Photos CHRISTIAN ITIER

Entrée : plein à quelques places près. Organisateur : Régie municipale. Président de course : Jacques Valentin. Raseteurs droitiers : Allouani, Auzolle, Gros, Outarka. Gauchers : A. Benafitou, Poujol (sort au 5e), Martin-Cocher, Mebarek. Tourneurs : Dunan, Benzegh, Mata, G. Rado, Labrousse.

Trophée des As : Auzolle, 16 points ; Allouani, 15 ; Outarka, 9 ; Gros, 9 ; Martin-Cocher, 8 ; A. Benafitou, 6 ; Mebarek, 2.

le grau-du-roi,course camarguaise

▲ Géricault de Chauvet sur Martin-Cocher

le grau-du-roi,course camarguaise

▲ Guépard sur Allouani

le grau-du-roi,course camarguaise

▲ Yvan sur Auzolle

le grau-du-roi,course camarguaise

Spectacle d'avant course pour la journée du peuple de Camargue : Renaud Vinuesa et ses gardians, l'Etoile d'Avenir d'Arles et la Pichoto Camargue dans les arènes décorées par l'artiste peintre Reynaud.

************************************


Les commentaires sont fermés.