Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/07/2011

CHATEAURENARD *1re FINALE DU RASET D'OR*

Samedi 16 juillet, 11h

AU PIED DES DEUX TOURS
LE MELANGE DES CULTURES TAURINES ET EQUESTRES

Belle réussite de la première finale du Raset d’Or. Dans les arènes et aux abords, la fête taurine et équestre bat son plein…

Raset d'or Chateaurenard 16 07 263.jpg

▲ Les lauréats et les organisateurs de la 1ère Finale du raset d'Or.

Dans la cadre du très long week-end du 14 juillet Fiesta y toros, la ville de Chateaurenard mélange le samedi les cultures camarguaises et espagnoles accompagnées de spectacles équestres de haute tenue. Tôt dans la matinée, les arènes vibrent aux exploits des jeunes apprentis raseteurs dont les meilleurs éléments participent à la finale du raset d’or. Thierry Félix de la société PFM organisateur du projet se félicite «Cette compétition a pour but de redynamiser les écoles taurine, leur inculquer le respect du public et des taureaux à l’image du cercle tracé à 5 mètres des planches pour les motiver à bien faire».
Après cinq courses de sélections les élèves choisis ont montré toute l’étendue de leur talent Raset d'or Chateaurenard 16 07 257.jpget payé de leur personne face à des cocardiers parfois confirmés ou de renom. Ils portent à la fin de la course les stigmates d’accrochages ou de rencontres douloureuses. L’apprentissage est encore long pour faire carrière mais leur volonté est grande car commencée à neuf ils ont terminé à cinq. A l’issue de la course riche en émotions, ◄ Youssef Zekraoui de l’école taurine de Raphèle remporte le trophée remis par Loïc Auzolle Vainqueur du Trophée des As et Frédéric Lautier manadier Champion de France. Ils deviennent parrains chargés de suivre son évolution. Gabriel Montésinos des Saintes-Maries-de-la-Mer et Antoine Charrade de Bouillargues se classent second et troisième tandis que le prix duRaset d'or Chateaurenard 16 07 083.jpg meilleur taureau revient au n°622 de la manade Allard.

Thierry Félix ► (bousculé en contre piste par le taureau vainqueur alors qu’il tournait pour les jeunes) est ravi : «L’année prochaine on continue avec 5 autres arènes pour les sélections avec toujours Chateaurenard pur la finale. Le choix des parrains n’est pas anodin. C’est pour Zekraoui un gage de qualité. On verra si cela lui porte bonheur».

La remise des prix au cabaret scelle l’avenir de la compétition. Autour de la carrière ou les nombreuses tables permettent de se restaurer, les spectacles équestres d’un pur bonheur pour les yeux s’enchaînent tout au long de la journée. Le dresseur Sacha Houcke, 6e d’une génération de dresseurs, familier des plus grands cirques, fait admirer sa dextérité avec ses chevaux Welsh Cob. Il assure : «Je suis là par amitié avec Fabien Galle. Par rapport au cirque ici c’est les vacances car quand on arrive tout est monté. Il y a une belle atmosphère et je suis heureux de profiter de découvrir le monde taurin».

Julien Gonfond sur son camargue dessine de belles courbes, tandis que les poneys font ensuite admirer leur capacité d’écoute avant que Benoît Soumille du ranch des marais de Paluds de Noves n’excelle en monte hongroise sur ses quatre jeunes chevaux. Malgré son jeune âge (il a eu 18 ans en avril) et une blessure, sa notoriété en voltige est grandissante. Les petits cow-boys et indiens des centres équestres de la communauté de Val Durance attaquent la diligence dans une reconstitution plus vrai que nature. Les spectacles se poursuivent en parrallèle du grand concours de manades de la 4ème journée du trophée des maraîchers. Une journée riche en images de toute beauté dans un week-end dédié aux chevaux et aux taureaux….

Raset d'or Chateaurenard 16 07 018.jpg

 ▲ Youssef Zekraoui en difficulté devant le n° 307 de Lou Pantaï.

▼ Gabriel Montésinos poursuivi en contre piste par le n° 510 de Bon

Raset d'or Chateaurenard 16 07 047.jpg

Raset d'or Chateaurenard 16 07 063.jpg

▲ Arrivée mouvementée pour Zekraoui avec le n° 225 de Lapeyre.

▼ Antoine Charrade et le n° 408 de la manade St Antoine.

Raset d'or Chateaurenard 16 07 135.jpg

*************************************************************************

 

Raset d'or Chateaurenard 16 07 230.jpg

▲ Le dresseur Sacha Houcke et un de ses chevaux Welsh Cob.

▼ Julien Gonfond en monte Camargue

Raset d'or Chateaurenard 16 07 242.jpg

Raset d'or Chateaurenard 16 07 290.jpg

▲ Benoit Soumille jeune voltigeur en monte hongroise.

Texte et photos Eric AUPHAN

Les commentaires sont fermés.