Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/07/2011

VENDARGUES *AVENIR*

Jeudi 21 juillet 2011

ROBINEU ET VIBRE
DANS UN EXCELLENT ENSEMBLE

vendargues,avenir,robineu de paulin,vibre de lafon,aliaga,courses camarguaises

Robineu de Paulin et Jérémy Aliaga

Entrée : 1/2 arène. Org. CT La Muleta. Président : M. Moucadel. Raseteurs droitiers : Chekade, Caizergues, I. Benafitou, Fougère (sort au 2e). Gauchers : Aliaga, Ouffe, Sabde, Martin. Tourneurs : Grando, Kerfouche, Bensalah, Zerti.

La Muleta a programmé un très bon lot de cocardiers pour cette course à l'Avenir desquels Robineu de Paulin et Vibre de Lafon ressortent. Côté blancs, ça rasète et plutôt bien. Aliaga, Chekade en tête, avec l'apport bénéfique de Julien Ouffe et les bons passages d'Ilias Benafitou et Jérôme Martin. Les tourneurs gâchent le plaisir par moments, trop présents et n'arrivant pas à s'entendre (3 à gauche, 1 à droite).

Gillou (Mermoux).- Un bon petit taureau de 7 ans qui surmonte son handicap (borgne) par une rapidité dans le cite. Des enfermées (Aliaga, Martin), de belles longueurs (I. Benafitou, Ouffe). N'e s'incline qu'à la 14e minute à cette difficile place de premier. 5 Carmen et retour.

Grenadier (Hervas).- Sélectif, il faut le "bouger" pour qu'il rentre dans la course. Il ne s'en laisse pas conter par les tourneurs. Et bien rentré, pousse fort (Chekade, Ouffe) et se soulève. Pas assez bousculé, rentre une ficelle. 7 Carmen.

Bel Ami (Occitane).- Beau taureau, un peu trop lourd. Brave aux pompons, c'est aux ficelles qu'il révèle sa hargne. Placé, il n'hésite pas, frappe de tout son poids et saute, parfois dans l'élan. De beaux coups où il met parfois la corne, après Sabde, Ouffe, Chekade. S'encagne en contre-piste et garde ses ficelles. 4 Carmen et retour.

Robineu (Paulin).- Roule les mécaniques et fait du large. Le long des planches, ses ripostes sont offensives et les séries conclues violemment surtout à gauche (Aliaga, Martin, Sabde, Ouffe). Après Chekade, il montre qu'à droite aussi il fonctionne quand on y met la manière. Rentre sa 2e ficelle au terme d'un quart d'heure complet sous une pluie de Carmen.

vendargues,avenir,robineu de paulin,vibre de lafon,aliaga,courses camarguaisesVibre (Lafon).- Semble "facile" aux pompons mais, c'est aux ficelles qu'il sort le grand jeu. Notamment en défendant la première, sept grosses minutes intenses où son agressivité ressort dans des séries conclues d'une corne dangereuse. Baisse un peu de régime pour la seconde qu'il perd après 14 minutes "vibrantes". 7 Carmen. Photo Vibre et Ilias Benafitou.

vendargues,avenir,robineu de paulin,vibre de lafon,aliaga,courses camarguaisesLéo (Saumade).- Va au bout sur chaque cite. Fantasque mais violent dans ses interventions, le travail des blancs est brouillon ce qui ne l'avantage pas. Des sauts, des coups aux barrières, Aliaga travaille les ficelles qui lui échapperont finalement, Léo frappe sur Chekade, enferme I. Benafitou et temporise sur la fin. 4 Carmen. Photo Caizergues et Léo.

Lorca (Saumade, en supplément).- Ce jeune élément "caillé" de 4 ans est en apprentissage mais les raseteurs ne lui demandent que peu de choses, alors... Des Carmen.

MARTINE ALIAGA
Photos : CHRISTIAN ITIER

Trophée de l'Avenir : Aliaga, 5,5 points ; Martin, 3 ; Caizergues, 3,5 ; I. Benafitou, 0,5.

CLIN D'OEIL A TOM POUCE

vendargues,avenir,robineu de paulin,vibre de lafon,aliaga,courses camarguaises

 

C'est un "petit" raseteur par la taille mais grand par l'envie et la manière: Jérôme Martin, hier, à Vendargues, a, encore une fois, séduit par ses rasets à la tête des taureaux. Ici avec le très physique Bel Ami, le jeune raseteur disparaît entre les cornes rappelant les passes du torero Richard Milian devant les Miura. Sacrés caractères !

*********************

Les commentaires sont fermés.