Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/11/2011

LES SAINTES-MARIES-DE-LA-MER : LIGUE

Mercredi 16 novembre 2011 : XXIXe finale des courses de tau Marcel-Mailhan

SAGES COMME DES IMAGES

 les saintes-maries-de-la-mer,finale courses de tau,course camarguaise

 Les Lauréats de la 29e Finale des taù

Public gentiment installé, soleil juste comme il faut, raseteurs raisonnables, étalons obligeants, président affable, pena atone, remise des prix gentillette... une brise de "politiquement correct" a voleté sur les Saintes-Maries pour cette finale des étalons.
Un manque flagrant d'originalité, de fantaisie,  de brillance, d'inattendu, de fougue mêlée de naïveté qu'on aurait pu attendre de taureaux jeunes, étalons de surcroît, et de raseteurs en début de carrière.  C'est comme ça ! Donc une après-midi aimable et tranquille ne remettant en rien en cause la belle histoire des courses d'étalons et l'investissement du Parc naturel régional de Camargue depuis 29 ans. Pas plus que le plaisir de passer la journée aux Saintes.

les saintes-maries-de-la-mer,finale courses de tau,course camarguaiseAvec Thibaud Servière - N.614 de Guillierme: beaucoup de moral dans de multiples séries, quelques belles enfermées et accélérations. Franchise et vaillance. 8 minutes. 2 Carmen et retour.
N.830 du Pantaï : D'entrée attentif et belliqueux, bien placé, rigoureux, les blancs ne lui sautent pas dessus. Avec un peu moins de jus ensuite, se montre classique. La 2e ficelle part sur le gong. Rentre avec la musique.
N.894 des Baumelles : Physiquement, il en impose mais gère avec calme. Le plus : sa belle anticipation au départ de l'action. 8'30, 1 Carmen et retour.
les saintes-maries-de-la-mer,finale courses de tau,course camarguaiseN.821 de L'Amarée ► avec Lucas Faure : le meilleur de la première partie. Fait le macho, s'amuse avec les planches. Méchant, il en impose et reste de longues minutes au chômage. Se fait "calmer" par les premiers rasets, mais passe dangereusement la corne après Sabot. Bien positionné, s'engage puissamment sur Sabot, se cabre sur Gaillardet et finit fort par une belle série. Rentre une ficelle. 4 Carmen et retour.

N.703 de Martini : Imposant, il chasse, serre Belgourari mais navigue beaucoup. A son rythme, il prend les enchaînements, se dresse après Gaillardet. Sans difficulté majeure, reste disponible. 7 minutes, rentre en silence.
N.893 de Saint-Pierre : Craint pour ses envolées, il surveille tout et saute sans prévenir. Pas assez raseté et sans trop d'envie en ce jour - mais la versatilité n'est-elle pas l'apanage des étalons? -  il déçoit malgré une belle action sur Belgourari. Rentre un gland sans musique.
N.711 de Pierre Aubanel : petit gabarit qui sort tout frétillant. En fait un gros naïf, sans trop de moyens physiques qui accompagne au petit trot et lâche la sortie du raset. 7'30 en silence.
N.841 de Raynaud : le long des planches, il impressionne par sa froideur et son agressivité. Prend les cites avec détermination. Sabot, crochet coincé sur le frontal, lambine, la réplique est cinglante, l'étalon envoie la corne dans un beau coup de barrière,  frôlant le raseteur. Miraculeusement sans mal. Mais Sabot prend la mouche et, enfin, emballe la course, débridant le public. Il embarque le Raynaud qui, à plusieurs reprises, le gratifie de beaux engagements percutants. Enfin un peu de panache et d'estrambord. Et "Carmen" se lâche à sept reprises. Une ficelle rentre.

MARTINE ALIAGA
(Photos ERIC AUPHAN et MALI)

LES PRIX
Meilleur tau de la finale : le Raynaud. 2e, celui de l'Amarée. 3e, le Guillierme.
Meilleur raseteur : Faure. 2e, Belgourari. 3e, Gaillardet.

EN PISTE : à droite, Faure, Roig, Sabot, Belgourari ; à gauche, Servière, Gaillardet, Sanchez ; tourneurs : Franc, Arnel.
ENTREE : pratiquement plein.
PRESIDENT DE COURSE : Bruno Pascal.

Petite question, entendue dans la public : pourquoi Lucas Faure, raseteur de l'Avenir, et Marc Sanchez du groupe 2, au demeurant très corrects, étaient alignés pour cette course de Ligue ?

*****************************************************************

L'action du 841 de la manade Raynaud sur Benjamin Sabot

 les saintes-maries-de-la-mer,finale courses de tau,course camarguaise

les saintes-maries-de-la-mer,finale courses de tau,course camarguaise

les saintes-maries-de-la-mer,finale courses de tau,course camarguaise

les saintes-maries-de-la-mer,finale courses de tau,course camarguaise

************************************************************************

Une anticipation du tau des Baumelles sur Gaillardet

les saintes-maries-de-la-mer,finale courses de tau,course camarguaise

▼ Belgourari avec le tau du Pantaï

les saintes-maries-de-la-mer,finale courses de tau,course camarguaise

*************************************


  

Les commentaires sont fermés.