Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/12/2011

PRESIDENTS DE COURSE : AG

Dimanche 27 novembre 2011

UN COUP DE BLUES ET BEAUCOUP D'ESTRAMBORD

B1.jpg

 Le bureau de l'APCC : de g. à d.
Philippe Gibert, Claude Chevalier, Marc Moucadel, Jacques Valentin
Raymond Arnaud.  A droite, Norbert Nesti, représentant la FFCC

Face aux adhérents de l'Association des présidents de courses camarguaises, les membres du bureau ont la tête des mauvais jours. Jacques Valentin vient d'annoncer sa démission du poste de secrétaire;
Au fil de la discussion, débat viril mais correct et très ouvert
Jacques Valentin : "Tout va pour le mieux mais il y a eu quelques dysfonctionnements qui ne me plaisent pas. Je reste dans l'association quand même. Il n'y a pas eu assez de réunions de l'APCC cette année et il il n'y a plus de représentant à la FFCC".
Marc Moucadel, président, se défend : "J'ai quand même participé à quatre réunions du calendrier (fédéral). Je reconnais que cette année, il y a eu dysfonctionnement mais j'ai une activité professionnelle chargée et je me suis investi dans les élections de la FFCC. C'est peut-être une erreur de ma part, je n'ai pas été assez disponible pour l'Asso. Au comité directeur (FFCC), j'ai démissionné  pour une seule raison, on n'a pas voulu m'intégrer dans le bureau fédéral. Et pour cause, il n'y a pas eu de vote. De plus, je n'ai jamais été invité à la FFCC... alors que des points ont été soumis au vote et que j'étais représentant de l'Asso des présidents. Je me suis senti exclu. Je ne suis pas un homme de paille.
Après, il est arrivé une nouvelle équipe, un bureau interimaire où il y a 4 présidents de course. Ces gens-là feront en sorte des défendre les intérêts des présidents".

Norbert Nesti, représentant la FFCC, en tant que vice-président : "On est là jusqu'en 2013 pour rassembler le maximum de monde. On est huit au bureau, on veut faire avancer les choses. Je vous propose une réunion".
Marc Moucadel : "On n'est pas opposé à la FFCC... il y a aussi les autres parties prenantes manadiers, raseteurs..."
Norbert Nesti a mal supporté les T-shirts anti Fédé à la finale : "Il y a une nouvelle équipe, il faut bosser ensemble".
Philippe Gibert : "Pour l'instant, la nouvelle équipe n'a jamais rencontré ni les présidents de course, ni le Trophée Taurin..."
Norbert Nesti : "En ce moment, peu de monde joue le jeu"...
Et la conversation de s'élargir aux adhérents
Le président de course peut-il influer sur la présentation des raseteurs à la capelado ?
Marc Moucadel : "Il faut demander aux organisateurs de gérer les raseteurs..."
La salle réagit : "Les raseteurs se doivent d'être présents à la capelado c'est un signe de respect du public...", "L'éducation doit commencer dans les écoles de raseteurs"..., "Aux capelado de la Palme d'Or et de la finale du Pescalune de Lunel, c'est un comble, ils sont arrivés en vrac", "Il ya des arènes, comme au Grau, où ça se passe bien..."...
Marc Moucadel : "Nicolas Noguera, président des raseteurs (excusé, pour cause de journée des anciens raseteurs à Méjanes) en est très conscient..."

D'autres problèmes sont évoqués : l'encocardement... le rôle des délégués "qui sont là pour noter et faire un rapport en cas de problème et pour vérifier l'arrivée du docteur..".
Et Claude Chevalier, trésorier, de relativiser : "Déjà à Vauvert, il y a 30 ans,  c'étaient les mêmes réflexions...
Eternelle bouvine qui ressasse son passé sans fin et n'en tire jamais les leçons... mais qui toujours est sauvée par l'enthousiasme et la passion de ses parties prenantes et qui, finalement, a foi en l'avenir.
Petit à petit le sourire revient sur les visages et tous de se diriger vers les charrettes pour aller visiter les taureaux. Les taureaux... ceux qui rassemblent.

Texte et photos
Martine ALIAGA

CR du trésorier Claude Chevalier : solde positif 2011, 505€.
L'APCC donne rendez-vous le dimanche 5 février à la manade Allard pour la remise des cartes d'adhérents.
Le remplacement du secrétaire Jacques Valentin se fera en bureau en février 2012

 

3B.jpg

**************

L'ACCUEIL CHALEUREUX ET FAMILIAL DES CUILLÉ

 4B.jpg

L'apéritif "à la cale" sur la terrasse du mas

 

1TAUREAUXbl.jpg

Visite des taureaux

5CUILLE.jpg

La bonne humeur retrouvée

*********************************



Les commentaires sont fermés.