Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/12/2011

GARDIANS PROFESSIONNELS

 

gardians professionnels,course camarguaise

ACCAMPADO des GARDIANS PROFESSIONNELS
de TAUREAUX et TOROS


Ce samedi "fresquet" s’est tenue l’assemblée générale des gardians professionnels. Cette association regroupant les professionnels au service des élevages Camargue et Combat s’est retrouvée dans l’ambiance et le cadre andalous de la "Siete de la Tarde" chez l’ami Momo à Saint-Laurent d’Aigouze, berceau de l’aficion et des traditions.

Dès 19h, le président Alarcon a ouvert la séance de travail, entouré de son bureau et devant  la presque totalité des membres venus de Provence, Camargue et Languedoc. Après les incontournables rapports du trésorier Frédéric Fabre laissant apparaître  une gestion saine et efficace, vient celui du secrétaire Guillaume Granchi qui brossa les faits marquants de la saison écoulée, qui a vu malheureusement quelques gardians blessés et plus particulièrement l’ami Thierry Boudoux présent ce soir, encouragé par ses confrères à continuer le combat dans sa pénible convalescence.

L’accueil des nouveaux gardians présentés par le président a été salué comme il se doit par l’assistance. Ainsi ont intégré le cercle assez fermé des professionnels Rodolphe Bantze de la manade des Baumelles, entrainant son titre de Bayle gardian du Biou d’Or 2011,  Justin Guillot au sein de la manade Paul Ricard et Cédric Robert au service de la manade Vellas.

2012 vivra l’anniversaire de la fondation de l’Antico Confrarié des Gardians  puisque faut-il le rappeler c’est en 1512, le 2 janvier exactement que la plus ancienne "société de Secours Mutuel" fut créee par une poignée de gardians, afin d’aider et d’assister les gens de métier et leur famille. De nombreuses manifestations marqueront cet événement mais déjà ce soir les équipes se sont formées pour participer aux ferrades, courses de Satin et Tayolle en Arles.

La position de l’association auprès de la FFCC fut évoquée, les démarches suivront.

Une fois que les questions diverses  furent débattues et le paiement des cotisations encaissées, le président Alarcon leva la séance vers 21 h en invitant les participants et leur épouses à honorer le verre de l’amitié, offert par les fidèles Arnaud Fesquet et Hubert Hugon, ambassadeurs de l’Union des Clubs Taurins Paul Ricard.

Après un copieux repas, concocter par le chef Laurent et le maître des lieux, chacun se sépara en se souhaitant une excellente « temporade et saison taurine ».

Compte rendu
de l'Association des gardians professionnels

***********************

gardians professionnels,course camarguaiseLa Confrérie des gardians de Saint-Georges propose un CD réalisé par Gabriel Brun, recueil en lengo nostro, de poèmes à la gloire du cheval, du taureau de Camargue et du métier de gardian. “Lou cant de la coupo” de Frederi Mistral, “Lou Malartre” de Bernat de Mountaut-Manse, “Lou Dountaire” de Marius Jouveau sont quelques uns des titres enregistrés. Les intervenants : Jan Matieu, président des gardians de métier, Gui Chaptal, capitaine de la Nacioun gardiano ainsi que Noël Daniele, Michel Falguières.
Pour plus d’informations et pour les commandes:
Jean Mathieu, tél. 06 15 65 56 42, gb.boca@orange.fr, confreriegardians@bbox.fr, guillaumegranchi@sfr.fr, festivarles@club-internet.fr, ainsi qu’auprès des membres du bureau et à Confrérie des gardians, 5, rue des Capucins, 13200 Arles.

Les commentaires sont fermés.