Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/01/2012

CASTRIES : RENCONTRE TAURINE

Samedi 21 et dimanche 22 janvier 2012

TAUREAUX ET TOROS SUR GRAND ECRAN

castries,festival de films taurins,courses camarguaisesAfeciouna ou nouvel arrivant dans la région, il y a un rendez-vous à ne pas manquer au mois de janvier, celui du Festival de cultures taurines de Castries. Les uns pour communier dans le culte du taureau qu’il soit camarguais ou espagnol... Les autres pour s’imprégner de l’identité culturelle érigée en mode de vie dans nos départements taurins.
Jean Roumajon, instigateur de la manifestation en partenariat avec le Cercle taurin Le Trident et la ville, prépare intensément ce week-end tout en images : «Toutes les tauromachies seront présentées. Bien sûr très largement la course camarguaise et la Camargue mais aussi les Landes, les traditions espagnoles, la corrida à pied et à cheval, le folklore... ».
Pour ce 4e festival, des films et des diaporamas d’amateurs seront en concours le samedi. Le jury présidé par Philippe Brochier mélange les genres : le raseteur Hadrien Poujol, Bruno Pascal président de courses, Cyril Daniel président de la FFCC, des représentants des arènes de Béziers, des manadiers, des organisateurs de courses landaises, des journalistes taurins, etc. Et un aficionado reconnu le père Yannick Casajus, aumônier des toreros et ancien curé de Castries. Il serait même l’objet d’un film dit-on en coulisse.
6.jpgHors concours, Jacques Roumajon s’est assuré de belles collaborations avec, entre autres, des images de TV Sud, d’Aqueduc Vidéo. En tout plus d’une trentaine de films à découvrir.
Pour le côté festif, les deux troubadours de la Camargue, Bernard Porras et Régine Pascal donneront la note, entourés des Arlésiennes de Castries.
Voilà, tout est en place pour, après les fêtes, replonger de bon cœur au pays des biòu.


Martine ALIAGA


* Samedi 21 janvier, à partir de 14h, puis 21h. Dimanche, à partir de 10h, puis 14h. Remise des prix, dimanche vers 18h, au foyer Hippolyte-Paulet à Castries

* Vous pouvez visionner la bande annonce du festival (ainsi que de nombreuses vidéos de courses, d'abrivado, etc.), ici www.youtube.com/watch?v=nWCKrwq3PCo&lr=1

Les commentaires sont fermés.