Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/02/2012

EQUITATION CAMARGUE

 Céline Legaz
droite en selle et bien dans ses bottes

céline legaz,équitation camargue,courses camarguaises«Je voulais juste écrire des fiches de conseils pour aider mes élèves à passer leurs Galops. Et puis… ».  Trois ans après, Actes Sud édite Manuel d’équitation Camargue, une tradition d’avenir, signé Céline Legaz. Un opus de 192 pages pour accompagner les cavaliers et leurs chevaux à la découverte ou l’apprentissage de cette monte particulière issue du travail des gardians dans les manades de taureaux. Car cette équitation traditionnelle attire, de plus en plus, par son côté évasion et nature. Elle s’affiche aussi en concours dans une pratique sportive qui séduit les jeunes.

Moniteur d’équitation, éleveur, juge international d’équitation de travail, Céline vit depuis toujours au milieu de chevaux dans un environnement camarguais. Parents éleveurs un temps de taureaux et toujours de chevaux, propriétaires également d’une sellerie. Forte d’une belle expérience, à 28 ans seulement, elle a trouvé sa voie dans l’enseignement pour transmettre « cette tradition ancestrale et magnifique ». Et pas question de transiger… Des vêtements, aux chevaux bien sûr, aux harnachements, et à la pratique même qui ne s’éloigne pas des fondamentaux du travail dans les taureaux, tout est 100% Camargue : « Si on veut perdurer, il faut être identifiable, ça passe aussi par la tenue… ».  Et comment gagne-t-on sa place dans le cercle fermé des cavaliers camarguais ?  « Petit à petit. Car ici être moniteur d’équitation c’est faire tourner des gens dans une carrière… Mais j’ai gagné mon premier concours l’an dernier, et ils se sont rendu compte que le moniteur savait aussi trier les taureaux… ». La jeune cavalière ne manque pas de caractère, et heureusement car gravement blessé par un de ses chevaux, il lui a fallu courage et ténacité pour se remettre en selle. Bravement elle affirme, « Je ne veux pas être considérée comme la fille de… , encore moins celle qui a besoin d’aide… Je vais au bout des choses. Je fais petit mais comme il faut. Et avec beaucoup d’humilité car les animaux te remettent vite à ta place ».

Et de fait, six ans après ses débuts, la petite école d’équitation du Mas du Bosc mène bon train. Les élèves profitant de la méthode détaillée dans le manuel d’équitation de Céline et de la cavalerie élevée par ses soins. Chevaux en vedette tout au long des pages sous l’objectif d’Emmanuelle Lagrange, acquise à la cause. Tout comme Renaud Vinuesa, manadier, qui préface le livre et atteste du bénéfique impact de cette jeune génération respectueuse et passionnée.

A Camagri, ce week-end, le Mas du Bosc présentera les produits de son élevage et s’alignera en concours tri, dressage, maniabilité.

 

MARTINE ALIAGA
Photos Emmanuelle Lagrange

 

·  céline legaz,équitation camargue,courses camarguaisescéline legaz,équitation camargue,courses camarguaisesSalon du Cheval Camargue, Camagri, Mas de la Cure, route d'Arles, face au château d'Avignon, 17, 18 et 19 février 2012.

·   « Manuel d’équitation Camargue, une tradition d’avenir »
Céline Legaz, Actes sud, 35€

Les commentaires sont fermés.