Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/04/2012

AETCC : 1er TROPHEE DES JEUNES POUSSES

Concours d'élevages

Pour que poussent les jeunes talents

le crès,aetcc,trophée des jeunes pousses,courses camarguaises

Présentation du Trophée des jeunes pousses à la manade Sylvéral

Il ne suffit pas de faire naître et élever des taureaux, il faut pouvoir tester leurs qualités puis les faire connaître au public. Partant du constat que ses manades peinaient à essayer leurs jeunes éléments, l’Association des éleveurs de taureaux de course camarguaise, par sa branche héraultaise, essaie cette année un concours d’élevages : le Trophée des jeunes pousses.
Des taureaux (3 à 5 ans) et vaches (3 à 6 ans) qui seront rasetés par les écoles taurines de Baillargues et de Vendargues. Ces courses d’emboulés se dérouleront au Crès, tous les vendredis du 13 avril au 4 mai (18 h 30), plus le samedi 2 juin (16 h) pour la Primavera cressoise.
« Ces cinq courses présélectives seront une belle vitrine pour les élevages de notre association, explique Rogé Andréo qui encourage les manadiers à mener au moins une vache ».
Des 4 meilleurs lots, seront sélectionnés les 2 meilleurs cocardiers de chacun, notés par le jury, qui courront le 28 juillet à Baillargues, pour la fête. Les deux qui se seront faits remarquer seront rasetés avant la course des As du Trophée des Garrigues cressois, le 21 août.
Le gagnant final sera retenu par le CT Joujou du Crès pour sa course de taureaux jeunes l’an prochain.
Les élèves des écoles taurines partenaires (Baillargues Agglomération et Vendargues) seront eux aussi notés et les rasets seront adaptés à l’âge et au comportement des taureaux « en bonne entente avec les manadiers », promet Nicolas Triol, responsable de l'Ecole de raseteurs Baillargues Agglo.
Toutes les parties prenantes devraient donc y trouver leur compte sans compter que « cette initiative encourage les éleveurs “naisseurs” qui trouvent là un tremplin pour leurs taureaux. Un bel enjeu et un devoir d’application », conclura François Peytavin, présidente de l’AETCC.

Texte et photo
MARTINE ALIAGA

* Partenaires : AETCC, les CT Joujou du Crès, Le Sanglier de Baillargues, ET Baillargues Agglomération, ET Vendargues, mairies du Crès et de Baillargues.

le crès,aetcc,trophée des jeunes pousses,courses camarguaisesLES COURSES DES 1res SERIES
AU CRES (gratuit)
Vendredi 13 avril
18h30, manades Chaballier, Saliérène, Gros. Ecole taurine de Vendargues

Vendredi 20 avril
18h30, manades Cyr, les Montilles, Le Grand Salan. Ecole taurine Baillargues Agglo.

Vendredi 27 avril
18h30, manades Caillan, Crémier, Mogador. Ecole taurine de Vendargues.

Vendredi 4 mai
18h30, manades Sylvéréal, Cougourlier, Aurore. Ecole taurine Baillargues Agglo.

Samedi 2 juin
16h, manades Chazot, Le Brestalou, Le Ternen. Ecole taurine Vendargues

******************

 

Les commentaires sont fermés.