Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/05/2012

VENDARGUES : ECOLE TAURINE

Les jeunes à l'apprentissage de la passion

vendargues,école de raseteurs,courses camarguaises


vendargues,école de raseteurs,courses camarguaises« Peu mais de qualité »,c’est le credo du président José Rives à la tête de l’Ecole taurine de Vendargues. « Nous avons seulement une vingtaine de jeunes, pas plus, que nous sélectionnons à partir de 14-15 ans en fonction de leur volonté et de leur mentalité».
Issue du CT La Muleta, l’école taurine a redémarré en 2000, en son nom propre, forte d’une belle habitude de transmission de la culture taurine dans cette ville où la tradition rythme la moindre fête.
Les éducateurs Michel Martin et Frédéric Castel, à la fe incommensurable, ne comptent pas leur temps et s’affairent dès le mois de février : trois entraînements par semaine, puis les vendredis et samedis jusqu’au mois de novembre. « On travaille avec une vingtaine de manades qui viennent gracieusement et les jeunes ont le plus souvent des bestiaux à raseter, détaille José Rives. Sans compter les ouvertures des courses de La Muleta ».
Mais les dirigeants ne s’arrêtent pas là : « Nous faisons aussi des démonstrations dans les ferias par exemple dans l’Aude, des sorties en manade, des journées pédagogiques, Graines de Raseteurs, et cette année, le Trophée des jeunes pousses de l’AETCC au Crès ».
Et en récompense de ce travail, « chaque saison, deux élèves montent en Ligue. En 2012, Zico Katif et Jonathan Vic, il y a eu aussi précédemment Caizergues, Orange, Ilias Benafitou, Sabde, Guin... ».
D’autres jeunes talents sont en train d’éclore grâce à la constance de leurs aînés. Souhaitons-leur de toujours garder au cœur la passion des biòu et une belle carrière à l’image d’un des enfants de Vendargues, Sabri Allouani.

MARTINE ALIAGA
PHOTO CHRISTIAN ITIER

Ecole taurine de Vendargues, José Rives, tél. 06 68 00 68 46.
Les coordonnées des écoles de raseteurs sont sur le site de la Fédération française de la course camarguaise : ffcc.info

Les commentaires sont fermés.