Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/12/2012

61e TROPHEE TAURIN - RETRO 1 - AVENIR

L'Avenir remporte les suffrages

trophée taurin,trophée de l'avenir,rétro,courses camarguaises

A Lunel, Icare et Lucas Faure

Toute la bouvine en parle encore, des étoiles plein les yeux. La finale du Trophée de l’Avenir à Lunel fera date. Un jour de grâce où emporté par la débauche d’énergie des raseteurs et l’intensité des ripostes des biòu, le public s’est libéré, criant sa joie et acclamant ses héros.
Un jour de gloire en conclusion d’une temporade enthousiasmante du moins pour les organisateurs qui qualitativement font l’effort course après course, saison après saison.
Un jour de paix où les blancs jouent en équipe et scellent l’osmose avec le public.
Un jour de fête pour trinquer à tous les taureaux et, particulièrement, à l’envol de l’un d’entre eux, Icare.
Un jour d’espoir en l’Avenir.

Des raseteurs généreux, inspirés et combatifs

Omniprésents, six raseteurs laisseront l’empreinte de leur griffe sur cette année 2012, en dépit de blessures pour chacun d’entre eux. Compétiteurs et leveurs de rubans, on les retrouve bien sûr aux premières places du classement de l’Avenir. Le Trophée Taurin reste le catalyseur des forces en présence. Soucieux du public, généreux dans l’effort, respectueux des taureaux et de bonne mentalité, ils sont aussi aux premières places dans le cœur du public. Comme quoi, les différents styles de comportement ne sont pas antinomiques.
Alors on croise les doigts pour que Lucas Faure, talentueux vainqueur du Trophée, Guillaume Cano, Jérémy Aliaga, Maxime Favier, Sofiane Rassir et Jérôme Martin conservent cette fraîcheur d’âme qui régénère la fe. Six meneurs donc et une bonne troupe derrière... le blanc est bien la couleur de l’espoir dans cette catégorie. Sans négliger l’apport qualitatif toute la saison de certains raseteurs du groupe 2, notamment du premier d’entre eux Rémi Guyon.

Des cocardiers prometteurs

Pas facile, pour la commission du Trophée Taurin de sélectionner fin septembre, sept taureaux pour la finale en terre pescalune... Il y avait pléthore de candidats. Bon, en tenant compte de la grandeur et de la difficulté de la piste, le choix s’affinait facilement. Mais quand même. Nombre de jeunes cocardiers se sont illustrés tout au long de l’été. La liste - non exhaustive - des différents trophées locaux (lire ci-dessous) en donne une belle illustration. Tant mieux pour les élevages, tant mieux pour la course camarguaise. Alors juste pour le plaisir rappelons-nous des prestations de Boer (Occitane), Colvert (Chauvet), Marcias (Fabre-Mailhan), Horatio (Cuillé), Scipion (Saumade), Ulmet (J.-C. Blanc) et de ce bouillonnant Icare de Paulin qui a mis le feu aux arènes San Juan.
Pour sûr, on s’en souviendra !

MARTINE ALIAGA

LES LAUREATS 2012


LUNEL : finale du Trophée de l’Avenir, 1er Lucas Faure. Biòu de l’Avenir, Icare de Paulin.
MARGUERITTES : Marguerite d’Or à Maxime Favier. 26e Trophée Rami à Lucas (La Vaunage). 10e Souvenir Marcel-Mailhan à Jérémy Aliaga.
MONTFRIN : 54e Gland d’Or à Sofiane Rassir (finale à Lucas Faure). Meilleur taureau, Ulmet de Blanc, (finale Chicco de Lautier).
REMOULINS : Cerise d’Or à Lucas Faure et Esmero de Caillan.
PALUDS-DE-NOVES : 36e Saint-Roch à Rémi Guyon (animateur Jérôme Martin) et Cohiba de Fabre-Mailhan (finale Estreloun de Caillan).
REDESSAN : 5e Devise d’Or. Les prix à Ulysse (Blatière-Bessac, course du 18 août), Toscan de Chauvet sur la saison ; Cigalon de Fabre-Mailhan à la finale. Raseteurs : Romain Bruschet (meilleur animateur, Rémi Guyon).
VALLABREGUES : 10e Souvenir Jeannot-Cambi, à Maï des Baumelles (finale, Rabina Guillierme) et Rémi Guyon (finale, Sofiane Rassir).
JONQUIERES : Raisin d’Or à Troubadour de Laurent (finale Renoir de Cuillé) et Maxime Favier (animateur Rémi Guyon).
ARAMON : 44e Biòu d’Argent à Banaru du Rhône (finale, Héphaïstos de Lagarde) et Rémi Guyon (finale Jérémy Aliaga).
SAINT-LAURENT-D’AIGOUZE : 14e Printemps des Royales à la manade Cuillé et Jérémy Aliaga (finale, Marcias de Fabre-Mailhan et Benjamin Valette).
ROGNONAS : Trophée des Charretiers, à Mouret de Fournier (finale Toscan de Chauvet), et Jean-Louis Ricci (finale Gaillardet).
CHÂTEAURENARD : Trophée des Maraîchers Espoirs à Jupiter de Chauvet et Lucas Faure.
FONTVIEILLE : Crochet d’Argent à Catouli de Blanc et Fouad El Hajjoujji (animateur Fayssal Allam).
ALLEINS : 54e Trident d’Or à la manade La Galère (meilleur taureau Vicois). Crochet d’Or à Joan Gaillardet (animateur de la finale Anthony Gautier)
AIGUES-VIVES : Cigale d’Or à Apollon de La Vidourlenque et Thibaud Servière.
SAINT-REMY-DE-PROVENCE : Trophée des Espoirs à Santen des Baumelles, sur la saison à Craven de Gillet. Meilleur animateur Benjamin Sabot.
CASTRIES : Trophée des Brasérades à Mandarin de Cuillé et Sébastien Orange.
VAUVERT : 28e Souvenir Christian-Mestre, 1er souvenir Nicole Cartalade à Uchaudois de Saint-Pierre et Rémi Guyon. Trophée Jean-Tauleigne à Scipion de Saumade et Guillaume Cano. 1er Souvenir Néné-Marc à Marc Sanchez et Esau de Félix.
FOS-SUR-MER : Trophée Gustave-Bertet à Hébus d’Agu et Bastien Four (meilleur animateur Julien Rey).
LANSARGUES : 11e Trophée Pierry-Gibert à Pérille du Grand Salan et Frédéric Jockin (animateur, Benjamin Valette).
VILLENEUVE-LES-MAGUELONE : Trophée de la Vigne et des Etangs, Pourpier de Saumade (finale Roussillon de Plo), 2e Souvenir Gérard-Bouisson à Jérémy Aliaga (finale Jean-Henri Oudjit).

******************



Les commentaires sont fermés.