Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/12/2012

ASSOCIATION DES RASETEURS

Samedi 15 décembre 2012

Analyse et propositions

 association des raseteurs,courses camarguaisesPrésident de l’association des raseteurs depuis 2007, Nicolas Noguera a été réélu lors de l’assemblée générale samedi dernier à Saint-Laurent-d’Aigouze face pour la première fois à une opposition. L’occasion pour le tourneur de mesurer le chemin parcouru : « Quand je suis arrivé, les raseteurs n’avaient plus la parole, aujourd’hui nous discutons avec la FFCC, le Trophée Taurin, les associations de manadier, de clubs taurins... C’est une belle réussite pour le bureau et moi-même ». Tout autant que le nombre de raseteurs invités en piste et de tourneurs qui n’a jamais baissé.
Mais le président ne se voile pas la face, si à l’Avenir, l’ensemble est satisfaisant, aux As, certains raseteurs resteront sur la touche. La multiplication des courses uniques compliquant la situation. L’analyse est lucide : « On ne peut pas sauver tout le monde. A un moment donné, il faut que chaque garçon fasse l’effort et ait conscience que les taureaux c’est aussi du spectacle. Certains ont cassé le jouet qui s’appelle Trophée des As ».
L’organisateur qu’il est aussi (à Lansargues) sait bien qu’il ne suffit pas de mettre 7 taureaux pour avoir un spectacle. Il faut que tout le monde joue le jeu. Il poursuit : «Les taureaux ont besoin d’être rasetés pour briller, et quand ils sont trop ficelés donc pas rasetés, tout le monde en pâtit. Nous rencontrerons les manadiers pour une discussion à ce sujet. Eux aussi doivent comprendre qu’il faut une ficelle accessible au raseteur et une plus en faveur du taureau ».
Les raseteurs demandent également que toutes les courses soient comptabilisées en coefficient 1 et que les 25 meilleures courses de chacun soit comptées au final pour garder l’équité entre les participants au Trophée des As. Ils demandent à réfléchir sur le doublement des points pour les taureaux “majeurs” et créent une commission interne pour les tourneurs.
Les travaux ont aussi porté concrètement sur un nombre de raseteurs en piste plus adapté à la dimension des arènes ainsi qu’à une flexibilité dans le nombre des invités complétés par des entrants. Exemple : Lunel ou Arles, piste à 12 raseteurs, l’organisateur en invite au minimum 9, 3 peuvent entrer, s’il en invite 8, 4 pourront entrer, s’il en invite 12, il en rentrera 1. Pistes à 12, 11, 10 ou à 9 raseteurs pour les plus petites. Le chantier est ouvert...
Reconnaissant qu’en ce moment, ce n’est facile pour personne, Nicolas Noguera et son association souhaitent « travailler avec tout le monde, pour aller vers le haut ».


MARTINE ALIAGA

Bureau : président Nicolas Noguera, vice-président André Duran, trésorier Icham Fadli, secrétaire Benjamin Villard, membres Bastien Four, Loïc Auzolle, Damien Moutet, Hadrien Poujol.

Les commentaires sont fermés.