Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/01/2013

APCC : JOURNEE A LA MANADE BLATIERE

Les présidents de course au pays de Gandar

BSTELE.jpgIl y a des jours où l'on mesure la chance de notre profession de chroniqueur. Ce dimanche, les portes des Iscles se sont ouvertes en grand pour la journée de l'association des présidents de course camarguaise. Nous y étions. D'abord pour embarquer sur la charrette à la visite des taureaux et saluer à l'entrée des terres, la stèle de Gandar. Au tracteur, Jacques Blatière pour les explications. A cheval, Laurent, Pierre Beyssac, Fabien Blatière et Christophe Merle pour un accampado tranquille tout en douceur et en dextérité de ces gens de métier. Une matinée bénie des dieux au doux soleil hivernal. Entre joncs, tamaris et roubines, les cornes pointées vers le ciel, les fiers cocardiers toisent les visiteurs, les vaches surveillent, l'oeil belliqueux. Silence religieux sur la remorque, pas un bruit... Le temps s'est arrêté. Chacun savoure l'instant privilégié.

 BCOCARDIERS.jpg

Au retour, la cheminée ronfle dans la salle. Les trophées, affiches et photos témoignent de la richesse patrimoniale de l'élevage. Marc Moucadel accueille les participants (excusant Jacques Mailhan et Nicolas Noguera retenus par d'autres impératifs et saluant Dédé Peytavin délégué par Françoise pour l'AETCC), et apprécie de "voir des taureaux en pays, triés au pas et des lieux conservés en l'état". Jacques Blatière ne cache pas son plaisir "heureux de vous accueillir dans le lieu mythique de la manade Blatière". Un mot de félicitation pour la nouvelle présidente de l'Amicale des chroniqueurs et un bouquet pour Françoise Blatière, le président des présidents pouvait alors lancer l'apéritif offert par Pernod 51. Tandis que les "maistres grilladins", Claude Chevalier et Raymond Arnaud, en attendant de former la relève, préparaient avec maestria une grillade de chef.

Rien n'a manqué à cet acte convivial. Le soleil descendant, chacun est reparti la tête pleine d'images... Les Iscles se refermaient et retournaient à leur silence.

MARTINE ALIAGA

* L'assemblée générale de l'Association des présidents de course se déroulera à la manade Paulin le 17 novembre 2013.

 

BCHARRETTE.jpg

présidents de course camarguaise,manade blatière-bessac,courses camarguaises

▲ Fabien à l'ouverture des portes

BNIZAMMETHODE.jpg

▲ Nizam, Méthode  en convalescence et le simbeu

BCHARR2.jpg

BVACHE.jpg

présidents de course camarguaise,manade blatière-bessac,courses camarguaises

BSALLE.jpg

BGRILLADINS.jpg

▲ La grillade c'est du sérieux avec Claude Chevalier et Raymond Arnaud

BTABLEE.jpg

*************************


Les commentaires sont fermés.