Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/01/2013

UNION DES CLUBS TAURINS PAUL-RICARD

Samedi 26 janvier 2013 – 58e AG de l’UCTPR        

Masterchef à Méjanes

méjanes,union des clubs taurins paul-ricard,courses camarguaisesLe bouillon de cultures taurines mijote au sein de l’Union des clubs taurins Paul-Ricard depuis 58 ans. Dominique Perron y ajoute depuis une décennie sa carrure digne d’un chef étoilé, moustache gourmande et appétit insatiable de convivialité. En cuisine, la brigade - Arnaud Fesquet, Hubert Hugon, Bernard Planchon, Guillaume Marsan – rivalise à la pesée, mais entérine avec vigueur le goût de la bonne tambouille du premier des leurs. Aux fourneaux, si les physiques sont plus légers – le rapporteur de la course camarguaise, affichant une minceur insolente – Marcel Garzelli, Gérard Suberchicot, Paul Hermé et Jérémy Serrano suivent le menu à la lettre. Ici pas de nouvelle cuisine triste, maigre et chichiteuse,  la table se doit d’être bien garnie et fleurant bon les terroirs. De quoi donner l’eau à la bouche des 15 641 membres de cette confrérie à la fourchette ravageuse.

méjanes,union des clubs taurins paul-ricard,courses camarguaisesLe ton est donné d’entrée, ce ne sera pas la soupe à la grimace. Foin de la morosité, le président Perron définit l’Union des clubs taurins Paul-Ricard « en créateur de convivialité » et congratule les 363 clubs taurins (sur 384) présents ce samedi à Méjanes. Dédiée à Patrick Ricard, disparu le 17 août 2012, l’assemblée de l’Union pouvait commencer. « Tout ne va pas trop mal, attaquait le président. Notamment par la belle victoire obtenue en 2011 avec l’inscription de la tauromachie au patrimoine immatériel français. L’Observatoire des cultures taurines a obtenu que cela ne soit pas remis en question par le nouveau ministre de la Culture. La corrida et les textes de loi qui s’y rapportent sont conformes à la constitution. Il faut rester vigilants pour que nous puissions vivre notre passion du taureau la tête haute. Prochaine étape, passer à l’Unesco… ». Autres satisfactions : « les toreros français se sont regroupés… Les ganaderia ont créé "Toro de France", il y a des subventions européennes pour les toros brave… La Fédération landaise semble retrouver un peu de sérénité… Les prochaines élections de la Fédération française de course camarguaise se présentent dans un consensus général.  Il faut travailler sur la qualité et non la quantité. Soyons vigilants et sérieux, les CTPR dynamisent le professionnalisme et l’enthousiasme… ».

méjanes,union des clubs taurins paul-ricard,courses camarguaisesLe rapport moral d’Arnaud Fesquet (◄ photo) , avec sa recette culinaire (lire ci-dessous) remportant l’adhésion des participants, liste les nouveaux clubs adhérents, toutes les participations et partenariats de l’Union à la vie taurine et présente l’agenda 2013. Les finances, présentées par Bernard Melchior sont saines (NDLR : avec une subvention de 156 000 € de la Sté Ricard qui fait rêver) et équilibrées (résultat 2012:  -185€). L’approbation de ces deux postes étant une formalité tout comme le quitus au conseil d’administration. Restait à passer en revue (lire ci-dessous) le travail des commissions course camarguaise, corrida sud-ouest, course landaise, corrida sud-est et rendre hommage à Christian Peyret, maire de Nogaro et Bernard Marque, président du CTPR de Nogaro.
Avant de passer aux travaux pratiques et tester les bonnes recettes ricardiennes.

MARTINE ALIAGA

(Photos MALI et CHRISTIAN ITIER)

TRAVAUX DES COMMISSIONS

méjanes,union des clubs taurins paul-ricard,courses camarguaises

Les Camarguais récompensés

COURSE CAMARGUAISE (par Jérémy Serrano)

« La satisfaction est venue des jeunes raseteurs. Les As doivent se remettre en cause tout comme les organisateurs, les manadiers qui doivent faire un effort.  Le calendrier est surchargé, l’aficion ne s’achète pas, elle se respecte… La bouvine est en renouvellement. Les jeunes qui arrivent de Ligue sont porteurs d’espoir. La finale du Trophée de l’Avenir à Lunel a été exceptionnelle » (NDLR : petit rappel c’est la finale du Trophée Taurin Midi Libre – La Provence)…
méjanes,union des clubs taurins paul-ricard,courses camarguaisesPlace aux récompensés : raseteur Avenir Lucas Faure, As Hadrien Poujol, manadier Hubert Espelly manade Guillierme, coup de cœur à l’ensemble des Arlésiennes représentées par Astrid Giraud et ses demoiselles d’honneur Angélique Marignan et Julia Berezzi. Mention à Lucas Faure pour sa tenue vestimentaire irréprochable digne de sa saison et du respect dû aux spectateurs et aux organisateurs.

CORRIDA SUD-OUEST

Novillada sans picador : ganaderia Alma Serena. Novillada : ganaderia Valdellan. Novillero sans picador : Louis Husson. Novillero : Juan Leal (prix Sud-Est également). Coup de cœur : Julien Lescaret.

COURSE LANDAISE

Ecarteurs champion des jeunes : Romain Clavé, champion de France Vincent Miuras. Sauteurs : champion des jeunes Simon Raunier, champion de France Louis Ansolabehere.

CORRIDA SUD-EST

Novillero sans picador : Lilian Ferrani. Novillada sans picador : Frédéric Lautier, héritiers de François andré. Novillada : Patrick Laugier, Las Dos Hermanas. Coups de cœur : Loren et Jalabert Frères pour la corrida goyesque d’Arles.

HOMMAGE

Christian Peyret, maire de Nogaro, et Bernard Marque, président du CTPR de Nogaro.

LA RECETTE D’ARNAUD FESQUET

« …Vous prenez 15 641 personnes, des grands, des petits, des gros, des maigres, des jeunes, des vieux, des hommes et des femmes. Vous les mettez à cuire dans une grande marmite d’Aficion, Vous ajoutez une pincée de sourire,un bouquet d’amitié, et une grosse de cuillère de passion. Ensuite vous laissez mijoter pendant 58 ans, en remuant de temps en temps avec beaucoup d’enthousiasme, afin que les plus jeunes remontent à la surface. Pour finir, vous y versez délicatement quelques gouttes de Ricard pour apporter encore plus de convivialité.  Et voilà, comment vous vous retrouvez en compagnie de 384 clubs taurins devant certainement la plus grande mais surtout la plus belle des associations taurines : l’union des clubs taurins Paul Ricard. Maintenant que je vous ai dévoilé la recette, je vous demande de bien vouloir la partager sans modération ! Bon appétit! »

SITE INTERNET DE L'UCTPR : uctpr.com

********************************* 

Les commentaires sont fermés.