Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/02/2013

ASSOCIATION DES ELEVEURS DE TAUREAUX DE COURSE CAMARGUAISE

Lundi 14 janvier 2013

Rencontre avec Françoise Peytavin

 

aetcc,françoise peytavin,course camarguaiseMadame la présidente, quel bilan de la saison 2012 ?

« Globalement, une bonne année avec des résultats intéressants pour les adhérents de l’AETCC : la manade du Brestalou récompensée en finale des Ligues, Pagès aux Saintes-Maries-de-la-Mer pour les courses d’étalons, la Cocardière d’Or (Valsière) à la manade Chaballier, deux anniversaires des 30 ans (Saliérène et Caillan), et Coyote de Caillan, meilleur taureau de la Cocarde d’Or. Donc du bon matériel au plus haut niveau et ça bouillonne pour ceux qui suivent avec de nombreux taureaux émergeants. »

Au niveau sanitaire ?

« Nette amélioration en ce qui concerne les problèmes sanitaires. On va dans le bon sens avec les campagnes 2012 et 2013 Interferon. Il n’y a plus d’abattage total, c’est un très bon point. Mais il ne faut pas baisser la garde notamment dans les prêts d’étalons ou l’achat/vente de bétail. Avec le GDS 13, le plan Sylvatube est en action, c’est une recherche de lien de transmission de la tuberculose par la faune sauvage (sanglier, blaireau). De plus, il va être créé, une banque génétique de la race camargue à titre conservatoire liée au livre généalogique, afin qu’en cas de coup dur, la race soit préservée. »

Initié en 2012, que devient le Trophée des jeunes pousses ?

« Ce concours d’élevage a très bien fonctionné en 2012, il sera reconduit cette année, pour l’instant uniquement dans l’Hérault malgré les demandes des autres départements. Le Trophée des jeunes pousses 2013 concernera les pistes de Vendargues, Mauguio, Le Crès, Baillargues et les écoles taurines de Lunel, Baillargues, Vendargues, Sommières. Ces courses d’emboulés concerneront deux manades par courses (20 au total) de 6 éléments dont obligatoirement 2 taureaux et 1 vache. A ce propos, j’annonce un changement du règlement intérieur voté à l’unanimité, à savoir que les membres de l’AETCC s’engagent sauf en cas de problème sanitaire majeur, à ne faire courir en pointe que des taureaux nés et marqués de la manade. Pour les récalcitrants, il faudra se soumettre ou se démettre, à partir de 2014, il n’y aura plus de tolérance. »  

Les manadiers s’inquiètent d’une nouvelle taxe sur les camions. Qu’en est-il ?

« Une nouvelle législation entre en vigueur à partir du mois de juillet, il s’agit d’une écotaxe sur les camions de plus de 3,5 tonnes qui transportent des marchandises. 12 centimes par kilomètre sur toutes les routes empruntées sans compter l’équipement de boîtier qui va avec, soit environ 1 500€. Voilà qui va énormément impacter les finances des manadiers. Il faudra peut-être s’équiper en char plus petit… »

Que souhaiter à l'AETCC pour la saison 2013 ?

« Que l’association continue son travail sérieusement et dans une bonne ambiance avec ses 32 adhérents dont 23 étaient présents lors de l’assemblée générale le 12 janvier à Rousty. »

Propos recueillis
par MARTINE ALIAGA

En bref : L’AETCC compte 32 adhérents, perd la manade L’Argentière qui a arrêté son activité et intègre la manade des Montilles de Bruno Quet admise définitivement après 2 ans de probation.

Relations avec la FFCC : désignation de trois personnes pour voter aux élections, Thierry Teissier (La Vidourlenque), Henri Gibert (Le Brestalou), Françoise Peytavin (Salièrene). « On verra en fonction des propositions pour participer à la liste en vue des élections fédérales, mais nous sommes déjà intéressés par des commissions ».

Concours de ferrade : Le Trophée Pascal-Salmeron se déroulera le 19 octobre à la manade Pagès.

Bureau : lors de l’AG, un tiers du bureau était sortant (Jean-Marie Mermoux, Henri Gibert, Robert Ruiz), ils ont été remplacés ou réélus (Bruno Quet, Magali Renaud, Henri Gibert).

********************************

Les commentaires sont fermés.