Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/02/2013

SAINT-GENIES-DE-MALGOIRES

22, 23, 24 février 2013

Seule la victoire est belle
l'événement du festival du film taurin camarguais

FESTIBLOGCOCARDE.jpg
Chaque année, le club taurin Lou Gandar, organisateur du Festival du film taurin camarguais de Saint-Geniès-de-Malgoirès met un point d’honneur à créer l’événement. Pour la 16e édition, le fleuron du week-end sera la Cocarde d’Or avec Seule la victoire est belle. Un trésor d’archives que François de Luca et son équipe ont patiemment rassemblé. « J’ai fait jouer mes réseaux, explique le cinéaste, en France et en Europe, et j’ai trouvé des pépites, comme cette évocation de la Cocarde d’Or 1943 lors de l’occupation allemande. Je crois que l’ensemble qui retrace les courses de 1928 à nos jours, fera date ».
Avant d’en arriver à cette projection de clôture, le nouvel écran (20 m2) aura reçu toutes les productions des amateurs en concours : « Des films plus courts, plus condensés, mais de très bonne qualité avec des images très propres ».
Toujours en recherche de perfection, l’organisateur se dit « anxieux. J’ai beaucoup d’idées mais il faut aussi beaucoup d’argent, alors, on améliore chaque année un peu. Ce week-end, le look intérieur a été revu, un humoriste viendra animer sur scène, en extérieur Renaud Vinuesa proposera son spectacle “La Camargue en liberté”, l’expo-concours des photographes a trouvé place dans la grande salle pour une mise en valeur plus importante.... »
Autre nouveauté et d’importance, la langue provençale sera mise au premier plan dans deux films dont un sur Frédéric Mistral. « Des archives uniques fin XIXe, début XXe siècle, que j’ai découvertes en cherchant autre chose... ».
Les idées ne manquent pas, la source des traditions est loin de se tarir et l’actualité apporte jour après jour des sujets nouveaux à traiter, à filmer. Toujours plus, toujours mieux car pour François de Luca : « Saint-Geniès doit rester la référence du film taurin ».


MARTINE ALIAGA

A voir aussi...

FESTIBLOGANTAN.jpg

FESTIBLOGLUC.jpg

FESTIBLOGMISTRAL.jpg

LE PROGRAMME

festivalBLOG1.jpg

festivalBLOG2.jpg

festivalBLOG3.jpg

festivalBLOG4.jpg

*********************


Les commentaires sont fermés.