Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/02/2013

AIMARGUES : JOURNEE GUILLIERME

24e rendez-vous avec Fanfonne

Comme l’hirondelle annonce le printemps, la journée Guillierme à Aimargues, ouvre traditionnellement la saison taurine. Ce dimanche 3 mars, ce sera le 24e rendez-vous avec la dame de Praviel. Après l’an passé, l’inauguration de la statue de la manadière, le programme reprend sa tournure rituelle sans jamais se départir de la ferveur attachée à la mémoire de Fanfonne Guillierme. Une manadière de grande culture et d’une incroyable modernité, distinguée comme ambassadrice de la Camargue, en 1975 à Paris pour l’année de la femme. Cavalière émérite et un peu casse-cou au dire de ses proches, Fanfonne a toujours fait primer sa passion des taureaux. Femme respectée dans un monde tenu par les hommes, elle est aujourd’hui encore, un exemple formateur pour nombre de gens de bouvine, au féminin comme au masculin. 

Ce dimanche, toute d’azur et or pavoisée, Aimargues se souviendra...

M. A.

LE PROGRAMME


rendez-vous,assemblées générales,courses camarguaises24e Journée de Tradition et de Rassemblement des Gens de Bouvine en Hommage à Fanfonne Guillierme, le dimanche 3 mars.

9h : défilé dans les rues du village des Groupes Folkloriques Provençaux, des Manadiers (manades Fanfonne Guillierme, Lescot, Occitane, du Roc, Aubanel Santenco, Pierre Aubanel, etc. ) et gardians, calèches et musiciens : L'Arlatenco, Reneissenco, la chorale de Saint-Geniès, la Souco Tarascounenco, le Passé Présent, Lou Velout Pescalune, La Nacioun gardiano, la Confrérie des gardians, le Ruban de Trinquetaille, Lou Velout d'Arle, la Reine d'Arles et ses demoiselles d'honneur. 

 9h 45 : Messe en Provençal en l’Eglise Saint-Saturnin.

rendez-vous,assemblées générales,courses camarguaises10h 45 : Bénédiction des chevaux devant l’église, place de l’Hôtel de Ville.

11h : acampado sur le maintien des traditions, Jardin du Castellas, devant la statue de Mlle Fanfonne Guillierme.

11h 30 : Abrivado, Roussataïo (manade Fourmaud) de l’avenue des Anciens Combattants aux arènes.

 12h : apéritif offert par le Comité des Fêtes et la municipalité, dans la cour de l’école Fanfonne-Guillierme (à côté des arènes).

13h : repas traditionnel dans la salle Lucien Dumas (à côté des arènes) préparé par le traiteur L’Aubaisienne. 17€ Réservations jusqu’au 25/02 et renseignements auprès du service Festivités (lundi, mardi, jeudi, vendredi 9h-12h - 04.66.73.12.98.- festivites@aimargues.fr – 8, bd Fanfonne Guillierme).  

LA COURSE : 15h15, 9€, course d’espoirs de la Manade Fanfonne Guillierme. Taureaux : Varadéro, Rabina, St Omer, Gévaudan, Aroujo, Bessoun.  Raseteurs invités : H. Poujol, N. Bénafitou, I. Bénafitou, C. Garcia,  Guyon, R. Bruschet, M. Sanchez.

**************

 

Les commentaires sont fermés.