Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/02/2013

VACHES COCARDIERES : ASSEMBLEE GENERALE

Dimanche 3 février 2013

Les vaches qui rient

 BLOG1.jpg

Petit clin d'oeil amical que ce titre en forme de boutade  pour qualifier l'ambiance de l'assemblée générale de l'association des vaches cocardières dimanche dernier au Scamandre. En effet, tous les intervenants ont souligné la bonne teneur de la saison passée et les espoirs pour les courses 2013. L'envie de positiver générale n'empêchant pas d'évoquer quelques problèmes.

BLOGGARCIA.jpgAprès l'ouverture de la matinée par Patrick Garcia - président -  face à une large audience, la parole était donnée à Patrick Bonton (conseiller général du Gard, remplaçant Jean Denat à la gestion du Scamandre). Celui-ci vantant les mérites de ce site, collectivité territoriale des communes de Petite Camargue, subventionné par le département du Gard et la Région.
BLOGBONTON.jpg670 hectares dont 400 en réserve naturelle pour des missions de gestion des eaux, sauvegarde et découverte de l'environnement (bientôt labellisé 13e Grand Site de France). "Un territoire vivant et pas sous cloche associant les acteurs qui travaillent dans la zone".  Cet aficionado reconnu, assidu des courses de vaches, a détaillé la "diversité et la qualité des bétails et le bon travail des rasteurs, notamment ceux de Ligue".

BLOGASTROETMARCOU.jpgRoger Astrologi, secrétaire, a détaillé les courses et les prix de la temporada passée et présenté la prochaine, saluant les 56 manades candidates aux 9 courses de sélection à Saint-Georges-d'Orques, Cabannes, Saint-Chaptes et Vestric. Quant à Marc Béziat, trésorier, son bilan faisait état de 316,06€ en solde positif 2012.

BLOGROUMAJON.jpgAprès les interventions positives de Françoise Peytavin (AETCC), Cyril Daniel (FFCC), Florent Lupi (manadiers raço di biou et manadier de la meilleure vache de la finale au Grau-du-Roi, Gazette), Hubert Hugon (UCTPR), Serve Evesque (AGNS), Mica (gardians professionnels), Jacques Blatière (en voisin et manadier de la Cocardière d'Argent, Teresa), le manadier Claude Chaballier (manadier de la Cocardière d'Or, Valsière) s'inquiétait de l'éco taxe (taxe frappant les déplacements des chars).  Quant à Jacques Roumajon, il rappelait la précédente finale du Trophée Philippe-Thiers à Saint-Georges-d'Orques en 1995 et les 33 ans d'ancienneté de l'asso. Robert Borie, lui, se souciait du bilan sanitaire des élevages et Thomas Dumont, raseteur, soulignait la bonne tenue des raseteurs en entente avec les manadiers. Quelques échanges plus tard, Patrick Garcia concluait en donnant rendez-vous le dimanche 17 février, à Vestric, pour une après-midi de projection de films.

MARTINE ALIAGA

BLOG2.jpg

EN DETAIL

Honneur : cette assemblée générale a été dédiée à Luc Pero, chroniqueur, photographe, décédé en 2012, et fervent amateur des courses de vaches.

Pléthore de politiques : en plus de Patrick Bonton, conseiller général du Gard, Jean Denat, conseiller général du Gard, et Gilbert Collard, député, et sa suppléante, étaient présents.

A la tribune : Hubert Hugon (UCTPR), Françoise Peytavin (AETCC), Florent Lupi (manadiers de la raço di biou), Cyril Daniel (FFCC), Patrick Bonton (conseiller général du Gard), Patrick Garcia (président des vaches cocardières), Roger Astrologi (secrétaire), Marc Béziat (trésorier), Mica (gardians salariés), Serge Evesque (AGNS).

Trophée Philippe-Thiers : 19 courses en 2013 (voir détail ci-dessous) à Pelissanne, Codognan, Gallargues,  Lunel-Viel, Saint-Comes-et-Maruéjols, Saint-Martin-de-Crau, Saint-Georges-d'Orques, Milhaud, Remoulins, Vergèze, Cabannes, Castries, Fos-sur-Mer, Uchaud, Saint-Laurent-d'Aigouze, Saint-Chaptes, finale à Saint-Georges-d'Orques le 7 septembre.

Présélection : 9 courses à Saint-Georges, Cabannes, Saint-Chaptes et Vestric.

 

BLOGVACHESSAISON2013.jpg

**********************

 

 





Les commentaires sont fermés.