Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/03/2013

UZES : CONCOURS D'ATTELAGE

HARAS NATIONAL D'UZES : SAMEDI 6 AVRIL ET DIMANCHE 7 AVRIL

UZESBLOG267.jpgL’Association CHEVAL PATRIMOINE SUD, en partenariat avec le Haras National d’UZES et la commission attelage Comité Régional d’Equitation du Languedoc-Roussillon, organise le samedi 6 avril et le dimanche 7 avril, un concours complet d’attelage au Haras National d’Uzès (Gard).

Les tests de dressage et de maniabilité se dérouleront le samedi, le test de marathon le dimanche. Le site est ouvert au public (accès gratuit / possibilité de restauration sur place). Le concours est de niveau AMATEUR 1 GRAND PRIX, il est ouvert à toutes les catégories, solo, paire, et team, chevaux, poneys et chevaux de trait. A l’issue, il sera procédé à deux classements, l’un intégrant tous les engagés, l’autre réservé aux licenciés du Languedoc-Roussillon vaudra championnat régional.

Lors du test de dressage, le meneur doit dérouler une reprise dans une carrière (100mX40m). Il est noté par 3 juges, notamment au regard de l’esthétique de l’équipage, de l’impulsion et de la soumission du cheval, de la précision des figures... Le ou les chevaux ont des harnais en cuir et la voiture, dite de présentation, est une voiture élégante dont les lignes s’inspirent des modèles anciens.

Lors du test de maniabilité le meneur et son équipage, qui est identique à celui du dressage, doivent emprunter un tracé serpentant entre des obstacles constitués chacun de deux quilles espacées de 20/30 cm en plus de la voie (largeur de la voiture), dans un temps déterminé (vitesse de 210 à 240 m/mn). Chaque quille renversée, chaque seconde excédentaire génèrent des pénalités.

 Le test de marathon se divise en trois phases. Lors de la phase A, d’une longueur de 4 à 7 km, l’allure est libre et la vitesse varie de 12 à 15 km/h. La phase D, d’une longueur d’1 km, doit être effectuée au pas à une vitesse minimum de 6 à 7 km/h. La phase E est constituée d’obstacles (5 à 8) répartis sur une distance de 4 à 7 km, chaque obstacle est constitué de 5 portes à passer dans un ordre imposé. La voiture est de conception moderne. Il s’agit de l’épreuve la plus spectaculaire.

La compétition promet d’être brillante grâce à la participation de plusieurs champions de France ainsi que d’équipages des Haras Nationaux. En outre, François VOGEL, meneur réputé, participera avec son team (attelage de 4 chevaux). Il est en effet accueilli avec ses chevaux au sein du Haras d’Uzès dans la perspective des Jeux Equestres Mondiaux qui se déroulent à CAEN en 2014.

Les commentaires sont fermés.