Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/03/2013

UZES : CONCOURS D'ATTELAGE

HARAS NATIONAL D'UZES : SAMEDI 6 AVRIL ET DIMANCHE 7 AVRIL

UZESBLOG267.jpgL’Association CHEVAL PATRIMOINE SUD, en partenariat avec le Haras National d’UZES et la commission attelage Comité Régional d’Equitation du Languedoc-Roussillon, organise le samedi 6 avril et le dimanche 7 avril, un concours complet d’attelage au Haras National d’Uzès (Gard).

Les tests de dressage et de maniabilité se dérouleront le samedi, le test de marathon le dimanche. Le site est ouvert au public (accès gratuit / possibilité de restauration sur place). Le concours est de niveau AMATEUR 1 GRAND PRIX, il est ouvert à toutes les catégories, solo, paire, et team, chevaux, poneys et chevaux de trait. A l’issue, il sera procédé à deux classements, l’un intégrant tous les engagés, l’autre réservé aux licenciés du Languedoc-Roussillon vaudra championnat régional.

Lors du test de dressage, le meneur doit dérouler une reprise dans une carrière (100mX40m). Il est noté par 3 juges, notamment au regard de l’esthétique de l’équipage, de l’impulsion et de la soumission du cheval, de la précision des figures... Le ou les chevaux ont des harnais en cuir et la voiture, dite de présentation, est une voiture élégante dont les lignes s’inspirent des modèles anciens.

Lors du test de maniabilité le meneur et son équipage, qui est identique à celui du dressage, doivent emprunter un tracé serpentant entre des obstacles constitués chacun de deux quilles espacées de 20/30 cm en plus de la voie (largeur de la voiture), dans un temps déterminé (vitesse de 210 à 240 m/mn). Chaque quille renversée, chaque seconde excédentaire génèrent des pénalités.

 Le test de marathon se divise en trois phases. Lors de la phase A, d’une longueur de 4 à 7 km, l’allure est libre et la vitesse varie de 12 à 15 km/h. La phase D, d’une longueur d’1 km, doit être effectuée au pas à une vitesse minimum de 6 à 7 km/h. La phase E est constituée d’obstacles (5 à 8) répartis sur une distance de 4 à 7 km, chaque obstacle est constitué de 5 portes à passer dans un ordre imposé. La voiture est de conception moderne. Il s’agit de l’épreuve la plus spectaculaire.

La compétition promet d’être brillante grâce à la participation de plusieurs champions de France ainsi que d’équipages des Haras Nationaux. En outre, François VOGEL, meneur réputé, participera avec son team (attelage de 4 chevaux). Il est en effet accueilli avec ses chevaux au sein du Haras d’Uzès dans la perspective des Jeux Equestres Mondiaux qui se déroulent à CAEN en 2014.

28/03/2013

DES DATES A RETENIR

SAINT-GEORGES-D’ORQUES


Le CT Le Trident anime dans et autour des arènes


montfrin,saint-georges-d'orques,sommières,villeneuve-lès-maguelone,redessan,courses camarguaisesUn vent d’estrambord souffle sur le village viticole de Saint-Georges-d’Orques depuis que le CT Le Trident a retrouvé son souffle avec son président et ancien raseteur Serge Denis bien entouré de solides connaisseurs de taureaux et de traditions camarguaises.
Au programme : mardi 16 avril, journée pédagogique avec les écoles et course de présélection de vaches cocardières.
Mercredi 1er mai, ferrade à la manade du Grand Salan (Portiragnes). Samedi 1er juin, journée camarguaise, concours de charrettes ; vaches cocardières.
Dimanche 16 juin, journée espagnole, paellas, tientas, sevillanes. Samedi 13 juillet, course école taurine.
Dimanche 14 juillet : toro-piscine.
Fête locale :

vendredi 23 août, école taurine, abrivado bandido, encierro.
Samedi 24 août : festival d’abrivado, jeux gardians, bandido.
Dimanche 25 août : journée à l’ancienne, abrivado, course Trophée de l’Avenir, abrivado, encierro. Lundi 26 août, vaches aux arènes, toro piscine, bandido.
Revivre : vendredi 6 septembre, finale école taurine ; samedi 7 septembre : 33e finale des Vaches cocardières, Trophée Philippe Thiers.


MONTFRIN


55e Gland d’Or du CT Lou Pougaou


Avec sa compétition phare le Gland d’Or (Avenir), Le CT Lou Pougaou attire un large public de spectateurs fidèles.
Les dates-phare de la 55e édition 2013 : les dimanches 21 avril, 5 mai, 9 juin, 30 juin, 7 juillet, 4 août. Et le mardi 6 août, finale. Qui succèdera à Rassir et Ulmet (Blanc), vainqueurs du Gland d’Or 2012 ?

Le club organise aussi des Ligues le jeudi 2 mai, vendredi 7 juin, mercredis 10 juillet, 17 juillet, 24 juillet, lundi 5 août, mercredi 7 août, et samedi 10 août.
Course d’étalons pendant la fête votive les vendredi 2 août et samedi 3 août et durant le Revivre, dimanche 11 août (Avenir), prix des artisans et commerçants. Dimanche 22 et 29 septembre, deux courses comptant pour le Trophée de l’Avenir.


SOMMIERES


Avec le CT Lou Carmen


La saison sera à suivre de près à Sommières avec des cocardiers majeurs qui vont se présenter aux arènes pour des courses haut de gamme. Jugez-en.
La saison débute le dimanche 5 mai au Trophée de l’Avenir.
Dimanche 2 juin, As, Royale de Nicollin. Dimanche 9 juin, As, concours (en vedette Pasteur de Fabre-Mailhan, Garlan des Baumelles, Brutus de Lautier, Estreloun de Caillan).
Dimanche 23 juin, As Royale de Ricard.
Dimanche 30 juin, As, concours (Horacio de Cuillé, Baroudeur de Martini, Ulmet de Blanc).
Samedi 13 juillet, Avenir, concours.
Dimanche 28 juillet, As (Courlis de Layalle, Rodin des Baumelles, Pérille du Grand Salan, Nizam de Blatière).
Samedi 2 août, Avenir, complète de la manade Bon.
Dimanche 4 août, As (Platon de Nicollin, Erasme de Cuillé, Chambao de Bon).
Samedi 27 juillet, mardi 30, mercredi 31, jeudi 1er août, courses de Ligue.
Vendredi 2 août, taureaux jeunes.
Dimanche 1er septembre, As, concours de manades.


REDESSAN


C’est parti pour la Devise d’Or


Le club taurin Le Toril poursuit sa découverte de jeunes cocardiers choisis par l’œil avisé de ses membres pour une Devise d’Or (Trophée de l’Avenir) toujours susceptible de faire émerger de jeunes talents.
Les dates : mercredi 1er mai, dimanche 23 juin, samedi 17 août, lundi 19 août, finale le mardi 20 août.
La saison se complète avec des courss de Ligue, lundi 29 avril, vendredi 16 août, et une course de tau neufs le dimanche 18 août. 


VILLENEUVE-LES-MAGUELONE


La Section déjà sur le pont


Après avoir organisé début mars avec succès le Congrès de la FFCC, la Section taurine de Villeneuve-lès-Maguelone va bientôt attaquer son 8e Trophée de la Vigne et des Etangs, avec des concours de manades à l’Avenir : 1re journée le samedi 25 mai puis les samedis 15 juin, 6 juillet, 13 juillet, finale le 31 août. Il y aura également une Ligue le vendredi 30 août.


UZES


Le CLUB TAURIN D'UZES vous présente son Programme Courses Camarguaises 2013 aux Arènes Jean Clément
Le Dimanche 09 Juin 2013 16h30Course comptant pour le Trophée de l'Avenir

Manades engagés: FABRE MAILHAN, DES BAUMELLES, LA VIDOURLENQUE, BRIAUX, LAUTIER, LA GALERE, LA SALIERENE


Le Samedi 06 Juillet 2013 16h30 Course comptant pour le Trophée de l'Avenir
Manades engagés: CHANOINES, PLO, GUILLERME, BRIAUX, LAUTIER, FABRE MAILHAN, LA GALERE


Le Samedi 03 Aout 2013 16h30 Course comptant pour le Trophée de l'Avenir ( Pour la FETE VOTIVE 2013 )
Manades engagés: DU JONCAS, ST PIERRE, MARTINI, LA VIDOURLENQUE, FABRE MAILHAN, LAGARDE


Le Lundi 05 Aout 2013 16h30 Course comptant pour le Trophée de l'Avenir ( Pour la FETE VOTIVE 2013 )
Manades engagés: DU GARDON, LAGARDE, PLO, LA VIDOURLENQUE, DES BAUMELLES, CAILLAN, FABRE MAILHAN


CODOGNAN

 

La saison du CT Les Enganes

 

 
Samedi 13 avril 2013 à 15h30 - Royale de Vaches Cocardières de la Manade La Galère

 

Sabrina ; Rapheloise ; Flora ; Pascaline ; Christine ; Laura ; Marine ; Sarah

 

Raseteurs : M Lopez, S Fargier, S Salinesi ; JL Ricci ; T Douville

 

 

 

Samedi 27 Avril 2013 : à 16h - En partenariat avec le Cté des Fêtes et le CTPR La Ficelle.Concours de Manades comptant pour le Trophée de l'Avenir - 5e Trophée du Rhôny

 

Surcouff Napoléon Lion (Blatière Béssac) Bizet Cactus (Laurent) Coudoum Saladin(Nicollin)

 

Raseteurs : B Villard, A Chekhade, G Perez, F Allam, S Rassir, J Bougargane

 

11h30 Abrivado Bandido manade Vitou Frères -Remise des prix en piste + Bandido

 

 

 

Vendredi 14 Juin 2013  à 16h45 - Course de Ligue avec les Manades Lou Pantaï, La Galère et Raynaud - Raseteurs stagiaires FFCC

 

Samedi 15 Juin 2013  à 16h30 : Course de Vaches Cocardières comptant pour le Trophée Philippe Thiers avec Pelote (Ribansol -- Ex Rebuffat) Hacienda (Cyr) Cora (Blatière Bessac) Sybille (Ternen) Boumiane (St Pierre) Gavotte (Raynaud) Sarah (La Galère) Esmeralda (Caillan)

 

Raseteurs : J Lafare, JL Ricci, S SAlinesi, T Douville, S Fargier 

 

Dimanche 16 Juin 2013 à 16h : Concours de Manades comptant pour le Trophée de l'Avenir - 3ème Trophée Souvenir Patrick Aumede avec Mercure (Vitou Frères) Wagram (Cyr) Nanou (Salierene) Gevaudan (Guillierme) Arcanel (Lagarde) Perdigau (Briaux Frères) Mistral (Lou Pantaï)

 

Raseteurs : JB Granier, S Salinesi, S Fargier, Katif Zakaria, G Perez, A Gauthier

 

WEEK-END PASCAL : BON A SAVOIR

ARLES : dimanche 31 mars, pour le premier des Grands Rendez-Vous du Trophée Taurin, les cocardiers GAVOT, GARLAN, MIGNON auront les points de tous leurs attributs comptés en coefficient 2. 

POINTS : au Trophée des As, les ficelles comptent pour 4 points ; au Trophée de l’Avenir, 3 points.

POINTS GROUPE 2 : lundi 1er avril, les raseteurs du groupe 2 ne marqueront pas de points. 

EQUIPES TOURNEURS/RASETEURS : Zuchelli tourne pour Gougeon, Babacène pour Fouad, Lopez pour Alarcon. Martin pour Guin et Sabde.

HORAIRE : passage à l’heure d’été dans la nuit de samedi à dimanche. Avancez vos montres d’une heure. 

CLASSEMENT : le classement 2012, ci-contre, sert de référence pour l’accès à la piste des raseteurs.

RESERVATIONS : Arles, tél. 08 91 70 03 70. Les Saintes-Maries, tél. 04 90 97 85 86 et 06 85 02 98 13. Lunel, 04 67 71 13 27.

26/03/2013

La soirée de l'Aficion

L'Aficion, association de défense des tauromachie – Paul Ricard, propose le vendredi 5 avril à 20 heures 30 au Café de l’Esplanade à Sommières une conférence animée par et une rejoneadora (torera à cheval) bien connue qui a maintenant cessé son activité et une présentation sur Alvaro Domecq.
Après plusieurs années de formation chez les maestros Ángel et Rafael Peralta, Nathalie Gonfond a débuté en public en 1994. Elle a reçu l'alternative en 1998 dans les arènes d'Arles accompagnée de Fermín Bohórquez, Pablo Hermoso de Mendoza et Andy Cartagena.  Cette année-là, elle s'est présentée dans les feria de Nîmes et Béziers et a participé à 50 corridas en Espagne. Nathalie a terminé la temporada dans les dix premiers de l'escalafón des rejoneadors avec plus de 50 corridas. Ayant toujours dressé ses propres chevaux et après avoir participé à plus de 300 corridas , Nathalie se consacre depuis dix ans à la préparation de chevaux de sport et de tauromachie.   

Elle est la directrice d'une école de tauromachie dans les environs de Nîmes consacrée au toreo à cheval. Elle fera découvrir et expliquera les difficultés du dressage, la qualité des chevaux et les aspects si particuliers de ce genre de corrida qui compte de très nombreux fidèles amateurs. Elle sera accompagnée de jeunes membres du centre de tauromachie à cheval et de Lauri Monzon son collaborateur.

25/03/2013

ARLES 2013

arles,saison 2013,courses camarguaisesDimanche 31 Mars, 11h, 13€
Course camarguaise  de la Feria d'Arles

Trophée Taurin
La Provence-Midi Libre - As  -

Grand Rendez-vous du Trophée Taurin

GAVOT (Lou Pantaï) – ALESIEN (Briaux) – DUBONNET (Ricard)

GARLAN (Baumelles) – MIGNON (Cuilé) - RATIS (Reynaud)

Raseteurs invités : Sabri Allouani,  Loïc Auzolle, Romain Bruschet, Maxime Favier, Alexandre Gleize, Romain Gros, Jérôme Martin, Jérémy Lafarre, Hadrien Poujol, Julien Rey, Benjamin Villard.

Tourneurs : J. Dumas, T. Garrido, Khaled, G. Rado, Ull

A l’issue de la course, seront remis en piste :

TROPHEE RAMI au meilleur taureau et TOPHEE LUCIEN VOLLE au meilleur raseteur

Location,  Arènes d’Arles 0 891 70 03 70

 

Samedi 29 juin, 17h30

Trophée des Arlésiens

Lundi 1er Juillet, 17h30

LA COCARDE D’OR

LOU POUNCHU (Guillerme) - ANGELUS (Lautier) - FANFARON (Nicollin)

GALINIER (Baumelles) - COYOTE (Caillan) - DAUDET (Fabre-Mailhan)

PANICAU (La Galère)

Location à partir du 10 juin

 

Dimanche 13 Octobre 

Finale du Trophée des As - Trophée Taurin La Provence Midi Libre

 

Renseignements - Réservations

Tél : 0 891 70 03 70- www.arenes-arles.com

 

23/03/2013

NOVES *LIGUE*

Samedi 23 Mars 2013

INTOUCHABLE 911 DE RICARD...

Ligue Noves 23 03 (51).JPG

Puissant et aérien le n° 911 de la manade Ricard.

Bonne entrée pour cette course de ligue à Noves avec les manades Cuillé Bon Ricard. Chez les tenues blanches Zbiri se détache dans la combativité avec une volonté évidente. Boussanquet, Garcia, Gauthier, Poncet, Rado ont quelques passages mais pas assez constants tandis que Zéroual est très effacé. Ils sont aidés par les tourneurs Martinez et Fouque.

Pour la manade Cuillé le 855 (1er) saute beaucoup et ne s’intéresse pas au jeu de la piste. Difficile à juger. Le 841 (3ème) petit et trapu se place. Il n’appuie pas ses poursuite au début mais s’échauffe et termine mieux. Le 845 (7ème) impressionne d’entrée en se dressant sur Zbiri. Il ne reçoit qu’une dizaine de rasets et saute après Zbiri (2) et Poncet. A revoir. 3 Carmen et rentrée.

Pour la manade Bon, le 701 (3ème) est volontaire et brille dans les séries. Il se donne sans retenue avec une bonne tenue de piste. 3 Carmen et retour. Le 727 (6ème) est vaillant. Un grand coup de barrière sur Pinter, tape sur Garcia, décolle après Zbiri puis Boussanquet. Un élément combatif avec du potentiel. 5 Carmen dont rentrée.

Pour la manade Ricard le 862 (2nd) a beaucoup de sang et saute à répétition. Difficile à canaliser, il faut le revoir assagi. Le 742 (5ème) est lourd mais spectaculaire il n’a pas peur du contact avec les planches. Il termine émoussé et récupère en contre piste. 2 Carmen et rentrée. Tel une Porsche, le 911 (8ème) sort comme un bolide rempli d’agressivité. Corpulent et violent il s’envoie seul à deux reprises au-dessus des tubes, met le public en émoi (certains quittent les gradins) et les raseteurs dans leurs petits souliers. Garcia de loin et Zbiri sur la sonnerie ne toucheront pas la tête de cet intouchable spécimen.

Ligue Noves 23 03 (20).jpg

Le spectaculaire 742 (Ricard) sur Zbiri.

Ligue Noves 23 03 (33).jpg

Toujours Zbiri avec le n°727 de la manade Bon.

Ligue Noves 23 03 (43).jpg

Le n° 845 de la manade Cuillé percute après Zbiri.

Texte et photos Eric AUPHAN

22/03/2013

LA GRANDE-MOTTE

Le CT Lou Gregau a présenté sa saison

 la grande-motte,ct lou gregau,course camarguaise

la grande-motte,ct lou gregau,course camarguaiseL’assemblée générale du club taurin Lou Gregau de La Grande-Motte s’est tenue le 26 janvier 2013, à Haute-Plage, en présence de Stéphan Rossignol. Le maire a assuré de son soutien au CT pour : « perpétuer les traditions camarguaises, empreinte de notre patrimoine culturel, dans une ambiance festive et pour le plus grand plaisir des estivants comme des aficionados. C’est en grande partie grâce à son unique club taurin, que je remercie, que cette volonté se réalise ».

Marcel Lautier, président du club taurin entouré des membres du bureau et du conseil d’administration, a présenté les rapports d’activités et financiers suivi de la présentation de la saison 2013 dont les journées camarguaises des 22 et 23 juin (courses au As et à l'Avenir), les spectacles taurins, la Nuit du cheval « Cavadélis », le 4 août, et les nombreux toros-piscine.

La soirée s'est prolongée par la présentation des vœux et la galette des rois. Sympathique soirée en compagnie des adhérents et de l'équipe de bénévoles qui contribuent fortement à faire vivre les arènes de La Grande Motte en partageant leur passion s’attachant ainsi à conserver et à promouvoir la culture taurine.

 

20/03/2013

GRAU-DU-ROI *SAISON 2013*

PO-SI-TI-VONS !

BLOG2.jpg

Présentation de la saison 2013 par
(de g. à d.) Léopold Rosso, Enry Bertrand, Daniel Siméon
en présence de la presse et du président de course Jacques Valentin

Economiquement, la course camarguaise a du potentiel. Touristiquement, le taureau et les activités qui s’y rattachent sont des atouts majeurs. Encore faut-il se donner les moyens d’exploiter cette richesse impossible à délocaliser (et tant mieux !).
Au Grau-du-Roi, la volonté politique de mettre en valeur l’identité locale a rencontré la motivation, l’imagination et le savoir-faire de Daniel Siméon.
Certes, le lieu s’y prête. Les plages, le port, les commerces plaisent et drainent, pour peu que la météo soit clémente, énormément de monde. Les Gardois, les Héraultais , les Provençaux en premier lieu. Reste à proposer des animations appréciées du plus grand nombre. Pour cela, la feuille de route donnée à Daniel Siméon par la mairie (représentée lors de l’annonce de la saison par Léopold Rosso, 1er adjoint, en l’absence d’Etienne Mourrut), est simple : coller aux flux touristiques des vacances, fériés, ponts et des fêtes traditionnelles graulènes. Et ça marche ! Les chiffres sont éloquents : environ 38 000 spectateurs aux arènes (27434 payants, 10 000 gratuits) pour une fréquentation en hausse de 17 % (+ 34 % pendant la fête locale de septembre).
Le 16 juin, une course interactive
Aussi, et sans tomber dans un optimisme béat, Daniel Siméon commente : « Au Grau, la saison 2012 a été extraordinaire, alors on remet ça ! Il faut être positif. Bien sûr il manque du monde selon les endroits, mais on a vu de belles courses l’an passé, il ne faut pas dramatiser. Et puis les “loosers”, on les évite »...
Les arènes seront donc à nouveau le centre des festivités, puisque leur parvis recevra exposants, marchés et animations les jours de course. « Ces matinées drainent énormément de gens, les retombées économiques sont importantes pour la ville et pour la course camarguaise », explique Enry Bernard, élu aux festivités. Au total ce sont plus de 70 spectacles toutes catégories confondues aux arènes dont vingt courses camarguaises ; plus les taureaux-piscine et les soirées camarguaises.
Dans cette programmation où les cocardiers se taillent la part du lion, les dates-phare des 26 mai ou 15 août (lire ci-dessous) laissent à penser qu’une fois de plus Le Grau fermera ses portes bien avant l’heure prévue. Quant aux autres courses, le plus souvent accompagnées d’un contexte festif, celle du 16 juin (pour la Saint-Pierre et les 20 ans du Trophée Oliver-Arnaud) innove : elle sera interactive. Les meilleurs taureaux et raseteurs seront élus par le public qui votera en direct live sur Internet, via les téléphones portables.
Démodée, obsolète, finie la course camarguaise ? Pas au Grau !


MARTINE ALIAGA

* Des chiffres

38  000 entrées dont 27 434 payantes plus 10 000 gratuites.
Budget des arènes : autour de 500 000€.
Budget manadiers : 182 559€.
Budget raseteurs : 148 325€
En une saison, plus de 500 cocardiers et vaches passent par les arènes, en tout avec les abrivado bandido, 800 têtes de bétail.


LES COURSES


blogGRO.jpgDimanche 21 avril, Royale de Cuillé (Vison, Modiano, Picaros, Horacio, Pharmacien, Dalloz, Oenologue), As.
Les 27 et 28 avril, marché des terroirs et des traditions avec les jeunes agriculteurs du Gard, course le dimanche, Avenir, petite Royale de Fabre-Mailhan plus Bon.
Mercredi 1er mai, As, Dilun de Fabre-Mailhan, Ares de Lautier, Regain des Baumelles, Estépous de Guillierme, Ivanhoé de Blatière, Mimosa de Layalle, Chambao de Bon.
Mercredi 8 mai : concours, Avenir.
18, 19 et 20 mai, Pentecôte camarguaise, marché, animations, spectacles : concours à l’Avenir, le samedi ; dimanche les As (Jivago et Méthode de Blatière, Prince de Chapelle, Rodin des Baumelles, Gasto Boï de Guillierme, Estreloun de Caillan, Dubonnet de Ricard). Lundi, concours Avenir. Dimanche 26 mai, As (Alésien de Briaux, Escamillo et Ratis de Raynaud, Guépard de Cuillé, Brutus de Lautier, Pavoun de Vinuesa, Gaïa de Chaballier).
Dimanche 2 juin, petite Royale des Baumelles et Blatière.
Dimanche 9 juin, concours à l’Avenir. Dimanche 16 juin, arènes décorées, concours de manades, course interactive, 10 taureaux, 20 raseteurs.
Jeudi 15 août, As, Garlan, Icare, Sugar, Saint-Rémois, Brutus et Baroudeur.
Restent les courses de la fête votive du 8 au 15 septembre dont les affiches fluctueront selon la saison de chacun : 8, 12 et 15 septembre, Trophée de la Mer, As. Le 9, taureaux jeunes. Le 10, 50 ans de la manade Chapelle. Le 11, concours Avenir. Le 13, course mixte. Le 14, Trophée de la Vache d’Or.
Les 21 et 22 septembre, le Revivre, 2 concours à l’Avenir.


Renseignements et réservations : tél. 04 66 51 12 12.

**************

19/03/2013

AETCC *2e TROPHEE DES JEUNES POUSSES*

Un concours d'élevage pour évaluer les biou

aetcc,2e trophée des jeunes pousses,course camarguaise

Présentation du Trophée des Jeunes Pousses par : de g. à d. Magali Renaud (manade Sylvéréal), Gérard Batifort (président CT Joujou du Crès), Rogé Andréo (AETCC 34 et manade du Ternen), Françoise Peytavin (présidente AETCC et manade Salièrène), Gérard Pedrero (CT Joujou, et jury du T. des Jeunes Pousses)


Le 1er Trophée des Jeunes pousses, l’an dernier, a bien marché. Forts de cette réussite, l’Association des éleveurs de taureaux de course camarguaise et le CT Joujou du Crès repartent pour une deuxième édition. « Ce concours d’élevages de bêtes nées et marquées chez le manadier, est très important pour la sélection. Il permet d’évaluer les capacités de deux taureaux et d’une vache », explique Françoise Peytavin de l’AETCC. Plus d’arènes, de clubs taurins, d’écoles de raseteurs et de manadiers sont intéressés, c’est bien. Car c’est compliqué pour des manades de petite notoriété d’évaluer leurs jeunes bestiaux en course ».
Après avoir établi le bilan 2012, Rogé Andréo (AETCC 34) à l’origine avec Gérard Batifort (CT Joujou du Crès) de ce trophée, précise : « Les taureaux sont jugés sur leur présentation, leur comportement dans les différents moments de leur temps en piste. Les cocardiers vainqueurs ont confirmé leurs qualités en ouverture de la course aux As, du Crès. » En revanche, malgré les demandes, le trophée restera pour l’instant en Languedoc, « les partenaires étant locaux.»

L’expérience aidant, le nombre de manades par course sera abaissé à deux. « Ainsi, avec 6 bêtes par après-midi, nous prendrons plus de temps pour parler avec les jeunes raseteurs », note Rogé Andréo. Ces courses de taureaux/vaches emboulés sont gratuites et se déroulent - presque - toutes, les vendredis afin de ne pas gêner les programmations des clubs taurins, notamment les Ligues. Mais malgré la demande de parution au calendrier fédéral, « pour l’instant, les autres clubs taurins n’y tiennent pas », a expliqué Laurent Hénin, secrétaire de la FFCC.
Une fois que Gérard Pedrero, en charge du jury, eut bien déctaillé le système des notes et accueilli trois jeunes au jury, l’affiche 2013 était dévoilée devant un public réceptif accueilli, cette fois-ci, à la manade des Termes à Mauguio.


MARTINE ALIAGA

 

aetcc,2e trophée des jeunes pousses,course camarguaise

A la manade Les Termes (Mauguio)


LES RENDEZ-VOUS

Courses de taureaux/vaches emboulés, écoles de raseteurs

entrée gratuite


Vendredi 5 avril, à Baillargues, manades Grand Salan, Les Montilles, école de raseteurs Baillargues
Vendredi 12 avril, Le Crès, Agniel, Chaballier, école Sommières
Vendredi 19 avril, Le Crès, Le Ternen, Pagès, école Vendargues
Vendredi 26 avril, Le Crès, Saliérène, La Galante, école Lunel
Vendredi 3 mai, Mauguio, Les Termes, La Vidourlenque, école Baillargues
Vendredi 24 mai, Le Crès, Agu, Mogador, école Sommières
Samedi 1er juin, Le Crès, Le Brestalou, Aurore, école Lunel
Vendredi 7 juin, Vendargues, Caillan, Sylvéréal, école Vendargues
Vendredi 14 juin, Mauguio, Tournebelle, Chazot, école Baillargues
Mercredi 3 juillet, Mauguio, Lafisca, Le Simbeù, école Vendargues
Samedi 27 juillet, Baillargues, finale, inter-écoles.
Mardi 20 août, Le Crès, les 2 meilleurs taureaux courront en ouverture de la course des As de la fête.

 

aetcc,2e trophée des jeunes pousses,course camarguaise


***************

18/03/2013

VALLABREGUES *CT LOU VINCEN*

Lou Vincen, un club taurin trois étoiles

vallabregues,ct lou vincen,souvenir luc pero,souvenir jeannot-cambi,courses camarguaises

vallabregues,ct lou vincen,souvenir luc pero,souvenir jeannot-cambi,courses camarguaisesS’il y a un lieu où la convivialité est de mise c’est bien au CT Lou Vincen ! A l’image de son président Robert Lacroix entretenant les bonnes relations dans le souci de faire vivre la tradition dans son village et les courses camarguaises dans les arènes.
Telle cette date maintenant inscrite dans les agendas des supporters du club taurin Lou Vincen, estampillée du sceau de l’amitié et du bon goût.
vallabregues,ct lou vincen,souvenir luc pero,souvenir jeannot-cambi,courses camarguaisesAux commandes de ce coup de fourchette ravageur, Roland Bompart maître-rôtisseur chargé de concocter aux petits oignons la chasse miraculeuse de son président. En cuisine et en salle, les membres du club chargés de ravitailler les assiettes vite vides. Et le bar du Cours de résonner des bons mots de chacun dont un vibrant « Les canards sont bons parce qu’on les mange avec des gens qui sont braves ! » Ainsi que des congratulations des édiles et personnalités invitées. Dont le maire Jean-Marie Gilles qui a promis de continuer les travaux aux arènes, et Dominique Perron, président de l’UCTPR, jamais en défaut de soutenir les « défenseurs des traditions, de la convivialité. Une journée pareille, ça fait chaud au cœur »...
Belle occasion également pour le président Lacroix de présenter la saison 2013. Bien sûr le Trophée Jeannot-Cambi et les courses (Ligue) du Souvenir Luc Pero en relation avec l’Amicale des chroniqueurs et photographes de course camarguaise. Sans oublier de regretter la disparition de son ami proche, Georges Garcin.
Restait - en attendant la première du Cambi, samedi 13 avril - de donner rendez-vous ce samedi 23 mars, pour la confrontation des manades Les Baumelles et Saint-Antoine lors de la première journée du Souvenir Luc Pero.

M. A.


* Les dates du Jeannot-Cambi (Trophée de l’Avenir) : les samedis 13 avril, 27 avril, 1er juin, 8 juin. Courses de tau : 18 juillet et 1er août.