Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/04/2013

MAUGUIO *AS*

Dimanche 31 mars 2013

Zeus et Gasto Boï remarquables
dans un bon ensemble

BLOGMONDE.jpg

▲ Sous le soleil, Mauguio ouvre sa temporada avec une très bonne course
et du monde dans les gradins.

Cette première course melgorienne est menée tambour battant, cela sert les taureaux qui ont besoin d'un bon rythme pour s'exprimer au détriment de certains un peu trop brave ou vert. Les nouveaux promus se font bien voir, Aliaga en tête, Faure et Cano ; Chekade pour sa reprise ; les autres par moments. L'ensemble est intéressant et fait ressortir un très bon premier Zeus du Brestalou, l'expérience de Valmont, la "furia" de Gasto Boï et quelques grandes envolées d'Estreloun.

Zeus (Le Brestalou), mobile et rapide, pointe d'entrée Chekhade et affiche ses intentions. Attentif, le taureau ne laisse rien passer. Avertissement à Faure, écrasé contre la barrière sur une superbe anticipation, Chekhade et Sanchis dépassés par la vitesse. Zeus chasse et raccompagne cornes pointées, très bons passages avec Aliaga et Sanchis. Plus fatigué sur la fin et mieux placé, il reste participatif dont cette belle enfermée sur Outarka. Rentre une ficelle.7 Carmen et retour.

Prétorien (Le Ternen).- Se fait cueillir à froid aux premiers attributs. Pas le temps de se placer, le rythme qu'imposent les hommes est intense et désordonné. Quelques longueurs où Prétorien pousse à son avantage. Mais il réintègre trop rapidement. 1 Carmen en piste. 

Apparicio (Rouquette).- Attaqué tous azimuts, il laisse rapidement ses pompons dans des séries endiablées et brouillonnes. Mieux placé aux ficelles, il  lance quelques offensives (Outarka, Ouffe) et de belles longueurs (Aliaga, Faure, Outarka). Il se bat mais les blancs ne le lâchent pas. 5 Carmen et retour.

Valmont (Lautier).- Placé à l'affût, craint, les blancs restent en rade. Le premier raset est pour Aliaga...  superbe. Mais Valmont est un expérimenté qui, lui, ne se laisse pas manoeuvrer. Il attend donc un combat qui ne sera pas très virulent. Dominateur et délaissé, il rentre ses ficelles sans forcer. 1 Carmen au retour.

▼ ZEUS du Brestalou, excellent premier

BLOGZEUSALIAGA.jpg

▲ Avec Aliaga, un beau duo

▼ Faure échappe de peu aux cornes

BLOGZEUSFAURE.jpg

▼ Sanchis serré de près

BLOGZEUSSANCHIS.jpg

▼ Avec Faure

BLOGFAUREZEUS.jpg

Gasto Boï (Guillierme) pète la forme. Il le montre d'entrée en enchaînant les coups vigoureux aux planches (Chekhade, Outarka, Aliaga). Explosif ! Les raseteurs usent de sa générosité, voire abusent... mais le cocardier est plein d'envie, il enchaîne les reprises, les séries qu'il conclut haut et fort  (Aliaga, Sanchis, Ouffe, Chekade....) Encore et encore, jusqu'au bout. Bravo taureau ! Une pluie de Carmen. 

▼ GASTO BOI (Guillierme, 5e)

mauguio,as,courses camarguaises

Autre style avec Estreloun de Caillan, plus "réfléchi", avec ses grandes banes, il fait aussi réfléchir les hommes. Bien positionné, il vient généreusement sur les cites et se montre à son avantage aux planches. Les raseteurs ne le pressent pas, il domine à grandes foulées  dans les séries et raccompagne les aventureux haut sur les tubes. Rentre ses ficelles. 8 Carmen et retour.

Modiano (hp) de Cuillé fait une promenade de santé. Tout seul en piste ! Alors il s'enrage après tout ce qui bouge, méchamment... puis s'ennuie et saute. C'est pas aujourd'hui qu'on verra ses qualités. 

Texte et photos

MARTINE ALIAGA


▼ ESTRELOUN (Caillan, 6e)

sur Cartalade

mauguio,as,courses camarguaises

sur Sanchez ▼

mauguio,as,courses camarguaises

Fiche technique : Entrée : 1/2 d'arène. Président : Laurent Hénin. Organisateur : mairie. Raseteurs  droitiers : Cano, Chekhade, Faure (sort au 5e), Ouffe, Outarka, Sanchis. Gauchers : Aliaga, Clarion, Sanchez, Cartalade. Tourneurs : Bensalah, Curtil, Kerfouche, Labrousse, Noguera.

Trophée des As : Aliaga, 17 points ; Faure, 10 ; Cano, 8 ; Outarka, 6 ; Sanchis, 4 ; Ouffe, 3.
Trophée des Raseteurs : Clarion, 12 points ; Sanchez, 4 ; Cartalade, 4.

Les commentaires sont fermés.