Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/05/2013

MAGAZINE "CAMARGUE, UNE TERRE, UNE PASSION"

A LA RENCONTRE DU PEUPLE CAMARGUAIS

magazine camargue,courses camarguaisesL’identité de l’île entre les bras du Rhône et la Méditerranée a largement débordé de ses frontières aquatiques. Camargue... le nom est un emblème, un étendard, une revendication. Une race aussi. Celle des chevaux et des taureaux. Une Nation, celle des gardiens des troupeaux et des traditions. Un peuple également qui, de l’Hérault aux Bouches-du-Rhône en passant par le Gard, entretient les belles histoires de ses racines, et dont la jeunesse relève le flambeau, aujourd’hui comme jamais. Région touristique vendue en carte postale, ses habitants ne jouent pas leur folklore, ils le vivent.

Feuilletons ce hors-série de Midi Libre “Camargue” ! Passés les paysages noyés d’eau, place au père fondateur des traditions camarguaises, le Marquis Folco de Baroncelli-Javon et les mainteneurs de la Nacioun Gardiano. L’indispensable Camargue compagnon du gardian, et les taureaux, la course camarguaise, puis les femmes de bouvine. Arrêtons-nous chez ces jeunes qui reprennent des métiers séculaires, sellier, sagneur, éleveur de moutons, ces jeunes filles arborant fièrement le costume d’Arles, les artistes... Et puis entrons dans les arènes pour ressentir l’émotion des duels entre blancs et noirs, raseteurs et cocardiers.

Oui, le cœur de la Camargue bat fort, ressentez-le en lisant ces pages et puis poussez les portes des manades, et embrassez la fe di biòu.

* Camargue : une terre, une passion. Hors-série Midi Libre, 52 pages, 2,90 € dans tous les kiosques et sur monabo.midilibre.com

 

 

 

Les commentaires sont fermés.