Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/05/2013

LANSARGUES *AVENIR*

Dimanche 19 mai 2013

La bonne recette lansarguoise

lansargues,courses camarguaises

En attendant le soleil, Bessoun (6e) sous la pluie

Des cocardiers bien choisis, des raseteurs motivés, l’organisateur attentif en contre-piste, les spectateurs en nombre. Résultat: ça rasète sans temps morts, du coup certains cocardiers moyens fournissent suffisamment, les autres brillent. Intéressés les spectateurs ne bougent pas malgré la pluie et quand revient le soleil, le Carmen général englobe tous les acteurs de cette bonne course.

Guyon et Belgourari (impressionnant de sobriété, d’élégance, d’efficacité) sont les moteurs d’une équipe blanche qui a bien fonctionné.

lansargues,courses camarguaises◄ Quito (Fabre-Mailhan).- Sévère cocardier, la bourre sur sa première ficelle le met en rogne et il se montre dangereux aux planches. Quelques enchaînements où la conclusion est frappante (Sanchez, Guyon), Miralles quiché jusqu’aux planches... Suffisamment solide, il rentre une ficelle. 3 Carmen et retour.

lansargues,courses camarguaises► Beleu
(Lou Pantaï).-
Stratégiquement positionné, vif, au premier raset, il passe la corne sur Belgourari. S’emporte après Guyon et bascule. Les hommes calculent. Belgourari lui propose le raset qu’il lui faut, et Beleu frappe. Les séries sont superbement conclues (Valette, Guyon, Belgourari). Pour 14 minutes intenses. 5 Carmen et retour.

lansargues,courses camarguaises◄ Photo
sur Valette
Isaac

(Les Termes).- Très irrégulier. Soit décollé des planches ou trop mobile, il bade et laisse filer. Soit il prend généreusement tous les cites. Soit, bien positionné et entrepris, il donne sa bonne mesure et peut apporter une réponse cinglante (Valette, 2 fois). Perd sa 2nd ficelle au teme du quart d’heure. 2 Carmen en course.

Pirate (Lou Pantaï).- Positionné au mieux de ses intérêts, il est attentif à tout et réagit prestement par des réponses sèches. Sous la pluie, les hommes enclenchent le turbo et Pirate accélère. Puis conclut (Sanchez), se cabre (Belgourari). Se bat avec énergie ne laissant sa 1re ficelle que sur la trompette. 5 Carmen et retour.

Chicco (Lautier). - Le champion des enchaînements, la corne à l’affût. Les blancs s’entendent et déclenchent de longues séries où Chicco leur donne du fil à retordre quand il ne finit pas dangereusement aux planches. Un bout de sa 1re ficelle lui fait prendre la bourre mais il se bat comme un diable et rentre la seconde. 5 Carmen et retour.

lansargues,courses camarguaises► Bessoun (Guillierme).- Ce jeune espoir de la marque à de l’énergie et du courage à revendre. La pluie redouble et le petit Bessoun fait mieux que se défendre. S’il enfile les séries avec coeur, il enferme aussi Belgourari, cloue les planches, se cabre sur Valette. Et s’il baisse la tête au contact, il ne lâche jamais l’affaire. Rentre une ficelle sous les applaudissements. 4 Carmen et retour.

Roitelet (Saumade, hp, 12 minutes).- Sous le soleil revenu, sort avec un pétard d’enfer et se jette sur les portes puis à l’assaut des portiers. Il attrape même Laurent Bousanquet quillé sur les tubes (un petit coup de corne, sans trop de mal semble-t-il). Au premier essai de Valette, il s’envoie et bascule. Certes brouillon, mais impressionnant de méchanceté. Furibard, il frappe sur Belgourari. Se calme un peu, se place puis repart au combat, séries et conclusions (Guin, Guyon). Les ficelles au toril, 5 Carmen et retour. Le final qu’il fallait pour cette jolie course.

MARTINE ALIAGA
TEXTE ET PHOTOS

Trophée de l’Avenir: Belgourari, 16 points ; Alarcon, 2.

Trophée des Raseteurs : Guyon, 21 points ; Guin, 9 ; Sanchez, 7 ; Clarion, 5 : Miralles, 4 ; Valette, 1.

Fiche technique : Entrée : 2/3 d’arène. Org. Comité des fêtes. Président de course: Marc Moucadel. Raseteurs droitiers : Belgourari, Guyon, Miralles, Valette. Gauchers : Alarcon, Clarion, Guin, Sanchez, Tourneurs : Curtil, Joseph, Lizon, Martin.

▼ PIRATE (LOU PANTAÏ) 4e SUR SANCHEZ

 lansargues,courses camarguaises

lansargues,courses camarguaises

▲ CHICCO (5e, LAUTIER) AVEC BELGOURARI

▼ SUR ALARCON LA CORNE TRAINE

lansargues,courses camarguaises

lansargues,courses camarguaises

▲ BESSOUN (6e) SUR VALETTE ET SOUS LA PLUIE QUI REDOUBLE

▼ROITELET (7e, SAUMADE) LE FINAL QU'IL FALLAIT

lansargues,courses camarguaises


▼ SPECIAL DEDICACE A RICARD BASCOU GARDIAN DES TERMES
ATTENTIF A LA COURSE D'ISAAC

lansargues,courses camarguaises

*********************

 


Les commentaires sont fermés.