Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/08/2013

JONQUIERES-SAINT-VINCENT *AVENIR*

Jeudi 1er août 2013 - Finale du Raisin d'Or

ZIKO ENCORE !

jonquières,raisin d'or,courses camarguaises

Avec Marquis de Ricard. Photo HERVE BERNON

Décidément l'homme du mois de juillet c'est Ziko Katif. Il attaque août sur le même tempo. Elégant, travailleur, leveur d'attributs... Le Raisin d'Or dans la poche, il continue à faire briller pour son plaisir et celui des spectateurs qui, devant sa prise de risque, lui lancent face à un Dakota (7e) dangereux "Arrête, ne fais pas le raset de trop !".

Avec Guyon et Rudy Marquis, le jeune raseteur issu de l'école taurine de Vendargues a mené encore une fois toute cette course finale du Raisin d'Or. Une petite cuvée certes mais l'ambiance bon enfant au sein du CT L'Aficion a fait de cette après-midi un bon moment à l'ombre des platanes. A noter la présence charmante d'Astrid Giraud à la capelado et à la remise des prix.

Lou Battre (Paulin) est à l'étroit et ne trouve pas sa place. Reste itinérant mais ne refuse rien pour 6'30 les pompons. Un peu plus posé aux ficelles, Katif et Guyon (Carmen) lui offrent des rasets très courts pour de bonnes ripostes. Lou Battre se retient sur la fin et rentre ses ficelles en musique.

Quasimodo (Blatière-Bessac).- Les planches volent dans quelques conclusions frappantes, il reste  à son rythme sur les rasets. Guyon et Katif par la qualité de leurs rasets l'obligent à se livrer et sur ces coups-là le Blatière brille. 4 Carmen et retour.

Raboliot (Fabre-Mailhan).- Vif, il se positionne vite fermant l'angle de sortie. Obligés de le citer de près, les candidats se font rares. Katif pour le meilleur, plonge entre les cornes, Raboliot se jette méchamment. Le cocardier surveille tout, sa vitesse fait le reste.  Prend querencia au toril et complique le jeu. La coupe cocarde à Katif au prix d'une longue traversée émotionnante. Coups aux planches sur Guyon et Marquis. Au fil des minutes, Raboliot se réserve mais la riposte sur Katif est tonitruante (14e), la cocarde dans le crochet. 4 Carmen et retour.

Picaros (Cuillé).- Belle bête aux réactions brutales. Décollé des planches, il navigue, un peu lourd dans ses réponses. Une-deux Katif-Marquis, Picaros s'envoie corne pointée. Neuf minutes irrégulières. 2 Carmen et retour.

Lucas (La Galère).- Bourlinque mais se livre jusqu'à sauter (mollement) après Gaillardet. S'allonge après Katif. ça s'anime aux pompons, Lucas hausse le ton dans les enchaînements. Aux ficelles, le placement est bien là et Lucas sort en force sur Guyon, Katif, R. Marquis. Se fait respecter et rentre ses ficelles malgré l'assiduité des trois raseteurs. 4 Carmen et retour.

Marquis (Ricard).- Le 882 fait un numéro de haute voltige, sans toucher les bords, leste comme une gazelle. quand il s'arrête, personne en vue. Une sollicitation et les sauts reprennent. Katif s'attelle à la tâche. Il capte l'attention du Marquis et l'embarque aux planches. Saut assuré. Mais à la 3e tentative, le raseteur se fait méchamment embarquer et rattraper aux tubes. Attention Ziko ! Encocardé pour sa prochaine sortie, Marquis reçoit 3 Carmen et retour.

Dakota (hp pour le Trophée compte pour le Raisin).- Piaffe sur place, chaud bouillant. Casse les planches et s'approprie la contre-piste. Part sur tout ce qui bouge, s'évade, se place. R. Marquis ne s'accroche pas, Dakota est sur lui. Rudy s'en sort tout juste. Sur le raset de Katif, Dakota brise les planches, coup de barrière Marquis. l'ambiance monte. Mais les blancs le craignent, ils n'ont pas "les jambes"nécessaires pour le passer. Un dernier coup après Marquis et Dakota rentre un gland. 3 Carmen et retour.

MARTINE ALIAGA

Trophée de l'Avenir : Katif 14 points ; R. Marquis, 10 points ; Gaillardet, 2.

Raisin d'Or  et meilleur animateur de la finale : Ziko Katif.
Meilleur cocardier de l'ensemble des courses : Bizet de Laurent.
Meilleur cocardier de la finale : Raboliot de Fabre-Mailhan

Entrée : plein. Organisateur : CT L'Aficion. Président : N. Beltri. Raseteurs droitiers : Katif, Guyon, Chig, Roig. Gauchers : Lafare, R. Marquis, Gaillardet. Tourneurs : Estève, Lizon, Cuallado.

Les commentaires sont fermés.