Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/08/2013

VILLENEUVE-LES-MAGUELONE *AVENIR*

Samedi 31 août 2013 - 8e Trophée de la Vigne et des Etangs

Deux styles pour plus de plaisir

Katif et Belgourari valorisent cette finale au bétail sérieux et de qualité.

villeneuve-les-maguelone,section taurine,courses camarguaises

Lauréats de la finale : Ziko Katif et Marquis des Baumelles

Entrée : 3/4 d’arène. Organisateur : Section taurine. Président : Bruno Séguier. Raseteurs droitiers :  Belgourari, Katif, Oudjit, Oufdil (sort au 5e). Gauchers : Clarion, Ouffe, Cartalade. Tourneurs : Kerfouche, Galibert, Noguera.

L’un instinctif et spontané, Katif, l’autre réfléchi et élégant, Belgourari. Les deux mènent la course pour un public conquis. Oudjit, Clarion, Ouffe et Oufdil (avant sa sortie) prennent leur part de travail dans cette finale du Trophée de la Vigne et des Etangs au bétail sérieux et de qualité dont Marquis qui s’octroie le prix de la journée.

Quito (Fabre-Mailhan).- Une rafale pour les premiers attributs. Puis, il enchaîne volontiers, le long des planches. Petit à petit, il faut le “rentrer” davantage pour des ripostes sévères au ras des barrières, les cornes en conclusion. Rentre une ficelle, 7 Carmen et retour.

Coudoum (Nicollin).- Attaque sur un bon rythme et se sort de l’emprise en changeant de terrain. Franc et disponible pour tous les cites, malheureusement, il boîte et doit réintégrer à la 9e minute. 1 Carmen et retour.

Castor (Saumade).- Il surveille tout, les hommes le craignent. D’autant qu’il est vite retourné et enchaîne vitesse grand “V“. Ecarte Belgourari, accroche le pied d’Oufdil, arrivée serrée sur Katif. 9 minutes les pompons. Les cites sont calculés, Castor domine, prend un enchaînement et conclut ou cloue les cornes. Rentre une ficelle. 4 Carmen et retour.

Marquis (Les Baumelles).- Attitude agressive et placement strict. Beau cite de Belgourari, riposte cinglante du taureau. Deux rasets et change de position. Les beaux gestes de Ziko et Mehdi se multiplient. Marquis s’approprie la piste et défend sévèrement sa 2e ficelle ouverte. Le tempo augmente mais le cocardier tient tête et la rentre. 2 Carmen et retour.

Ramier (Plo).- Une longue série pour chauffer la troupe pour 1’30 les pompons. Remuant, Ramier monte au combat et enchaîne les reprises à fond. Se livre et “envoie” au contact des avant-bras. Complique les affaires quand il tient mieux sa position mais les séries sont toujours aussi intenses. Il ne laisse que sa 1re ficelle dans la bagarre. 5 Carmen et retour.

Bessoun (Guillierme).- Petit gabarit mais grande vitesse aux trousses des blancs. Katif passe juste, idem Belgourari. Cornes pointées, Bessoun imprime un rythme trépidant, Katif pour une longueur, la corne frôle Ouffe. La fatigue se fait sentir mais Bessoun lui est frais. Une-deux Ouffe-Katif, Bessoun à fond, série conclue sur Ouffe, 1re ficelle pour Oudjit. Même cadence et la 2e dans le crochet de Ouffe. 6 Carmen et retour.

Tadorne (Ricard, hp).- Un Ricard tempéré qui frappe quand la proie est dans le collimateur et qui généreusement se livre dans les séries. Manque un peu de travail mais succombe à la 13e. 5 Carmen et retour.

MARTINE ALIAGA

Trophée de l’Avenir : Katif, 15 points ; Oudjit, 14 ; Belgourari, 14.

8e Trophée de la Vigne et des Etangs
prix remis en piste avec les Cabidoules du Cailar
et Lis Tambourinaïres de l'Estang de l'Or

Sur la saison, meilleur animateur, Souvenir Gérard-Bouisson, Christophe Clarion ; meilleur taureau, Souvenir Vallier et Vidal à Aroujo de Guillierme (course du 13 juillet) ; mention à Pérille du Grand Salan.

A la finale : meilleur animateur, Katif ;
meilleur taureau, Marquis des Baumelles.

Coup de cœur 2013 à Jérémy Aliaga.

****************

Les commentaires sont fermés.