Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/11/2013

ASSOCIATION DES ELEVEURS DE TAUREAUX DE COURSE CAMARGUAISE

Trophée d'élevages

LES JEUNES POUSSES S'ENRACINENT

 aetcc,trophée des jeunes pousses,courses camarguaises

La remise des prix 2013

Le Trophée des jeunes pousses a été semé en 2012, par l’Association des éleveurs de taureaux de course camarguaise (AETCC) de l’Hérault et son président de section Rogé Andréo. De la discussion un jour de grand vent sur le congrès FFCC aux Saintes-Maries-de-la-Mer en 2011, entre le manadier du Ternen, celui qui n’était pas encore président fédéral Gérard Batifort et les manadiers de Sylvéréal, a jailli l’idée du trophée. Le but étant pour les éleveurs de juger des qualités de leurs jeunes taureaux et vaches en piste devant les élèves d’écoles taurines.

Et ça marche. Pour preuve, explique Rogé Andréo, fort de son expérience :«Mes 3 bêtes qui ont couru en 2012 ont confirmé et exécutent un bon début de carrière, notamment le N.950, en finale des Ligues à Castries, cette saison. Baptisé “Quintiliens”, le taureau après un début en Ligue sortira à l’Avenir à partir du mois d’août 2014». Après le succès de la première édition en 2012, ce concours récompensant un élevage (et non un seul taureau) a été reconduit en 2013 avec vingt-deux manades participantes. Il poursuivra sa route l’an prochain avec quelques améliorations. «Pour 2014, nous reviendrons à 16 manades pour ne pas surcharger les écoles de raseteurs et bien assurer chaque course», expliqua Rogé Andréo lors de la remise des prix de l’édition 2013, dernièrement à la manade des Termes (Hérault) encourageant ses confrères à miser sur la qualité.

Comme prévu par le règlement, après comptabilisation des points des différentes courses à Baillargues, Le Crès, Mauguio, et Vendargues, une finale s’est déroulée le 27 juillet à Baillargues et deux taureaux sont sortis en ouverture de la course des As au Crès, le 20 août (le N.850 D’Agu, et N.8011 de Sylvéréal). A l’issue, le CT Joujou a d’ores et déjà réservé le N.850 d’Agu pour sa course de taureaux jeunes durant la fête 2014.

Des résultats concrets donc et un bon fonctionnement dont la présidente de l’AETCC, Françoise Peytavin, ne peut que se féliciter, cette initiative étant bénéfique à ses troupes. La remise des prix a déplacé les élus des communes du Crès, Baillargues, Mauguio, Vendargues parties prenantes de l’opération, le président du CT Joujou du Crès et de la FFCC Gérard Batifort, des représentants des écoles de raseteurs de Baillargues, Vendargues, Sommières et les sponsors dudit trophée.

Signe de bonne santé, l’édition 2014 est sur les rails. Sélection des manades et répartition des courses par arène se feront en décembre. L’école de raseteurs de Bouillargues entrera dans la danse ainsi que d’autres sponsors. Tout cela sera présenté lors de l’assemblée générale de l’AETCC en janvier et l’affiche sera dévoilée à la manade de L’Aurore en mars.

En attendant, le verre de l’amitié a été levé à la santé du Trophée des Jeunes pousses 2013, offert par la maison Ricard en présence de son représentant Hubert Hugon.

M. A. et P. P.

Les prix

Meilleur élevage : manade des Termes ; 2es ex aequo manades Brestalou et Caillan ; 3e manade Pagès.

Prix du meilleur taureau : à la manade Agu.

Prix de la meilleure vache : manade Mogador.

Prix aux écoles de raseteurs : Baillargues, Sommières et Vendargues.

Les commentaires sont fermés.