Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/12/2013

LUNEL DIMANCHE 1ER DECEMBRE 2013

Salle Georges-Brassens

La culture taurine offerte en partage

lunel,gala porras,films,courses camarguaises

L'hommage à Patrick Castro a ouvert l'après-midi

Quand les biòu restent en pays, les afeciouna sont heureux de continuer à cultiver leur passion. Dimanche dernier, ils se sont pressés au Gala du film de cultures taurines organisé et offert depuis 6 ans, par Bernard Porras, avec la bénédiction de la municipalité lunelloise.

lunel,gala porras,films,courses camarguaises

L’homme orchestre a mené l’après-midi de main de maître, tour à tour présentateur, chanteur, devant et derrière la caméra en empathie avec ses invités et ses sujets, un brin d’humour en prime.

L’hommage à Patrick Castro a déplacé nombre de spectateurs et d’anciens raseteurs émus à l’évocation des obsèques du Pescalune et jamais rassasiés d’images évoquant l’homme et son immense carrière.

lunel,gala porras,films,courses camarguaisesAvec les danses du Velout pescalune en charmant intermède entre les films, tout comme les chansons (Régine Pascal, Stéphane Louche et Bernard Porras), les montages photos... Taureaux dans les rues, gazes, en pays, cocardiers et raseteurs en piste... Bref les participants se sont démultipliés pour mettre en valeur toute la richesse de la culture taurine camarguaise. Yves Alguno, René-Patrick Chaussier, Vidéo Gardian, Nicole et Gérard Osty, Rémi Dumas, Jean Roumajon, les images signées TV Sud - j’en oublie c’est sûr ! - ont apporté leur collaboration et leurs angles de vue personnels à la manifestation. Cerise sur le gâteau, les images d’André Soler rassemblées par Romain Bofi. Bravo à tous.

Prochain rendez-vous du même tonneau : le 6e festival des Rencontres de cultures taurines de Castries, les 25 et 26 janvier 2014. Là toutes les tauromachies seront évoquées.

MARTINE ALIAGA
Photos C. ITIER 

 

lunel,gala porras,films,courses camarguaises

*****************************


Les commentaires sont fermés.