Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/12/2013

ARLES

Mardi 17 décembre 2013

La commission taurine décerne ses prix

 arles,commission taurine,patrick pons,courses camarguaises

Comme dirait l’autre, ça fait toujours plaisir... Les lauréats 2013 de la Commission taurine extra municipale d’Arles se sont trouvés fort aise d’être distingués mardi soir dans la belle salle d’honneur de l’hôtel de ville arlésien en présence d’Hervé Schiavetti. Un maire attaché à la culture camarguaise qui n’a pas manqué de se réjouir de la bonne teneur des courses en Arles, tout comme Daniel Richard, président de la commission taurine et créateur il y a une dizaine d’années de ce moment qui récompense les meilleurs acteurs locaux. Et l’élu de se trouver « très heureux de la course incluse dans la feria de Pâques. L’essai de la Sté Jalabert a été concluant, il faut que les Camarguais soient présents dans ces grands événements ».

arles,commission taurine,patrick pons,courses camarguaisesLa manade Ribaud, victorieuse du Trident d’Or (pour la 8e fois) et son challenger la manade Lautier ont été les premiers cités. Puis Loïc Auzolle pour sa victoire au Trophée des As avait préparé un petit discours bien tourné : « Après 10 ans de piste, je suis toujours un enfant qui vit son rêve.... Notre génération arrive au bout de son histoire, il faut évoluer pour être reconnus, les compétences doivent être mises à contribution. Il faut tous parler de la même voix et être fiers de ce que nous sommes ».

Romain Gros même en convalescence, garde toujours le côté impulsif et attachant qu’on lui connaît en piste : « J’ai toujours plaisir à fouler le sable de toutes les arènes mais Arles c’est spécial. Mon but est de faire plaisir aux gens et de faire parler de moi ».

arles,commission taurine,patrick pons,courses camarguaisesJacques Mailhan et Hélène Fabre, quant à eux, représentaient Daudet, 13 ans, mis à l’honneur pour ses superbes prestations à la Cocarde d’Or et à la finale du Trophée des As. Et si Hélène saluait le cocardier avec humour «j’espère que je vais vieillir aussi bien que Daudet avec autant d’intelligence et de pêche », Jacques tenait à associer ses amateurs Jean-Marie Londez et Alain Lebret.

 arles,commission taurine,patrick pons,courses camarguaises

Venait le moment des coups de cœur. Le premier pour notre confrère Patrick Pons (photo ci-dessus), chef de chronique à la Provence. A sa grande surprise - le secret avait été bien gardé - Patrick s’est vu honorer en particulier pour sa pertinente rubrique “L’œil sur la course”, et pour marquer son statut d’Arlésien puisque récemment installé au Sambuc. Le groupe folklorique l’Etoile de l’Avenir par ses capelades originales a aussi gagné le cœur de la commission taurine qui ne pouvait laisser partir son président Daniel Richard sans le fêter et le remercier pour le travail accompli.

Une cérémonie simple et chaleureuse qui a permis aussi à Marc Jalabert de souligner : « la grande qualité des acteurs des courses d’Arles », d’affirmer en connaisseur : « la vérité de toutes les tauromachies, c’est l’homme face au taureau » pour finir en félicitant la manade Raynaud pour le Biòu d’Or de Ratis. Et pour déjà donner envie de la prochaine saison, Gérald Rado annonçait l’affiche de la course d’Arles du 20 avril 2014 en matinée : Django de Saumade, Varadero de Guillierme, Bendor de Ricard, Garlan des Baumelles, Ratis de Raynaud et Icare de Paulin face aux meilleurs raseteurs du moment.

Rendez-vous est déjà pris.

Texte et photos
MARTINE ALIAGA

 

arles,commission taurine,patrick pons,courses camarguaises

Sous les ors de la magnifique salle d'honneur
de l'hôtel de ville d'Arles

un public attentif  et d'avance conquis.

**********************


Les commentaires sont fermés.