Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/01/2014

CASTRIES : FESTIVAL DU FILM

25 et 26 janvier 2014

6e Festival des Rencontres de cultures taurines

 castries,6e festival des rencontres de cultures taurines,courses camarguaises

 Fréquentation en hausse
castries,6e festival des rencontres de cultures taurines,courses camarguaises

Joli succès populaire pour ce 6e festival à Castries. Dès samedi après-midi la grande salle est bien remplie pour suivre les diaporamas et vidéos mettant à l'honneur les cultures taurines camarguaise, landaise, espagnole. Si ce rendez-vous de fin janvier est maintenant inscrit sur l'agenda des aficionados et afeciouna, il ne demande qu'à progresser et à trouver un rythme plus scandé. Car si les sujets et thèmes présentés ont le plus souvent une belle originalité et les images adéquates, la plupart manquent de cadence, d'un scénario mieux construit, d'une histoire plus racontée...
castries,6e festival des rencontres de cultures taurines,courses camarguaisesEt le président du jury du concours Philippe Brochier, avec sa courtoisie et sa sagacité habituelles, l'a bien exprimé : "Le niveau général est de bonne qualité mais j'exprime quelques regrets que de bons sujets ne racontent pas d'histoire. D'où un peu de frustration et des notes très serrées".

(► photo Philippe Brochier avec Guy Chaptal capitaine de la Nacioun Gardiano et membre du jury)

Pourtant tous ces amateurs mettent tout leur coeur et leurs passions  dans leurs réalisations. Cela se sent et se transmet, c'est le plus important. Le public y est sensible d'où un encouragement à poursuivre et à toujours faire mieux.

castries,6e festival des rencontres de cultures taurines,courses camarguaisesPour ce 6e festival, les filles sont à la une avec des attrapaïres et des abrivado au féminin de Laure Valentin ou le portrait de Caroline (photo ci-contre) qui écarte les vaches en pays landais.
Et la famille Raynaud (présente au festival) et son magnifique Biou d'Or Ratis recueillent une belle ferveur au travers de plusieurs films.  Tout comme l'étoile montante de la course camarguaise Ziko Katif, entouré de son tourneur Laurent Estève et de son ami Sabri Allouani, à la remise des prix.

castries,6e festival des rencontres de cultures taurines,courses camarguaises

Restent de belles pépites comme ce diaporama dédié à la Tour Carbonnière, intitulé "Vieille tour", alliant un superbe poème à des images tour à tour poétiques, mystérieuses, magiques... ou le film aux superbes prises de vue de la gaze de Sommmières d'Yves Algoudo (hors concours).

castries,6e festival des rencontres de cultures taurines,courses camarguaisesDe ce voyage en terres taurines, les spectateurs garderont donc de belles évocations au fil des diffusions et toujours cette ferveur, cet amour des taureaux, des vaches et toros et des histoires de tous ces gens qui font vivre et qui partagent leur passion.
(Photo les Raynaud au micro de Jean Roumajon).

 MARTINE ALIAGA

PHOTOS CHRISTIAN ITIER

castries,6e festival des rencontres de cultures taurines,courses camarguaisescastries,6e festival des rencontres de cultures taurines,courses camarguaisesLes chevilles ouvrières du festival : la mairie de Castries, le CT Le Trident, Jean Roumajon et son équipe (Laurent, Benjamin Alcon, Aurélien et Rémi Dumas, Benoit Pastor), Philippe Brochier et les membres des jury, Bernard Porras et Régine Pascal toujours prêts à illustrer par leurs chansons les intermèdes, les Arlésiennes.
Et tous les fournisseurs d'images.

 

LE PALMARES

Diaporamas

1 - Vieille tour Olivier Calezira et Michel Falguières

2 - Corri d'art Bernard Porras

3 - Coup de coeur pour un taureau Benjamin Alcon

Catégorie corrida

1 - Ganaderia du  Grand Soussote Francis Vidal

2 - Ganaderia Blohorn Jacques Lemerre

3 - S'habiller de Lumièrede Maurice Daussant

Catégorie camarguaise

1 - Hommage à Patrick Castro Bernard Porras

2 - La Passion Vidéo Gardian

3 - Le 13 octobre en rouge, bleu et or José Vidal

Prix du public (projections dimanche matin)

Aficion ganadero Jean-Louis Martel

Coup de coeur (projections dimanche après-midi)

Ecarteur au féminin Jean Roumajon

****************

 

Les commentaires sont fermés.