Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/02/2014

UCTPR

Samedi 25 janvier 2014 - Méjanes

Voyage en terre d'aficion

uctpr,mejanes,corrida,course landaise,course camarguaise

▲ Les récompensés camarguais : Jean Mathieu (gardians professionnels),
Joël Paulin (manadier),
Ziko Katif et Romain Bruschet (raseteurs),
entourés de Dominique Perron (à droite) et Hubert Hugon (à gauche)

▼ La salle

uctpr,mejanes,corrida,course landaise,course camarguaise

 350 clubs taurins représentés sur 384... Les adhérents de l’Union des clubs taurins Paul-Ricard n’ont pas manqué leur rendez-vous à Méjanes. Et sous l’impulsion de l’énergique Dominique Perron, la grand-messe a été menée avec allegria, sans temps morts,  dans un souci d’équité entre toutes les tauromachies.

uctpr,mejanes,corrida,course landaise,course camarguaise“La plus grande association d’Europe et la plus belle du monde grâce à vous“, s’est exprimé le président, mettant en préambule la défense de la corrida et appelant la communauté des  aficionados à être soudée autour de l’Observatoire national des cultures taurines.

uctpr,mejanes,corrida,course landaise,course camarguaisePrenant le relais, Arnaud Fesquet, secrétaire général, invitait à un “voyage en terre d’aficion” tandis que le trésorier Bernard Melchior exposait la comptabilité de l’asso., forte du soutien de 156 000€ de la Société Ricard, pour un résultat 2013 à 76€. Rapports moral et financier adoptés à l’unanimité. 

uctpr,mejanes,corrida,course landaise,course camarguaiseLa course camarguaise ouvrait le bal des rapports des commissions et Jérémy Serrano de retracer la saison 2013, les satisfactions (notamment des courses à l’Avenir), quelques couacs et les problèmes récurrents tels que le calendrier démesuré, les raseteurs et les manadiers qui se renvoient les responsabilités, la frustration du public, la qualité moindre chez certains organisateurs.
Aussi les motions suivantes ont été déposées à la FFCC : 
course de Ligue, priorité aux raseteurs stagiaires. Pas de changement de catégorie de course (Avenir/As) durant la saison. Interdiction des courses gratuites d’écoles taurines les samedis et dimanches. Aux élus, juste répartition des subventions. Abolition totale des entrées gratuites aux pseudo photographes ou chroniqueurs, aux raseteurs d’un jour et resquilleurs en tout genre.  Mais la fe des bénévoles est la plus forte. “La bouvine c’est notre culture, notre identité, notre liberté”, en terminera notre jeune représentant.
Après un hommage à Patrick Castro, place aux récompensés accueillis par Hubert Hugon :  trophée du courage et du talent à Romain Bruschet au sommet de l’élégance en ce jour, montant sur scène en costume. Et si Ziko Katif  est appelé à recevoir un trophée, Hubert Hugon englobe la promotion de l’Avenir 2013... “Ils ont donné envie au public de retourner aux arènes”. Joël Paulin est honoré pour “son sérieux, sa rigueur de la gestion de son élevage au sang Baroncellien”.Le coup de cœur est allé aux gardians professionnels présidés par Patrick Alarcon. Leur représentant Jean Mathieu, bayle-poète, défenseur  de  “ces hommes de l’ombre de la tauromachie”,  réitérait sont credo :  “Il faut préserver la race, honorer le taureau - toro, ce Dieu qui combat”.

Après les récompenses des autres catégories (lire ci-desssous) et les hommages à Nicolas Vergonzeanne (course landaise) et Alain Bonijol (éleveur de chevaux de tercio de piques), Dominique Perron pouvait convier l’assistance au verre de l’amitié. 

En conclusion, nous n’irons pas jusqu’à qualifier la matinée de “FOR-MI-DA-BLE” à l’instar de Guillaume Marsan, délégué régional - quoique -, mais disons tout de même que l’exercice n’étant pas facile et s’avérant vite fastidieux, il aurait été difficile de faire plus intéressant,  plus rythmé, plus imagé. Peut-être en 2015 pour les 60 ans de l’UCTPR...

MARTINE ALIAGA

Photos C. ITIER

uctpr,mejanes,corrida,course landaise,course camarguaise

Astrid Giraud, Reine d'Arles
et Angélique Marignan, demoiselle d'honneur

Les récompenses

Course camarguaise : raseteur espoir, Ziko Katif ; raseteur As, Romain Bruschet ; manade Paulin ; coup de cœur Patrick Alarcon (gardians professionnels).

Corrida sud-ouest : novillada sans picador, Mathilde, Paul et Jérôme Bonnet ; novillada Valdellan ; novillero sans picador LOuis Husson.

Course landaise écarteurs : champion des jeunes Louis Navarro ; champion de France Mathieu Nogues.

Course landaise sauteurs : champion des jeunes Etienne Grenet ; champion de France David Laplace.

Corrida sud-est : novillero Francisco José Espada ; matador Juan 

*********

UCTPR : domaine Paul-Ricard, Méjanes, 13200 Arles.
Tél. 04 90 97 16 66.

Site : www.uctpr.com

Délégué régionaux : Bernard Planchon, Guillaume Marsan, Hubert Hugon, Arnaud Fesquet

**********

.

Les commentaires sont fermés.